Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La beauté des cartes > Le port d'Anvers > Belgique

18 Décembre 2009, 11:19am

Publié par Elisabeth Poulain

J’aime les cartes. Avec elles, je voyage avec une facilité que rien n’égale. Le départ est une chose, la carte à elle seule permet un autre voyage.  Pour moi, c’est parfois de l’art pur, tout aussi fort qu’un graphisme réussi. J’ai deux exemples sous les yeux, le port d’Anvers et l’embouchure de la Loire.

 Port d'Anvers, carte

C’est Anvers qui ouvre la route. A prendre au sens littéral, car une fois entré dans la zone portuaire, sans carte avec vous bien sûr, je vous défie de vous en sortir rapidement. Vous allez tourner en rond pendant un certain temps, une façon comme une autre d’essayer de trouver de l’attrait à ces endroits si rudes à l’œil. Devant vous, une vaste zone vide, parsemée de gros blocs d’entrepôts et jonchée de scories d’activités industrielles, sans présence humaine. Dure, dure, cette réalité qui s’oppose à la vision mythique des ports dont vous n’imaginez que les quais avec de magnifiques bateaux au départ.

 

Pour suivre le chemin

Cette carte n’est plus d’actualité. Il vous faudra rafraîchir les informations. Vous pouvez vous procurer un guide ‘Route portuaire’ qui vous permettra d’éviter de vous perdre dans ce labyrinthe de 13 500ha. C’est l’office du tourisme qui le dit.    

http://www.tourismebelgique.com/view/Accueil/Brochures_a_telecharger  

Commenter cet article