Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les mains bleues > Leurs empreintes sur la ville, la vie > Peintures

28 Juillet 2014, 16:43pm

Publié par Elisabeth Poulain

La main bleue. Elle est présentée comme un symbole de la paix entre les peuples, entre les jeunes ; elle peut être aussi et surtout connue comme l’icône de Facebook. Retenons que son usage et sa portée sont très variables d’un pays à un autre, en fonction de l’époque ou des publics concernés. Les deux exemples que je vous présente ont été réalisés par ou pour des jeunes d’un âge bien différent, il y a quelques années, le Ier en France, le second en Allemagne.  

Main bleue-Détail d'une main-Empreinte sur la ville

La première gouache. Elle a été l’œuvre d’étudiants français et étrangers participant à un atelier de créativité dans une école d’ingénieurs en 5è et dernière année. Plusieurs couches ont été faites, se superposant les unes aux autres, pour donner une image de la représentation d’une ville. Pour bien montrer sa volonté d’emprise sur la réalisation et y mettre un terme, le dernier participant a plongé ses très grandes mains dans le seau de peinture bleu-violet. Il a ainsi signé la fin de la réalisation. Plus personne ensuite n’y a touché. Ces mains ont fait office de sceau final.   

  Mains bleues-avant empreinte  

La deuxième réalisation. En fait il s’agit d’une photo des mains d’un adulte qui vient de les plonger dans un seau de peinture bleue. Ce sont celles vraisemblablement d’un homme, un des artistes qui ont fait travailler un groupe d’enfants qui ont globalement entre 5 et 10 ans. Ce cliché illustre le mois de mars du calendrier 2001 grand format de 60,2 cm sur 42,6cm d’une banque, la Sparkasse Singen Radolfzell.

Main-bleue-Calendrier 2001;Sparkasse Radolfzell

Chaque mois montre une réalisation des enfants travaillant sous les conseils des artistes ou de ces mêmes artistes travaillant avec les enfants. Ce que montre cette photo, c’est la beauté de ces mains comme œuvre d’art, avant qu’elles ne soient utilisées comme tampon.

 

Pour suivre le chemin

Main bleue-Emreinte sur la ville-Panneau complet

. Voir le pouvoir symboliquement fort du bleu sur wikipedia. C’est la couleur préférée des Français, à voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu

. Photos Elisabeth Poulain           

Commenter cet article