Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le bestiaire du vin > Le rhinocéros et Dürer

5 Mars 2010, 12:29pm

Publié par Elisabeth Poulain

L’accord vin-animal

A priori quand on veut associer un animal à un vin, on pense à un animal à sang rouge comme le cheval, le sanglier et pourquoi pas le lion.  Pour le rhinocéros, l’accord n’est pas évident.

 

 Rhino denim Base

 

D'abord c'est un animal qui n’est pas vraiment fréquent dans nos contrées. On peut dire ça comme ça. C’est d’ailleurs une espèce en voie de disparition qu’on trouve rarement dans les zoos, même s’il vient d’en naître un dans un zoo  en France, ce qui est rarissime. On trouve des écrits anciens faisant référence au goût de la viande mais rien de récent, la chasse étant interdite.

 

Associer le rhinocéros au vin en passant par des accords directs mets-vins  est donc une hypothèse à abandonner. C’aurait été classe quand même de manger de la viande de rhino en buvant un vin de rhino. On voit déjà les pubs dans les suppléments Luxe des Echos : attablés sur la terrasse de votre case spéciale VIP dans une réserve hyper-protégée au Kenya, vous dégustez une grillade de rhino junior en buvant un vin de rhinocéros, servi par une escouade de boys en tenue blanche, comme dans la Ferme africaine de Karen Blixen.            

 
Le vin de rhinocéros

Existe-t-il ? Certainement pas. Par contre, ‘le vin au rhinocéros’, oui ; ‘avec un rhinocéros’, aussi. Ces deux dénominations désignent des vins très qualitatifs (100 E et + le millésime de 2004) repérables par leur étiquette portant un rhinocéros. Attention, pas n’importe lequel. La question de savoir si c’est un rhino d’Afrique ou d’Asie (en fait c'est bien un rhino d'Inde) ne se pose pas, ni à quel groupe  il appartient, ni s’il a une ou deux cornes. Vous êtes trop scotché sur le réel pour trouver la réponse. Il faut aller voir plus loin, autrement. 

  

002

 

Ce lien entre le rhinocéros et le vin  passe plutôt par la puissance de la création d’art. Quand vous vous appelez Albrecht Dürer (1471-1528), que vous êtes fasciné par le dessin et la gravure sur bois, un jour vous tombez en arrêt devant une représentation de ce gros pachyderme qui s’effraie facilement et qui fait peur tant sa masse est puissante. La gravure qu’en fit Dürer en 1515 connut un succès étonnant dans toute l’Europe. Il est vrai que le choix de l’artiste fut d’accentuer la dimension arme de guerre de ce rhinocéros revêtu de plaques d’armure, pas plus vraisemblable qu’un dessin de la même époque faisait apparaître une fourrure sur la peau de ce mastodonte herbivore. Il est vrai qu’il existe une catégorie de rhinocéros à fourrure.   

Le lien avec l’Italie      

Oui, la question se pose. Pourquoi des vignerons d’excellence du Piémont choisissent-ils une oeuvre du artiste allemand, sans que cela pose problème ? Il y a bien un lien avec l’Italie. Ce rhinocéros eut une vie résidentielle compliquée. Pour parler clair, il a beaucoup voyagé. D’Inde, de Goa plus précisément, il fut ensuite envoyé au Portugal et fut renvoyé à Goa car on ne savait pas trop s’en occuper. De Goa, il repartit une seconde fois vers Lisbonne, toujours en passant par le Cap de Bonne-Espérance. Il y débarqua en véritable star le 20 mai 1515. Son arrivée fut connue très rapidement dans l’Europe entière. Des très nombreux dessins furent exécutés, tous si différents qu’on a l’impression qu’une horde de rhinocéros a envahi l’Europe. A cette époque, les distances comptaient aussi peu que maintenant. C’est quand même étonnant. Le roi Manuel du Portugal en fit cadeau au Pape Léon X qui en fait ne vit jamais « son » rhinocéros. Ce royal cadeau sur patte périt en mer au large des côtes du Piémont avant d’arriver à Rome. François Ier eut le temps de l’admirer lors d’une escale à Marseille.   

Le vin

rhino 003

 

Maintenant pour le vin, vous prenez un Barbaresco  du Domaine de La Spinetta, crée en 1977 en Piémont, par Gorgio Rivetti, rejoint actuellement par ses deux frères  Bruno et Giacomo. La sonorité de ce DOGG Barbaresco semble si bien approprié  à des vins italiens haut de gamme, très qualitatifs, qui paraissent seuls capables de porter en étiquette cette œuvre de Dürer.  Tous les commentaires de guides ou de sites du vin signalent cette particularité de l’étiquette comme une preuve de qualité du vin. Vins du Monde écrit ainsi que « le rhinocéros (Barbaresco et Berbera) et le lion (Barolo) sont des œuvres d’art d’Albercht Dürer (1471-1528), artiste allemand reconnu comme le plus important de la Renaissance allemande ». VDM parle du millésime 2001 comme d’ « un  grand vin de méditation. Les caractéristiques olfactives sont multiples : flagrant, profond avec d’intenses arômes de fruit et d’épices. En bouche la structure est intense. Les tannin sont fins et en parfait équilibres ».  

 

L’adaptation à la bouteille

Choisir une œuvre aussi puissante que celle de ce rhinocéros  demande toujours une adaptation. Celle des Frères Rivetti a consisté à garder le dessin dans son jus, avec le texte placé en haut. La face arrière touche la bordure, comme la corne à l’avant, ce qui a été  aussi le choix de l’artiste. Un choix surprenant qui est une des raisons qui expliquent l’effet de

 

 Rhinoceros Durer Wikipedia

 

puissance de l’animal qui donne l’impression de pousser les barreaux de sa cage. Un plus grand espace autour du rhino provoque une autre impression.

 

La couleur de l’encadré central est ivoire, la gravure est couleur brun foncé sans que ce soit du noir. Le pourtour est bleu moyen lumineux, le lettrage Vigneto Valeirano est blanc et Vürsu est orange. Le format est presque carré, avec une sur-présence de la partie droite de l’étiquette, à l’endroit où se trouve la tête. Quant à l’impression ressentie, il suffit de la comparer à une autre étiquette toujours des Frères Rivetti mais cette fois-ci avec le lion de Dürer pour un Barolo Vürsu Campo. Même le lion n’arrive pas à imposer sa présence et pourtant il vous regarde dans les yeux.   

 

Et ?

Reste néanmoins toujours la question fondamentale : fallait-il vraiment utiliser le travail de Dürer pour une étiquette ? A mon avis, non. Le vin n’en a pas besoin et Dürer n’aurait pas aimé. Pourtant la saga du rhinocéros de Dürer continue encore en 2008: il a été utilisé pour vanter des jeans sur un salon des tendances à Barcelonne.   On dit de cette oeuvre que c'est, encore maintenant, la représentation animale la plus connue au monde, comme c'était déjà le cas dés 1515.  

Pour suivre le chemin

. Des infos sur le rhinocéros et l’art, à voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinoc%C3%A9ros_de_D%C3%BCrer%C3%A9ros_de_D%C3%BCrer

 

. Concentré vinique simplifié :

-        le Barbaresco et le Barolo sont deux grandes appellations italiennes dont le cépage est le Nebbolio,

-        un DOGG signifie Denominazione di Origine Controllata et Garantita, 

 

. Pour le Barbaresco de La Spinetta, plusieurs adresses sur le net et aussi à Vins du Monde

 www.vinsdumonde.com/.../vins/barbaresco-gallina-barbaresco-docg-vin-1254.php

 

 . Photos EP, à partir du catalogue VDM, Wikipedia et  publicité Denim Base, Bread and Butter Tradeshow for Selected Brands, Barcelona 02.04 July 2008.     

Commenter cet article