Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le Petit Chalet à foin posé sur des pierres plates, Les Alpes, Le Rat

2 Novembre 2012, 12:46pm

Publié par Elisabeth Poulain

La problématique est bien connue de ceux qui travaillent la terre et récoltent le foin dans les alpages : comment faire pour protéger le foin et plus largement les récoltes de céréales contre les rats qui développent et mettent en place des stratégies très élaborées pour manger en plein hiver, quand tout est recouvert par la neige ? La solution est de se rapprocher des installations humaines où l‘on peut trouver de la bonne nourriture en abondance. Il ne reste plus aux montagnards ayant une bonne connaissance des pratiques animales qu’à essayer d’être plus malins que ces rongeurs qui ont eux aussi une grande connaissance des pratiques humaines.

Chalet à foin, Valais, Vincent Rapin- Maria Saiz, Raccard 001

Des mesures d’anticipation architecturales sont alors prises lors de l’édification du chalet. Le rat est un animal qui sait se faufiler dans des trous très étroits et  grimper au mur pour rentrer par des orifices situés dans les murs ou sur le toit. Il faut donc l’en empêcher. Pour ce faire le chalet est surélevé de 30  à 50 cm avec des ‘pieds’ aux quatre coins. Ces pieds ne sont en fait que la continuation de la grosse poutre d’angle intérieure sur laquelle s’accrochent les rondins qui constituent les murs. Imaginez une forme carrée ou rectangulaire avec une porte pour entrer-sortir et vous obtiendrez un chalet à six poteaux.

Les batisseurs choisissaient avec soin l’endroit et commençaient à creuser des trous  aux endroits prévus pour les poteaux de fondation. Des soubassements de pierre y étaient calés de façon à supporter le poids de l’ensemble. La construction du chalet pouvait alors commencer, mais après seulement qu’une opération très particulière soit effectuée.

Chalet à foin, Valais, Vincent Rapin- Maria Saiz, Raccard 001

Avant d’ancrer les poteaux dans les trous de fondation avec  des empilements de pierres, chaque ‘pied’ se voyait doter de plusieurs dalles ou pierres plates percées à ses dimensions exactes de façon à les lui enfiler comme une chaussette à trou et en débord. L’objectif était de former un vide entre la pierre qui enserrait le pied et celles qui reposaient au-dessus du socle lui-même constitué avec les pierres calées.

Cet espace avait pour but de d’éviter au bas du chalet un pourrissement précoce et une réduction de la durée de vie de l’édifice. Quant aux deux dalles ou pierres trouées enfilées horizontalement  à chaque poteau vertical, elles empêchaient les rats de s’agripper par en dessous à la pierre dure et d’accéder ensuite facilement au bois des poteaux tout à leurs aises. Cette précaution est parait-il connue depuis la préhistoire quand hommes et rats ont dû commencer à cohabiter, chacun dans sa catégorie essayant de protéger ses intérêts.

Chalet à foin, Raccard- Grimentz-Valais-Suisse-2 

Pour suivre le chemin vers les chalets à foin, les raccards dans le Valais suisse

. Ce billet  résulte de ma découverte d’un très joli article d’Elle Déco de janvier 2012, intitulé « Aller à l’essentiel » de Florence Schmidt/MC2, avec des belles photos de Lionel Henriot/MC2 d’un chalet à foin du XIXe siècle dans le Valais qu’un binôme d’architectes Vincent Rapin (Vevey) et Maria Saïz (Madrid) a réhabilité et transformé en une résidence ultra-design de 55m2 de week-end sur trois niveaux. Le couchage est prévu pour six personnes. Tout l’intérieur est en bois de mélèze. Une beauté.

. Retrouver ces deux architectes sur le site de leur agence http://www.arid.ch/architecte-vevey.html, avec la photo d’une des fenêtres du chalet. Elle est facile à trouver dans le coin « Catalogue » ; c’est le seul cliché d’un bâtiment en bois pris en montagne, avec une vue qui doit être époustouflante. L’intitulé très minimaliste de la photo elle-même minimaliste « Rural à Sarreyer, Valais, 2007 ». 

. Lire leur description du projet et de sa réalisation pour lequel les deux architectes ont reçu le « Prix Section 2009 »  dans la brochure publiée en 2009 (pages 18 à 24) , http://www.patrimoinesuisse.ch/fileadmin/heimatschutz_vs/user_upload/documents/Brochure_Prix_2009.pdf . On y trouve des photos avant et après de la grange.

Chalet à foin, Raccard-Valais, Suisse-

. Lire l’article de Wikipedia sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalet et  http://fr.wikipedia.org/wiki/Raccard ,

. Sur les petites maisons, lire sur ce blog la série, qui commence à être fournie. Dans les billets les plus récents:

La Hutte de l'Aborigène > 1920 > Une photo & + d'Herbert Basedow   Les Petites Maisons à pans de bois à Quillebeuf-sur-Seine, Eure      

. Sur le rat, une série qui débute, voir sur ce blog: De l'importance du chat et du rat dans l'apprentissage de la lecture

. Photos: Elisabeth Poulain pour la n°1 en capture d’écran sur le chalet qui a obtenu le prix 2009 au titre du patrimoine suisse, n°2= détail photo pierre d’enfilage/Elle,  Wikipedia  pour "les raccards" du nom qui est le leur sur place (photos n° 3 et 4). 

 

 

Commenter cet article