Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les chevaux entre clôture et forêt > Vallon de l'Authou > Normandie

16 Avril 2014, 10:08am

Publié par Elisabeth Poulain

Ce site du département de l’Eure fait partie de ces endroits dont les paysages restent imprimés dans la rétine, tout autant que dans la mémoire. Il est vrai aussi qu’ici le plaisir de la marche se double de celui de la découverte sans l’avoir vraiment cherchée. Tous deux sont augmentés par celui de prendre des photos qui vous obligent à une alternance très irrégulière d’arrêts pour fixer des images et de reprises de marche plus rapide pour rejoindre vos compagnons heureusement patients.     

 2013-03-Rouen-France 1805 

L’Authou, la Risle et la Seine. Tous trois sont des cours d’eau qui  offrent une jolie arborescence aquatique. L’Authou  est un petit ruisseau d’eau vive qui accueillait sur ses rives de nombreux moulins en particulier dans le vallon du même nom, à l’endroit où se situe le village de Livet sur Authou. Très vite, il rejoint la Risle, une rivière dont il est un des 32 affluents, à leur confluence à Pont-Authou, au-dessus d’Amfreville-sur Iton. Puis la Risle rejoint la Seine à Pont-Audemer.

2013-03-Rouen-France 1721

A Livet sur Authou, la découverte a commencé à l’Eglise que nous avons choisie comme repère. C’est de là  que nous avons emprunté d’abord la petite route puis le chemin de randonnée qui emprunte le sentier montant dans la forêt.

2013-03-Rouen-France 1742

Les séquences paysagères se succèdent très rapidement et sans heurts. Du côté droit, un château au sommet de la petite colline caché derrière sa clôture toute nouvelle. De l’autre, une prairie en surplomb du chemin bordé d’une barrière en bois avec des arbres de hautes tiges  plantés tout au bord.

2013-03-Rouen-France 1747

Des maisons sur le côté gauche sont cachées par un haut mur de briques à l’allure très urbaine qui surprend en cette pleine campagne, au moment la petite route fait un coude vers la gauche. L’endroit est sensible. Il y a ce mur d’un côté qui fait de l’ombre. Quelques maisons nouvelles se sont aussi implantées ici.

2013-03-Rouen-France 1749

En face à droite, un petit bâtiment à l’allure de grange ou d’annexe d’un vieux moulin est abandonné, portes ouvertes. Le lierre continue sa progression. On aperçoit tout près derrière la clôture nouvelle du château un bassin de retenue d’eau, qui recueille les eaux d’une des trois sources du village, qui donne naissance au « Torrent », une des composantes de l’Authou et que j'ai choisi en première photo de ce billet.

2013-03-Rouen-France 1767

L’entrée dans la forêt commence très vite avec la découverte en fond de vallon d’une implantation agricole d’importance en fonctionnement. Plusieurs granges de facture ancienne sont toujours en activité. On comprend pourquoi très peu de temps après. Il y a un élevage de chevaux.  

2013-03-Rouen-France 1769

Les chevaux broutent l’herbe nouvelle au fond du vallon enserré entre la forêt-côté soleil sur l’autre pente et  une clôture de bois doublé d’un barbelé du côté du sentier qui monte dans la forêt du côté-ombre, là où nous sommes. Le charme de cette balade au milieu des bois, entre ombre et soleil, avec des chevaux paisibles, est très fort.

2013-03-Rouen-France 1771

Les feuilles des arbres qui n’ont pas encore poussé laissent passer la lumière qui éclaire le chemin qui doit être sombre autrement. Le soleil fait rutiler la prairie aux chevaux.

2013-03-Rouen-France 1774

Ces chevaux vivent au calme. Visiblement ils n’éprouvent aucune curiosité à l’égard des randonneurs. Ils doivent un peu blasés, au contraire  d’un âne solitaire que nous avons pu voir en bas dans la prairie centrale entre les nombreux bras de l’Authou qui constitue le vrai cœur vert du village, avec les maisons situées tout autour.

2013-03-Rouen-France 1778

Un village dont les abords ainsi que le Vallon de l’Authou sont classés au titre des Monuments historiques. L’Eglise Notre-Dame (XIV) est inscrite sur la liste des Monuments historiques depuis 1936, en particulier pour son porche encadré de deux ifs imposants.  C’est par elle que notre promenade a commencé, avec en face de l'église, une très jolie maison qu'on dirait tirée d'un conte de fée.

2013-03-Rouen-France 1710  

Pour suivre le chemin, aller dans l’Eure  

. l’Authou sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Eure_(rivi%C3%A8re); c’est un petit affluent de la Risle fameuse pour sa vallée qui accueille la célèbre abbaye du Bec Bellouin sur sa rive droite alors que l’Authou est sur sa rive gauche à 6km à vol d’oiseau http://fr.wikipedia.org/wiki/Risle. A la confluence entre les deux rivières se situe le  village qui date du XIe siècle et qui porte le nom de Pont-Authou. La Risle elle-même est un affluent de la Seine dite maritime, qui court de Rouen à son embouchure dans la Manche http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine.  

. Quelques infos sur le petit village de Livet sur Authou, dont le maire est Guy Perche,  http://www.ccrc-brionne.fr/la-ccrc-de-brionne/les-communes/livet-sur-authou/ et qui compte un nombre impressionnant de chambres d’hôtes. Les 155 habitants se nomment des Livetais. Ils vivent dans la vallée entourée de forêts, qui occupent un peu moins de la moitié du site (près de 150 hectares pour 390 ha au total de prairies traversées par le ruisseau d’eau vive. L’habitat est dispersé au point qu’il n’y a pas réellement de place du village. En tient lieu le parking de la marie qui est fermé la nuit. L’aspect champêtre domine en fond de la vallée et les bois des coteaux qui bordent le site offrent une forte présence dominante, marquée par de très jolis chemins de randonnée, offrant une grande diversité de paysages préservés.

. Pour se promener, voir la carte du circuit des 5 moulins à farine et des 2 lavoirs (7kms)  qui démarre à la mairie de Livet sur Authou   sur  http://www.tourismecantondebrionne.com/wp-content/uploads/2011/03/Fiche3.pdf  et consulter aussi   http://www.eure-tourisme.fr/index.php?id=diaporama_bd|u|parcours-decouverte-champs-de-bataille-1.jpg_4_1 , http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/27371_Livet-sur-Authou.html   

. Lire les 4 fiches Les Essentiels de la Connaissance de l’Eure sur le site de la Préfecture de l’Eure du DRAC http://www.eure.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Culture/Le-Service-Territorial-de-l-Architecture-et-du-Patrimoine-de-l-Eure-des-Batiments-de-France/La-doctrine-du-STAP-Les-Essentiels/Connaissance   79 Le vallon de l’Authou, n° 80 Les Clôtures de l’Authou, n° 81 La végétalisation…, n° 82 L’architecture... Il existe aussi un  Les Essentiels-Conseils  n° 31 sur Les recommandations portant sur le vallon de l’Authou. 

. Photos Elisabeth Poulain  

Commenter cet article