Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La petite maison des chats de Belle-Beille > Angers

10 Avril 2013, 16:58pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est une jolie histoire que celle de cette petite maison à chats dont s’occupent avec diligence, passion et plaisir les membres de l’association « Les amis du chat libre ». S’il y a bien plusieurs amis, il y a beaucoup plus qu’un seul chat pris en charge par les bénévoles à un endroit très bien choisi par la municipalité d’Angers à Belle-Beille au bord d’un grand lac entouré d’une forêt. Les immeubles plus proches sont à une centaine de mètres et les matous peuvent gambader librement sous le couvert des arbres pour se réfugier s’ils le désirent chez eux dans « le village des chats », le nom donné par l’association à la petite maison aux parois de grillage mais avec un toit et un coffre pour ranger le matériel et tenir le local toujours propre. La propreté est indispensable aux chats  et nécessaire aux voisins pour montrer que le site est bien tenu.

Chats1, Petite Maison, Village des Chats, Nourrisage, Angers 

Actuellement dans notre société urbaine, le chat domestique n’a plus de prédateur et de ce fait il n'y a plus de régulation du nombre de chats. C'est un phénomène mondial. Il n’en allait pas de même à la campagne autrefois où les paysans géraient avec finesse la population des chats en fonction de la population existante des rats sur leur territoire. A partir de l’âge de quatre mois pour certaines, une jeune chatte peut mettre bas et ceci trois fois par ans. L’équation annuelle devient terrible puisque 1 chatte + 1 chat = 6 = 36 petits en 16 mois, selon les propos d'un connaisseur de la reproduction des chats transmis sur le Net. 

 Chats2, Petite Maison, Village des Chats, Présidente B. Belhomme, Angers

Ici à Belle-Beille, la gentille cohorte arrive en ordre dispersé avant l'arrivée des personnes qui s'occupent d'eux. Certains sont déjà venus dans la nuit et sont repartis après s’être sustenté. D’autres, cachés dans les buissons proches, attendent de voir venir Brigitte. Ils ont tous des petits noms affectueux. Entrés par la chatière, ils  sautent pour ceux qui le peuvent et s'il y a de la place sur le comptoir pour manger,  chacun devant sa coupelle bien remplie. La personne de permanence en profite pour voir s’ils vont bien. C’est le cas, même celui  qui n’a pas encore franchement bonne mine, va beaucoup mieux. C'est ce que constate l'ancienne présidente de l'association qui arrive à ce moment. Elle est aussi la plus ancienne adhérente. Dire bonjour à "ses" chats est un moment important dans sa journée. Un vieux chat vient justement à sa rencontre. Elle se penche pour le caresser. Il est temps pour moi de continuer ma promenade, après avoir souhaité un au-revoir à ces dames entreprenantes et joyeuses!  

Chats5, Petite Maison, Village des Chats, Ancienne Présidente, Angers    

Pour trouver le chemin de la petite maison des chats, voir http://lesamisduchatlibre.eklablog.fr/  http://www.angersmag.info/A-Belle-Beille-les-chats-ont-leur-residence_a4859.html   http://www.facebook.com/lesamisduchatlibre  

. Pour connaître les obligations précises des collectivités relativement à ces animaux, lire la fiche bien documentée de l’Association des Maires de France  http://www.amf.asso.fr/document/?DOC_N_ID=8240

Chats3, Petite Maison, Village des Chats, Information, Angers, 

. Consulter aussi le projet de loi actuellement en cours de discussion au Sénat sur la protection des animaux dangereux et errants et à la protection des animaux sur  http://www.senat.fr/rap/l97-429/l97-42910.html

. Pour avoir quelques infos sur la situation en Belgique, lire  http://www.gaia.be/fr/campagnes/trop-de-chats-tue-les-chats-faire-steriliser-sauve-des-vies. A partir de 2015, la chasse aux chats (10 000 chats euthanasiés) sera interdite en Wallonie, comme elle l’est déjà en Flandres depuis 2010. Une fois stérilisés, les animaux, relâchés sur leur territoire, deviennent ensuite les meilleurs garants contre l’explosion du nombre des chats.  En Belgique, existe un Conseil pour le Bien-Être des Animaux, qui a pour objectif en particulier de lutter contre la souffrance animale. A Bruxelles, capitale fédérale, il existe en outre une Echevine (Ministre) du Bien-Être des Animaux, Delphine Bourgeois. C’est une de ses quatre fonctions qu’elle exerce avec « l’Europe, la Propreté publique, la Qualité de la vie et le Bien-Être des Animaux. »

Lors de la dernière journée mondiale du bien-être des animaux, le 6 octobre, l’Echevine a notamment déclaré : « les animaux de compagnie endossent un rôle social primordial. Chiens et chats surtout participent au bien-être des gens, donc à leur santé. Dans le même temps, comme dans toute cohabitation, des problèmes se posent qui doivent être résolus. » L’objectif principal des collectivités aussi bien que des associations portent surtout sur la stérilisation des chats et la suppression par les passants du nourrissage des pigeons. Deux raisons à cela, les pigeons auto-régulent leur fécondité en fonction de la nourriture fournie et le pain donné par les gens attire aussi et surtout les rats. 

 . Photos Elisabeth Poulain à Belle-Beille, Angers        

Commenter cet article

Carine Binon 09/01/2014 22:08


Belle Année 2014 à vous, à ceux qui vous sont chers ainsi qu'à vos lecteurs !

Elisabeth Poulain 10/01/2014 10:35



Merci pour vos bons voeux; je vous adresse les miens, ainsi qu'à tous ceux et toutes celles qui prennent soin des chats et des autres quadrupèdes...  



Carine Binon 17/12/2013 15:59


Bravo pour votre blog où j'ai trouvé plusieurs sujets très intéressant dont celui sur les chats qui me tient particulièrement à coeur !


Auriez-vous l'amabilité de me contacter au sujet de votre article sur la petite maison des chats. Je m'occupe d'une colonie de chats errants sur la commune d'Ixelles en Belgique et si c'est
possible j'aimerais recevoir une copie du petit mot rédigé sur la maison des chats car je ne sais le lire dans son intégralité.


Merci par avance pour votre attention.
Bien à vous,


Carine 


 

Elisabeth Poulain 17/12/2013 17:34



Merci pour votre appréciation.
Moi aussi j'ai du mal à lire le panneau dans l'article. Je vais donc aller refaire la photo dés qu'il va faire beau et je la mets avec le billet pour que vous puissiez lire le texte! 


Bonne fin d'année et bonne nouvelle aussi...