Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le mur ocre-rouge > La Renault Laguna > La pierre blanche d'humour

15 Décembre 2014, 12:37pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est une publicité pour une voiture Renault Laguna, une grosse berline très à la mode au début du 3ème millénaire, que je vous propose aujourd’hui pour jouer sur un air de nostalgie. Non pas pour la voiture qui est actuellement le Ier « objet publicitaire » – avec les montres – pour les hommes, avec comme ressort la puissance, le fait seul au monde maître de l’univers... Ce doit être une conséquence directe de notre lutte à tous contre le réchauffement climatique ! Si ce n’est la puissance, c’est donc l’humour qui nous manque fortement en ce moment. La question est alors de savoir comment introduire une touche d’humour, un peu ou franchement sophistiqué compréhensible par tous et de nature à ne pas dévaloriser ni la marque, ni le futur usager. La réponse est : c’est un vrai mur en situation, avec quelques petites choses en plus.  

Pub-Renault-Laguna-estate-Geo-12-2002-DSC06009

. Pour cela, il faut commencer par réunir les ingrédients. La voiture d’abord à citer en premier. Elle est d’un blanc-bleu métallisé - c’est une « Renault Laguna Estate, 2.2 dCi. 150 ch, même à l’arrêt –parfaitement assorti à la couleur du ciel. Il vous faut ensuite trouver le décor ad hoc. Et ça, ça ne va pas être le plus facile.

. Pour la pierre à avoir avec soi, il vous faudra en trouver une quasiment blanche avec de l’ocre doux, surtout avec une forme arrondie pour ne pas être agressive et être suffisamment grosse pour être visible sur un visuel de deux pages du magazine GEO, à la meilleure place en page 2 et 3, juste après la couverture. 

. Le mur très spécial. D’abord, il est ocre rouge-rouge, impossible – à mon avis- à trouver autre part que sur la Côte d’Azur, en hommage aux carrières d’ocre de Roussillon. Peut-être aussi est-ce une référence à l’appel du soleil  et à un art de vivre dédié aux loisirs dans une voiture puissante. Le mur est très structuré avec des pilastres saillants à intervalles réguliers, une bordure haute pour terminer les panneaux. On distingue un poteau  d’entrée avec un médaillon qui soutient une grille fine en fer forgée. Le haut du mur laisse apercevoir un palmier et la grille des cyprès, qui sont autant de références à l’univers du midi méditerranéen.

. La pente. C’est là où les choses se corsent. Pour le traducteur automatique, je précise que  ça devient franchement d’une forte intensité.  Parce que tout le visuel repose sur cette pente vraiment forte qu’il n’est pas rare de trouver sur les coteaux pentus de la Côte d’Azur, avec vue directe sur la mer méditerranée. Une pente que la Renault Laguna se fera un plaisir d’avaler, sans souci, grâce à sa puissance. En effet « de la 1re à la –è, à chaque changement de rapport, vous ressentez la poussée franche du nouveau moteur diesel à injection directe équipée d’un turbo à géométrie variable. Cliquez, choisissez, rêvez sur www.renault.fr »

Pub-Renault-Laguna-estate-Geo-12-2002-DSC06009

. Et la pierre alors, où faut-il la mettre ? Patience, n’oubliez pas qu’il a fallu la porter celle-là. Maintenant il vous faut la placer juste en avant de la roue avant gauche. Je répète, gauche, et pas droite car alors on ne la verrait pas. Quant à celui qui la mettrait bêtement derrière le pneu, comme on faisait il n’y a pas encore si longtemps, au cas où freins lâcheraient, il aura une tapette sur les mains pour bêtise caractérisée, ou une pénalité supplémentaire au prochain MONOPOLY familial…Une voiture neuve aussi sophistiquée et puissante ne saurait avoir besoin de doubler ses freins qui ne sauraient faillir! C’est là que réside l’humour. Ceci dit, il vaudra mieux l’enlever pour partir facilement… 

Et comment pouvez-vous être sûre qu’il s’agit d’un « vrai » mur ? On le voit à la jonction entre le bas du mur qui est un peu dégradé avec le bitume tout neuf.  

Pour suivre le chemin

. Pour Renault, voir http://www.renault.fr/, sur son histoire http://www.renault.fr/decouvrez-renault/histoire-culture/histoire-renault/

. Pour la Laguna, http://www.renault.fr/promotions/promotions-vehicules-particuliers/?ORIGIN=liens-commerciaux&CAMPAIGN=promo_laguna_go_pro_ord_def-exact&utm_campaign=promo_laguna_go_pro_ord_def-exact&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_content=promo_laguna_generique_def-exact&utm_term=laguna#products/laguna

. Pourquoi « Laguna », mystère et boule de gomme, surtout après avoir lu la définition assortie d’un croquis, avec une référence à Venise http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/lagune/64348  

. Géo, n° 286, décembre 2002, sur www.geomagazine.fr , un n° spécial « Vins autour du monde »

. Pour Roussillon en Provence, voir  http://roussillon-en-provence.fr/  qui fait partie des plus beaux villages de France sur http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/carte-des-plus-beaux-villages-de-France    

. Photo Elisabeth Poulain, avec mes excuses pour le rendu du rouge beaucoup trop rouge ici et pas assez ocre...

Commenter cet article