Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La petite maison noire les pieds dans l'eau de la rivière en questions

17 Mars 2014, 15:20pm

Publié par Elisabeth Poulain

Une photo d’hiver. L’eau de la rivière avait envahi les berges et la petite maison avait pris l’allure d’une île. Elle  était entourée d’eau de tous côtés. Nul ne pouvait y accéder, ses propriétaires y compris. Sa franche solitude était rendue encore plus forte de par sa couleur noire, un noir issu d’un badigeon de goudron pour la protéger de l’humidité. 

Petite maison noire, pieds dans l'eau rivière

Où a-t-elle été prise ? Je serai bien incapable de vous le dire avec précision. C’était au cours d’une ballade  d’hiver le long du chemin qui longeait la rivière, au nord d’Angers. Ce pourrait être sur les bords  Sarthe. La seule certitude est qu’il y avait une voie ferrée sur un talus très en hauteur en arrière. C’est une des raisons qui expliquent que l’eau ne pouvait s’étendre. Les crues devaient être fréquentes. Et l’humidité particulièrement aigüe, surtout en cas d’inondation.

  Petite maison noire, pieds dans l'eau rivière 

L’autre question porte sur l’avant de la petite maison. On voit si bien à travers la fenêtre, trop bien pour qu’il y ait eu un mur avec une autre fenêtre juste en face. On entrevoit la rivière comme s’il s’agissait simplement d’un auvent à caravane à deux pans. Mais en raison de l'inondation, on voit deux fois sa façade à fenêtre...Quoi qu’il en soit, on perçoit le soin que les propriétaires prodiguent à cette parcelle close, avec grillage et portail.   

Pour suivre le chemin

. Photos Elisabeth Poulain, dans l’album « Petites Maisons » sur ce blog

Commenter cet article