Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le cycle de la vigne et du vin en 6 dessins d'une petite fille

1 Octobre 2011, 17:59pm

Publié par Elisabeth Poulain

 

C’est visiblement un travail fait à l‘école primaire, quand les enfants osent encore reproduire en dessin l’histoire qui vient de leur être racontée. Peut-être aussi peut-on imaginer que la maîtresse avait emmené sa classe faire un tour dans les vignes alentour. Mais dans les années 80, il n’existait pas vraiment de financement donné par les mairies dans les villages près de la Loire pour ce type d’activités. Peut être un film ?

  Cycle vigne et vin, Les six dessins

Les six dessins, qui montrent le déroulement du cycle avec une grande concision, tiennent au verso d’une page cartonnée dont le recto était visiblement destiné à un autre usage. C’était une fiche pré-imprimée sur laquelle il fallait à un représentant commercial indiquer ses chiffres de vente.

  Cycle vigne et vin, Le dessin n° 1

. L’histoire commence avec le dessin n° 1 qui est intitulée « la cueillette ». La petite fille est dans les vignes. Elle porte une hotte encore vide sur son dos et s’apprête à cueillir les magnifiques et très gros raisins rouges. Elle va avoir du travail, c’est une certitude ! La chance est avec elle ; il fait très beau et le soleil brille.

  Cycle vigne et vin, Le dessin n° 2

. Le dessin n° 2 montre « le transport », avec elle tenant les rênes d’un brave cheval qui a bien ses quatre pattes alors que la carriole n’a que deux roues. Il faut se presser. Le temps compte. Seul le contenu de la carriole est orné en couleur marron. Il faut se dépêcher. Mais, pas de souci, tous arriveront à bon port.

 

Cycle vigne et vin, Le dessin n° 3. « Le pressoir », qui figure dans le dessin n° 3, a visiblement donné des soucis de représentation à la petite fille. Elle a bien retenu que les raisins étaient versés dans une cuve circulaire. Elle a utilisé pour le montrer le dessin d’un champignon inversé, avec les baies en haut et le jus qui coule en dessous.

 

Le cycle de la vendange, du transport et du pressurage est terminé. Il faut passer maintenant aux trois dessins qui sont placés en dessous.

 

Cycle vigne et vin, Le dessin n° 4

. Le dessin n° 4, intitulé « la barrique », montre la petite fille assise entre deux barriques à la curieuse forme conique en dessous. La voilà devenue vigneron qui les surveille, semble-t-il. C’est le dessin qui interpelle le plus, d’autant que la qualité de la photo laisse franchement à désirer !  Notez que les baies ont disparu. Ils sont remplacés par le jus de couleur marron en guise de rouge qui sert de fil de trame aux dessins.      

 

Cycle vigne et vin, Le dessin n° 5. Arrive maintenant, après un délai qui dépend du type de vin qu’a décidé le vigneron, le moment très important de « la mise en bouteille ».  C’est le dessin n° 5. Cette fois-ci, la petite fille est assise devant la table de la mise en bouteille.

 

. Le dessin n° 6 montre l’achèvement du cycle lors de « la dégustation ». Assis sur des tabourets face à un guéridon, une petite fille aux Cycle vigne et vin, Le dessin n° 6cheveux jaunes attachés en queue de cheval fait face à  un petit garçon en face d’elle. Au milieu d’eux, une carafe pleine remplie d’un liquide violet. Les verres (à eau et pas à vin) sont encore vides. On croit deviner des petits enfants assis entre eux sur un double banc mais sans verre devant eux.       

 

En trois dessins, voilà représentés la fermentation en cuve avec la transformation du sucre du raisin en alcool, la fin du cuvage avec la mise en bouteille et le la dégustation par les amateurs de vin.   

 

Pour suivre le chemin

.  Dessin non daté et non signé. Allez participer à des vraies vendanges !  C’est le moment !

  Cycle vigne et vin, Les six dessins

 

. Regarder France 3, comme vous le conseillent Valérye Mordelet & Jean-Daniel Kloecklé des Loges de la Folie, avec toutes les coordonnées sur http://www.les-loges-de-la-folie.com

 à Montlouis sur Loire. Un reportage leur est consacré :

Vues sur Loire, dimanche 2 octobre à 11h30 sur France 3. (France 3 Centre et France 3 Pays de la Loire, diffusion nationale mardi 4 octobre à 9h30 )

sur  http://centre.france3.fr/le-grand-live/2011/09/vues-sur-loire-nouvelle-formule/

 

Je n’oublie pas que j’ai fait la connaissance de ces deux jeunes,  sympathiques et talentueux vignerons un jour de vendanges de très beau temps à Montlouis par hasard, alors que je cherchais mon chemin perdu dans le vignoble pour rencontrer un autre vigneron. Ils m’ont offert un café juste avant de repartir avec l’équipe de vendangeurs reprendre le travail ! 

. Photos EP 

Commenter cet article