Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La MATP 49 et l'art de la gestion de l'eau

17 Février 2010, 17:31pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est un beau programme d’ateliers auquel nous convie la MATP 49. Vous la connaissez même si le sigle ne vous dit rien. C’est la Maison de MATP-Angersl'Architecture, des Territoires et du Paysage. Cette maison est un magnifique bâtiment (1930, crée pour la Compagnie française d'aviation) placé à la sortie d’Angers quand on emprunte l’avenue Gasnier en direction d’Avrillé. Le programme des quatre ateliers est consacré à l’urbanisme durable mise en œuvre  lors d’une grande opération de la Chapelle sur Erdre (44), la ZAC des Perrières.

 

Le premier atelier, qui s’est tenu le 24 novembre dernier, traite de la gestion différenciée, une notion complexe que l’on pourrait définir comme un accompagnement du végétal, en travaillant avec la nature  et non pas contre elle, selon Rémy Ohron, le responsable Environnement de la ville de la Chapelle sur Erdre (44).

 

Le second atelier a eu lieu le mardi 26 janvier dernier. Cette fois-ci et toujours à la Chapelle sur Erdre, le thème sur lequel ont planché les intervenants est l’optimisation de la gestion de l’eau. Les objectifs sont triple : limiter les rejets d’eau de pluie au réseau, maîtriser la gestion de l’eau à la parcelle et freiner la tendance toujours très forte à l’imperméabilisation des sols qui sont trois thématiques au coeur du développement durable.

 

Vincent Mahé > Chargé d’action Eau, CPIE Loire et Mauges > La situation réMADT 49- Atelier2-Gestion de l'eau, 2010.01.26glementaire                                                                   

Le rappel du foisonnement et de la complexité réglementaire établi par Vincent Mahé montre qu’entre les objectifs réglementaires, les moyens affectés et les résultats obtenus sur le terrain que la problématique « eau » est difficile à maîtriser. Les analyses de la situations sont connues, les résultats montrent par exemple que le bon état écologique et chimique objectif 2015 (Directive cadre sur l’eau – 2000) sera difficile à obtenir pour 2015. Actuellement en 2010, la situation n’est pas bonne. Le Nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE 2009, avec objectif 2015) montre aussi que 61% des eaux de surface seulement sont en bon état. PLU et SCOTT doivent intégrer le SDAGE, ainsi que la reconquête des eaux humides. Dans l’estuaire de la Loire, le SAGE s’applique également avec une compensation x 2 en cas de destruction.

 

Ronan Desormeaux > Architecte, Paysagiste et Urbaniste du Cabinet éponyme > Rennes > La force de l’eau

Cet urbaniste présente la construction d’un grand lotissement comme celui des Perrières situé au somment d’une colline, avec des fortes contraintes de ruissellement « comme une opportunité en vue de dynamiser les éco-systèmes proches ». Il montre que l’eau dessine une architecture et forme un paysage d’érosion. « Le travail du professionnel est de s’adapter à la cohérence générale du territoire, à laquelle contribue. Quand on touche à l’eau, on touche au reste. La gestion de l’eau, c’est la même chose que la gestion de la diversité urbaine, tout est lié. On est tout le temps en train de croiser…Pour cela, il faut savoir être rigoureux dans son approche de la cohérence territoriale. La gestion de l’eau intègre toutes les composantes. L’eau est un témoin de l’histoire ancienne, actuelle ou future du territoire. Je suis frappé, ajoute RonaMADT 49 Atelier2-2010.01.26, Gestion de l'eaun Desormeaux, par le fait que les grands   ouvrages du XIXè siècle qui tiennent jusqu’à maintenant ont été faits par très peu de gens alors que maintenant beaucoup de spécialisations sont nécessaires.

 

La relation d’un territoire à l’eau est particulière. C’est un dialogue permanent. Quand vous avez 67 communes dans une communautés de communes, vous avez 67 relations différentes. L’eau est un thème très riche, qui concerne tant de sujets, la biodiversité, les aménagements…  Les aménagements nécessiteront toujours des séries d’arbitrage, en se gardant de couper le fil de l’eau »…

 

Philippe Grumeau > Architecte Urbaniste > Agence Sixième Rue, Rézé 44 > ZAC des
Perrières

Il était déjà intervenu lors de l’opération précédente (ZAC des Sources qui se situe près du centre bourg, alors que les Perrières sont jointives avec les Sources mais en extérieur). Ses buts étaient de mettre le site naturel en valeur, d’y greffer un morceau de ville, avec des logements diversifiés, des équipements publics tout en intégrant l’eau au cœur des éco-systèmes et en limitant l’imperméabilisation des sols.   


Pour suivre le chemin

. MATP voir à www.matp-angers.eu  

. Cette MATP abrite aussi le CAUE, Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement qui reçoit et conseille tout porteur d'un projet touchant à l'une ou l'autre de ses trois composantes, et cela gratuitement. Prendre rendez-vous au  312, avenue Gasnier, 49100 Angers, 02 41 22 99 99  contact@caue49.com

. Opération de La Chapelle sur Erdre
http://www.predat.net/documents/ChapellesurErdre.pdf

. Vincent Mahé, CPIE  http://www.cpie.paysdesmauges.fr/qui.php?page=quiSommesNous&id=4

. Ronan Desormeaux, Agence Desormeaux, 26, rue Léon, 35000 Rennes, 02 99 31 34 11 

. Philippe Grumeau http://www.archiliste.fr/architectes-sixieme-rue-R25287.htm
. Photos MADT, avec mes remerciements 

Commenter cet article