Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le bestiaire du vin > Le singe qui grimpe à la bouteille > Allemagne

7 Juillet 2014, 15:27pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est une bouteille spéciale qui a dû attendre plusieurs années qu’on veuille bien à nouveau s’occuper d’elle, avec tout le respect que l’on doit à ce flacon apporté  d’Allemagne par un étudiant allemand. Elle vient d’Affenthal et était utilisée pour servir du vin.

D’abord quelques mots pour vous la décrire. Elle est faite d’un verre blanc transparent lourd. Elle n’est pas ancienne car elle porte des marques de calage sur son bord inférieur juste au-dessus de son fond, cette encoche qui permet aux machines de repérer le milieu de ce qui est le devant. Une nécessité pour coller l’étiquette au milieu ; là, il s’agit de positionner le visage du singe tourné vers nous.

Bouteille de vin2, Détail devant, Allemagne, Affentahl

Le singe justement. Il a une bonne tête souriante, avec comme souvent des yeux un peu tristes. Ses longs bras qui enserrent la bouteille sont plus longs que son corps ; quant à ses jambes, elles le sont encore plus. Ses quatre mains sont plus longues que sa tête n’est haute. Avec tout ça, ce brave singe arrive facilement à serrer fort le corps de la bouteille dans ses bras et pattes au plus près de son cœur.

Un mot sur son pelage cuivré-or. Il est dense, avec au creux des vagues de sa fourrure des traces de peinture étonnantes quand on regarde le singe par derrière en transparence, à travers les quatre mains.

Bouteille de vin3, Détail arrière, Allemagne, Affentahl

Les seules autres caractéristiques figurant en relief sur le fond de la bouteille : 0,75l puis 77, plus loin 5 et un H dans un cercle, qui attestent que la bouteille date de la fin du siècle précédent ou du début de celui-ci, le nôtre.  

Précision. Il existe bien en Allemagne, partie Ouest, un Affenthal, situé au-dessus d’Ingolstadt,  pour lequel il est très facile de découvrir la météo! Je doute qu’il y ait encore un vignoble, car cela serait dit et on verrait des photos.  Par ailleurs, il existe bien un lien entre  « Affenthal dans la région de Bade et ses vins généreux et plein de feux… ». Mais cette mention  n’est attestée que dans un ouvrage de 1833, un « Précis de Géographie universelle », dans le volume 5, de Conrad Malte-Brun !

Bouteille de vin1, Allemagne, Affentahl

La seule certitude est qu’il y a bien un singe qui grimpe à la bouteille, mais il n’est pas sûr que celle-ci vienne bien d’Affenthal ni qu’elle ait contenu du vin à l’origine. Il est certain par contre que la bouteille est récente du fait des encoches de calage qu’elle porte juste du culot. Et pourquoi un singe, si ce n'est le lien avec Affenthal, la vallée des singes?           

Pour suivre le chemin

. Retrouvez la page citée du Précis de Géographie universelle sur   http://books.google.fr/books?id=iUTO8fFHtMAC&pg=PA474&lpg=PA474&dq=Affenthal+et+ses+vins&source=bl&ots=grAIxEVjsn&sig=QILxVs2gfdQekk0B75p_ewlXgn0&hl=fr&sa=X&ei=_RO5U5zDPIGV0QXP7IGYCw&ved=0CDkQ6AEwBg#v=onepage&q=Affenthal%20et%20ses%20vins&f=false  

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article