Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les petites maisons de la nuit > Alex Jansson > Suède

18 Décembre 2011, 16:14pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est la nuit. Une nuit verte, jaune et noire, avec toutes les teintes d'un noir mâtiné de gris, de marron, déchiré de percées claires, strié avec des ombres d’arbres. Ce n’est pas une nuit forcément calme, ou bien c’est un calme qui s’installe quand la nuit s’obscurcit et que les peurs enfantines se réveillent ou se renforcent à mesure que vous avancez dans des brumes enveloppantes. Comme dans un mauvais rêve.

 

 

 

Alex Jansson, Sunrise at Cinnamon Hotel

 

Fatigué, comme tout voyageur parti depuis longtemps de chez lui, vous cherchez   l’auberge dans la forêt que des villageois un peu étranges vous ont promis : «  vous verrez, vous ne pourrez pas la manquer. D’ailleurs votre cheval va vous y conduire. Il connaît la route ». Et c’est ce que vous avez fait, faire confiance à votre cheval pour vous amener à bon port.

 

Presque endormi, vous avez bien cru entre-apercevoir un décor  étrange. Une colonne de maisons empilées les unes sur les autres, avec des fenêtres éclairées, des ailes à un moulin, une échelle… Jamais, avez-vous pensé, votre cheval, ne pourrait escaler cet escalier si raide creusé dans le rocher qui mène aux maisons. Il n’y avait pas d’abri pour lui.

 

Alex Jansson-The House of-deviant-artPour vous. Mais c’est bien votre dernier souvenir. Le matin au réveil, votre cheval à vos côtés, vous vous demandez bien où vous êtes. Vous avez des souvenirs très flous de couleurs de la nuit, de brumes bizarres, d’un escalier pentu, de drôles de maisons avec des toits partout. Un hôtel, certainement pas. Il n’y a rien de tout cela. Votre tête vous a joué des tours.
   
Dans le lointain, vous voyez  une toute petite maison qui a poussé sur une vielle souche. Elle ne ressemble pas du tout à votre rêve de la nuit. Pourtant, vous voulez vous en approcher. Elle vous appelle. Et vous partez, la longe de votre cheval à la main. En chemin, vous reconnaissez bien le rocher de la nuit, celui auquel vous vouliez accrocher votre fidèle cheval,  près duquel vous trouvez au matin un petit pain chaud avec un bol de lait tiède. 

 

Et c’est à ce moment là seulement que vous revient une autre drôle Alex Jansson-The Village of Ele Phable-deviant-artd'image de la nuit, que vous ne saviez pas  avoir vue, celle d’un éléphant transportant les petites maisons sur leur dos… Devant vous, sur le sentier, d'énormes empreintes de pattes d’éléphant.  Vous n’aviez donc pas rêvé.

 

Votre cheval à vos côtes vous regarde. Il vous sourit. Il est d'accord avec vous.  

   

Pour arriver à trouver le chemin dans la nuit et voir les dessins d’Alex en grand 

. Cette petite histoire, en forme de conte, résulte de la découverte que j’ai faite du dessin d’Alex Jansson paru dans Europa n°25 d’avril-mai 2010 sous l’intitulé « Cinnamon/Alex Jannson/Sweden. » Le véritable titre du dessin que l’artiste lui a donné est  « Cinnamon Hôtel ». Le second dessin, qui appartient à la même série « Greenpunk »    a pour titre «The House of… » et le troisième « The Village of Ele Phable ».  

 

Alex Jansson-profile picture by enigma astralis-d4h6qwe. Pour mieux comprendre l’univers graphique de cet illustrateur et voir ses créations en grand, voir : 

. son site  http://www.alexanderjansson.com/

. un autre de ses sites, sous le nom d’astralis  http://enigma-astralis.deviantart.com/

. sans oublier son blog http://distortionsandmysteries.blogspot.com/

 

. Le magazine des chercheurs de l’Université de Nantes :  L’Europe en long, en large et de travers sur www.journaleuropa.info

   

. Photos AJ, avec mes remerciements. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire la connaissance de quelques oeuvres de cet artiste!   

Commenter cet article