Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La saga des bouteilles, Biolactyl fermenté Fournier, Paris XIe

22 Décembre 2013, 16:20pm

Publié par Elisabeth Poulain


C’est en fait une flasque plus qu’une bouteille à proprement parler. Elle mesure 11,5cm de haut, 5,8cm de large à son maximum et 2,3 cm d’épaisseur. Toutes ces données chiffrées sont indicatives. Retenez qu’on la tient très bien dans la main. C’est de l’excellent design fonctionnel.

Flasque Biolactyl, Rue Biscornet, Paris 12e


Elle est composée d’une forme ronde pour la partie basse, au-dessus d’un goulot fin qui permettait de mieux contrôler le débit et d’un bord orné d’un bourrelet qui offre une très belle finition. Le bas du flacon permet au flacon de se tenir debout si besoin était, avec ce qui devait être la signature du flaconnier, VB  en lettres relief.

Flasque Biolactyl, Rue Biscornet, Paris 12e


Deux originalités permettent de distinguer ce flacon d’une autre marque. La plus singulière est la couleur ambre du verre, à l’instar de la bouteille de Cointreau. La seconde est que l’entreprise avait choisi de ne pas mettre d’étiquette et de faire ressortir en relief la marque Biolactyl au recto et au verso, l’adresse, rue Biscornet, l’arrondissement, le XIIe - près de la Bastille - et  la ville d’origine, tant Paris était une information qualitative.

Flasque Biolactyl, Rue Biscornet, Paris 12e


Le résultat est que  cette flasque est encore en vente sur e’bay, ou plutôt sa cousine en verre blanc. Celle que j’ai photographiée dans ma main gauche porte le même graphisme style « art déco » pour représenter Biolactil inscrit en une diagonale descendante entre deux traits parallèles avec des traits surgissant de l’angle en haut à droite, comme un soleil rayonnant. 

Flasque Biolactyl, Rue Biscornet, Paris 12e 

Un petit bouchon de liège fermait ce flacon, comme on peut le voir sur une photo d’une flasque similaire figurant sur e’bay en verre transparent. Celui qui fermait cette petite bouteille de médicament a été jeté par le découvreur qui l’a trouvé profondément enfouie dans  la terre, lors de travaux de fondation. Il était en trop mauvais état.  

   
La seule piste à vous indiquer  porte sur la rue Biscornet dans le XIIe à Paris. J’ai trouvé une photo d’une ruelle au n°9 qui montre bien l’atmosphère industrielle de la rue, comme ce devait être le cas au début du XXe siècle, date probable de fabrication de ce flacon et début de l’âge d’or du médicament, comme le montre le nombre, la diversité et la force  des publicités de produits pharmaceutiques dans l’Illustration d’avant la première guerre mondiale…   

Paris_XII_rue_Biscornet_passage_n-9_rwk_mbzt_wikipedia.jpg
Pour suivre le chemin
. Aller rue Biscornet près du boulevard de la Bastille, c’est un secteur en pleine rénovation urbaine, http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Biscornet
. Photos Elisabeth Poulain et mbzt pour celle de la ruelle, rue Biscornet sur wikipedia

Commenter cet article