Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les Chemins de l'Art sacré 2 > La Vallée de la Risle > 20.07.2014

20 Juillet 2014, 10:15am

Publié par Elisabeth Poulain

 

Les Chemins de l’Art sacré au temps du Duché normand vous permettent de découvrir pour la première fois dans le département de l’Eure (27) des églises romanes pendant trois dimanches après-midi du mois de juillet 2014 pour cette première édition. Le  premier dimanche, le 13 juillet, ce sont six églises de l’estuaire de la Seine qui ont ainsi pu être ouvertes au public et découvertes lors de visites guidées par des spécialistes du patrimoine, de l’architecture et de l’histoire de l’art.

Chemins d'art sacré, 2014.20.07 002

Les églises romanes choisies pour ce dimanche du 20 juillet. après-midi Elles sont toutes situées dans la Vallée de la Risle, non seulement pour faciliter la découverte du fait de leur situation groupée dans une vallée aux paysages protégés mais aussi pour donner à voir une large palette des réalisations des bâtisseurs du Xe siècle ainsi que leur évolution dans le temps.

Chemins d'art sacré, 2014.20.07 001

. Aclou, l’église Saint-Rémi

. Boisney, l’église Saint-Aubin

. Fontaine la Soret, l’église Saint-Martin

. Launay, l’église Notre-Dame et Saint-Lubin

. Neuville sur Authou, l’église Notre-Dame

. Saint-Léger de Rôtes, l’église Saint-Pierre de Rôtes

Chemins d'art sacré, 2014.20.07 004

Ces six églises sont exceptionnellement ouvertes de 15h à 19h. A 15h, 16, 17h et 18H sont organisées des visites commentées par des bénévoles connaisseurs du patrimoine de l’Eure. Il est aussi possible d’entrer et de les découvrir par soi-même, si on dispose de moins de temps par exemple, tout comme il est possible de n’en visiter que quelques-unes, celles que l’on ne connait pas, peu,  ou au contraire bien pour les retrouver avec émotion.

Pour suivre le chemin

. A retrouver sur http://www.eure.gouv.fr/Actualites/Les-chemins-de-l-Art-Sacre-au-temps-du-Duche-Normand

. Voir la plaquette du Ministère de la Culture et de la Communication, faite par  le SDAP (Service départemental de l’architecture et du patrimoine) de l’Eure, qui vous sera remise lors de votre venue dans chaque église,  sdap.eure@culture.gouv.fr

. Ces visites sont organisées sous « la direction scientifique de l’Architecte des Bâtiments de France et sous la direction liturgique de la Commission diocésaine d’ Art sacré » avec l’Association des Amis des Monuments et des Sites de l’Eure (AMSE), la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art français, soutenues par la Direction régionales des Affaires culturelles (DRAC).

. Le circuit du 27 juillet prochain permettra de visiter six églises de la Vallée de la Seine , celles de Bouafles, Cuverville, Dangu, Guitry, Hennezis, La Roquette.

. Le dimanche passé du 13 juillet 2014 a permis de découvrir, avec un grand plaisir à une large palette de connaisseurs et ou de découvreurs, l’estuaire de la Seine et plus particulièrement les églises d’Aizier, de Brestot, Bouquetôt, Fiquefleur, Quilleboeuf-sur-Seine et la Trinité de Thouberville.

. Photos Elisabeth Poulain à partir de la plaquette.

Commenter cet article