Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les 5 visages des Ballandors-Wilk-Tatin de Quincy

14 Mars 2010, 17:59pm

Publié par Elisabeth Poulain

 Blog 2010.03.14 078Pour donner le sens

Je commence par la terre d’abord. C’est logique quand on parle de vin. Il s’agit du vignoble et des vins de Quincy, la première AOC à avoir été reconnue le 6 août 1936, la même année que Vouvray et avant Sancerre quand même. Là-bas, on y connaît le vin depuis l’époque romaine, Quincy venant de Quintius, le nom du propriétaire romain d’un grand domaine. Cette présence latine va être présente tout au long de l’histoire que je vais vous raconter ou presque.   

Une histoire de Tatin

Tatin ensuite. Je vous connais vous allez dire les sœurs Tatin. Ce n’est pas tout à fait ça et pourtant ce n’est pas faux. Vous n’avez pas oublié que nous sommes à Quincy et pas en Normandie. A Quincy,  il s’agit des trois soeurs Tatin, qui ont pour père Jean Tatin et pour mère Chantal Wilk.  Vous avez donc bien reconstitué le schéma. Il y a Jean et Chantal et leurs filles. Et tous sont vignerons, parce que les filles aussi ont leur domaine, qui s’appelle bien sûr le domaine des Sœurs Tatin mais qui est situé lui à Reuilly (AOC en 1937). Quant aux parents, tous deux ingénieurs agronomes, ils co-dirigent, en se répartissant les rôles, plusieurs domaines à Quincy. Je sais que c’est un peu compliqué mais il faut suivre. Quand on aime, on s’applique.    

Les Ballandors                                                                    

C’est le nom de leur principal domaine constitué en quatre parcelles, de quelques 9 ha au total, situées prés de Brinay, le village proche,. Pour des raisons de meilleure lisibilité, Jean et Chantal ont éprouvé le besoin de mettre de l’ordre dans les étiquettes des vins tous de Quincy, tous des Ballandors à l’exception d’un seul qui s’appelle Domaines Tatin au pluriel. Voilà pour les visages. Et cinq parce qu’il y a cinq étiquettes. 

  Blog 2010.03.14 077

Une histoire de rajeunissement

La question posée est fréquente dans un domaine que Jean et Chantal de retour à la terre ont créée il y a 20 ans et développé depuis. Au fil du temps et des choix d’étiquettes, il leur est apparu nécessaire de redonner du sens à chaque étiquette par rapport aux autres. Chacune en effet a son histoire et vieillit à sa façon. Le choix des deux vignerons a été de leur donner un air de famille et surtout pas de chercher à obtenir une parfaite uniformisation, comme pourrait le faire un négociant avec les vins d’une gamme par exemple. Pour les Quincy des Ballandors-Tatin, chaque vin doit garder sa typicité. Il s’ensuit que l’étiquette doit à la fois se singulariser et montrer son appartenance aux Ballandors  comme chaque membre d’une famille dans la famille.   

La typographie

Pour être dans l’air du temps, la première décision a été d’écrire Quincy de la même façon, en lettres majuscules, avec un jambage important pour la barre du Q et une accentuation de l’Y final.  

Le positionnement de Quincy

Trois étiquettes portent le Quincy en position verticale basse à droite qui oblige la tête à se pencher pour regarder du bas vers le haut : ce sont Bacchus 2008, Grain de Lune et Domaines Tatin. Il y a un vin millésimé, le vin réservé au circuit CHR et un vin d’assemblage qui utilise une dénomination nouvelle ‘Domaines Tatin’. Le plus ancien dans l’arbre généalogique des vins de Ballandors est le ‘Grain de Lune’, le ‘Domaines Tatin’ doit être une étiquette réservée à un distributeur qui a demandé une étiquette spéciale et ‘Bacchus 2008’ est une cuvée plus qualitative. Remarquons que les dénominations des cuvées ‘Grain de Lune’ et ‘Bacchus’  font référence l’une à la pâleur du grain de Sauvignon et l’autre au dieu latin du vin.   

Le format

Blog 2010.03.14 076Parallèlement le format et les dimensions ont été modifiés. Les étiquettes sont devenues quasiment carrées. Une seule forme un carré de 7 cm sur 7, c’est l’étiquette des Follets. Les autres sont soit des carrés avec un débord arrondi, comme pour Grain de Lune et Bacchus 2008 (7cm en largeur et 7,5cm en hauteur au centre du cercle), soit un rectangle de 8cm en largeur, de 7cm en hauteur et de 7,3cm dans le dépassement de la bande médiane).  

 

L’occupation de l’espace intérieur

Il vient d’être restreint pour éviter à l’œil de se disperser. Mais ce serait trop simple de s’arrêter là. Pour chaque étiquette et de façon différenciée, un assemblage de formes géographiques a été pratiqué.

 

. Grain de Lune et Bacchus ont un cercle positionné en partie inférieure gauche avec un double débordement sur le côté gauche et le côté inférieur. Bien que composées de la même façon, ces deux étiquettes en diffèrent néanmoins par l’encadré extérieur. Le trait d’or est épais et placé en bordure pour Grain de Lune, il est fin et distant de 3 millimètres. Grain de Lune en plus a un grain qui déborde.

 

. Domaines Tatin est irrégulièrement carrée. Seule en effet la partie imagée de l’étiquette qui est renforcée d’une bordure dorée externe confère à l’étiquette sa dimension carrée (7,3cm x 7,3). Dans le reste de l’étiquette, la partie blanche inférieure et celle qui porte l’appellation Quincy en verticale  à droite et Tatin en haut ne font que 7cm. Il s’agit cette fois-ci d’une superposition partielle de deux carrés l’un sur l’autre, la fresque colorée l’emportant sur le blanc.

 

. Les Follets sont vraisemblablement la cuvée la plus récente. L’étiquette montre une rupture avec ce que les vignerons faisaient jusqu’alors. Le dessin occupe tout l’espace intérieur. Il n’y a plus cette séparation accentuée entre l’image encadrée dans une forme et le texte, le tout parfois à nouveau encadré par une nouvelle bordure. Cette fois-ci, ce sont des lignes horizontales qui structurent le paysage. Deux barres épaisses dorées sont placées en haut et en bas de l’étiquette, en plus du bâton sur lequel les deux porteurs acheminent le raisin.    

 

. La Quincy 2008 - Domaine de Ballandors - Blog 2010.03.14 074Chantal Wilk et Jean Tatin, la plus classique et la plus qualitative, est centrée sur le petit fouleur de raisin de l’église de Brinay. Pour mieux faire ressortir visuellement ce double ancrage identitaire, le choix a été de le placer au centre d’un double rectangle : le premier est constitué par les bords de l’étiquette sur 8 cm en largeur et 7 cm en hauteur et le second tracé à l’or fin se situe à l’intérieur du premier rectangle à 3 mm en retrait des bords du premier. Le dessin stylisé du petit fouleur, qui est le logo du domaine, se trouve en plein centre de l’étiquette. Son pouvoir de rayonnement ne s’arrête pas là puisqu’il est le lien entre Quincy et le millésime au-dessus de lui et Domaine de Ballandors et Chantal Wilk et Jean Tatin en dessous. Il est la colonne, l’ossature qui structure l’étiquette en vertical. C’est la raison pour laquelle, il est placé dans une languette pleine or qui déborde en hauteur pour mettre le millésime en valeur et s’arrête au-dessus du nom du domaine.       

 

La composition intérieure

Elle varie selon des différentes étiquettes. Réduit à quatre composantes dans Domaines Tatin, le score atteint les 7 éléments dans le Quincy au nom des deux vignerons. Citons la structuration géométrique - forme ou ligne - déjà citée, la mention du vin, le nom du domaine, l’image, le millésime, le nom de la cuvée, le nom des deux vignerons.  

Le thème choisi

Il a déjà été abondamment question du dessin du petit fouleur. Les autres thèmes ont deux points commun : ils portent également sur le raisin et ce sont des personnes qui sont mises à l’honneur à l’exception bien sûr de Grain de Lune.  

Le papier et les couleurs

Une seule a gardé sa forte individualité : c’est la Quincy, Domaine des Ballandors, Chantal Wilk et Jean Tatin, à l’effigie du petit fouleur de raisin de l’église de Brinay. C’est aussi la seule à être millésimée (part Bacchus 2008) et à utiliser un papier ivoire avec une large bande or verticale qui structure l’espace en conduisant le regard vers le nom du domaine et des deux vignerons.  

Blog 2010.03.14 075-copie-1Les quatre autres ont adopté un papier blanc brillant qui porte bien la couleur des scènes imagées et fait ressortir l’or utilisé pour les bordures et les inscriptions telles que le nom de l’appellation Quincy, Domaine de Ballandors.  Les couleurs des scènes sont le vert et le jaune pour Grain de Lune, le saumon, le bleu grisé et le beige carné pour Bacchus, l’ocre, l’orange, le bleu-vert, le vert, le rouge et le bleu pour Domaines Tatin,  le jaune acide, le vert, le rouge foncé  et l’ocre des porteurs de raisin pour les Follets.

 

A l’exception des deux Quincy Bacchus et Domaines Tatin qui ont un aspect fresque accentué avec des couleurs un peu douces passées parce que ce sont des fresques, Grain de Lune et Les Follets offrent une palette plus forte. Les Follets ont en outre la particularité de ne pas avoir de fond coloré.   

Synthèse

.1. Les deux vignerons veulent conserver leur étiquette totem qui est au cœur de leur identité qualitative millésimée et à leur nom. Ils veulent aussi revoir quatre autres étiquettes toutes des Ballandors et sans nom particulier de parcelle. 

 

. 2. Leur décision est de ne pas uniformiser les étiquettes, en gardant à chacune une ou deux particularités.

 

Blog 2010.03.14 078. 3. Grain de Lune reprend des éléments d’une étiquette rectangulaire verticale, verte et jaune, pour un Quincy vendu en CHR. Le symbole de la feuille verte et des baies jaunes or a été conservé ; la modification a surtout porté sur l’impression ressentie. La nouvelle présentation, plus classique et plus douce, permet aux amateurs de retrouver l’identité Ballandors de Quincy. Le placement de la feuille et des grains d’or dans un cercle qui déborde de l’encadré doré, attire l’attention de l’amateur et confère un peu de désordre bienvenu pour montrer la vitalité de la vigne et du raisin.

 

. 4. A l’exception du nom de la cuvée  Grain de Lune  inscrit en jaune sur le vert de la feuille, toutes les mentions et l’encadré rectangulaire sont dorés à l’or chaud. Le recours à l’or doré à chaud est général pour ces cinq étiquettes, à l’exception des noms des vignerons et du nom du domaine en noir pour l’étiquette porteur du logo. Cette décision du tout-or s’inscrit en contre-courant de la réaction d’un certain ombre de vignerons qui jouent au contraire plus la carte du minimaliste en supprimant la dorure à chaud et bien souvent toute représentation. Le chic consensuel actuel est à la tendance carte de visite.»

 

. 5. Toutes les étiquettes célèbrent le raisin, en commençant par s’émerveiller de la couleur de la feuille et de la baie (Grain de Lune), en continuant par l’hommage rendu au vendangeur (Domaines Tatin), aux porteurs (Les Follets), au fouleur (Les Ballandors, Chantal Wilk et Jean Tatin) et en célébrant Bacchus toute l’année et pas seulement lors des vendanges.

 

. 6. Au niveau graphique, deux tendances intéressantes récentes se font jour : le choix de la fresque qui figure dans les caves du Domaine du Tremblay, avec une représentation vigoureuse d’un coupeur de raisin pour Domaines Tatin, qui est une œuvre de Jean-Marc Lacaze et  le dessin des porteurs empreint d’humour médiéval pour les Follets. Cette désignation est également amusante et appropriée, le porteur de devant porte bien la défroque et le chapeau à clochettes du fou. 

. 7. Au final, ce relookage des étiquettes est un travail très sophistiqué qui aboutit à ce qu'aucune étiquette ne soit semblable à une autre dans sa conception. Chacune a une ou deux particularités tout en ayant des points communs avec d'autres, ce qui signifie qu'aucune n'est référente pour toutes les autres ou plutôt que chacune l'est à son tour pour les autres. Une jolie conception de la vie!
 

. 8. Quant au message subliminal qui figure sur cette dernière étiquette de savoir qui est le fou, il faudra en demander le sens à Jean Tatin et Chantal Wilk, la prochaine fois que vous passerez au Tremblay, ce qui vous permettra de leur poser légalement la question de savoir ce que signifie « Ballandors.»


Pour suivre le chemin

. Domaines Tatin, Chantal Wilk et Jean Tatin, Le Tremblay, 18120 Brinay, 02 48 75 20 09, jtatin@wanadoo.fr    http://www.domaines-tatin.com/vigne-cave.html                              

Commenter cet article