Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La petite maison sur la Mayenne > La jolie péniche à Montreuil-Juigné

13 Décembre 2011, 17:09pm

Publié par Elisabeth Poulain

Elle est tellement mignonne que je ne peux résister à vous la faire admirer bien que nous soyons officiellement en hiver, alors qu’il fait plein soleil, avec un thermomètre qui affiche allègrement un 14° à midi.  Je l’ai ‘découverte’ l’été dernier lors d’une promenade. 

Montreuil-Juigné, la Mayenne, la péniche

La péniche en vacances

Elle est située au bord de la Mayenne, après Montreuil-Juigné et un peu avant l’écluse de la Déabière qui marque la fin du chemin. L’endroit est stratégique ; son point d’amarrage est proche d’un parking situé au pied du coteau qui mène à Montreuil-Juigné. Elle voulait avoir des arbres proches. C’est fait, tant pour bénéficier de sa dimension nature que pour être un peu protégée du regard des promeneurs et cyclistes.

Les pots à la lumière, le linge à l’air

Toujours dans cette optique verte, la dame qui habite la péniche a sorti ses petits pots de cactus et autres succulentes pour les poser à l’arrière de la cabine à l’extérieur, pour qu’ils prennent l’air. A l’avant, c’est le linge qui sèche au vent léger tendu sur une ficelle. Un peu plus loin encore sur le pont, une potée de plantes marque le milieu de la péniche. A sa proue, le drapeau breton attend une brise un peu plus forte pour lui permettre de se déployer. L’instant est propre au repos. 

 

La péniche est rutilante de propreté. Le linge est placé en ordre, en commençant par la chemise, les pantalons et les petites pièces de dessous. Ses peintures délicates viennent d’être refaites dans une harmonie chromatique parfaitement assortie au vert encore quasiment printanier de l’herbe. L’herbe le long du chemin vient d’être coupée. Tout est rangé. Les promeneurs sont enchantés. Il flotte un petit air de magie gracieuse sur la rivière.  

 

La Mayenne, Montreuil Juigné, le chemin de halage

La Mayenne

A cet endroit, on la dirait tirée d’une carte postale montrant les beautés de la campagne française. Elle est une rivière tranquille dont l’étiage est garanti par l’écluse mais aussi en face de nous par un seuil en travers des bras secondaires  pour conserver l’eau dans le cours principal. On a peine à imaginer qu'il  permettait le transport fluvial de charbon ou de pièces de métallurgie jusqu'au XIX siècle. Le chemin de halage témoigne pourtant de  l’importance dans le passé du transport fluvial. Ce n’est qu’au XIXè siècle que les échanges se firent principalement par la route. 

Les îles en face

Le paysage, qui fait face à la rive droite de la Mayenne, là où se trouve les marcheurs et les cyclistes, de l’autre côté du chenal, est difficile à interpréter. Il est composé de plusieurs îles, dont certaines sont de grandes dimensions. Le plus troublant à mon goût est qu'elles n'ont pas de nom.Reste le plaisir d'attendre un bateau la franchir.

 

 

La Mayenne, Montreuil Juigné, l'écluse

Pour suivre le chemin

. Voir le plan de la commune de Montreuil-Juigné d’Angers-Agglomération. Elle vous est remise fort aimablement et gratuitement quand vous la demandez à la mairie.

. Découvrir  les Basses Vallées Angevines sur http://www.wiki-anjou.fr/index.php5/R%C3%A9gion_d%27Angers#Basses_vall.C3.A9es_angevines

. Prendre avec vous le topo-guide des Basses Vallées angevines à pied, de la FFRP.

 La Mayenne, Montreuil Juigné, passage à l'écluse

. Lire les premiers billets sur le thème des petites maisons sur ce blog :  

Les petites maisons en bouteilles WOBO Heineken     

Les petites maisons des Ardoisiers d'Angers Trélazé     

Les petites maisons > La vogue des "Empilables"     

Les petites maisons > Les tentes pour réfugiés     

Les petites maisons > L'entre-deux > Entre cabine et cabane de plage     

Les Petites Maisons de la Cour > La Cour des Petites Maisons > Angers > Doutre     

Les petites maisons > La valse des conteneurs > Du transport à L'habitat

. Photos EP, la péniche, les îles en face, l'écluse, à retrouver dans l'album-photo "Paysages". Sur la dernière photo, vous découvrez une vedette toute blanche qui va remonter la Mayenne et croiser la péniche à l'arrêt un peu plus loin positionnée elle vers l'aval. Deux mondes, deux ambiances vont se saluer!  

 

Commenter cet article