Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les petites maisons > Van Lieshout > La méduse jaune-bleue > Nantes

27 Septembre 2010, 17:27pm

Publié par Elisabeth Poulain

 AVL Joep Van Lieshout, Rotterdam, architecte L'Absence

Dire que tout le monde connaît l’Atelier Van Lieshout, AVL pour les initiés, serait vraiment exagéré. Peu d’entre nous ont eu la chance et de voir ce que j’appelle moi "la méduse bleue" des quais de Nantes et de d’avoir pris un bain dans un de ses blocs-cabine de bain-toilette placées au cœur d’un grand espace à vivre dans un hôtel qui ne ressemble à aucun autre. Il s’agit de l’Hôtel Llyod et Culturele Ambassade à Amsterdam sur un des quais nord qui ont été réhabilités avec succès par la municipalité.  

L’eau et le port

Petites maisons-AVL-L'Absence-Nantes Estuaire 2009L’eau semble tenir une grande place chez Joep Van Lishout. Son atelier, qui forme le A d’AVL, est situé à Rotterdam dans un ancien hangar portuaire aux dimensions à faire rêver bien des artistes qui aiment comme lui les grandes dimensions tout en sachant faire aussi petit. L’eau est certainement une de ses thématiques, avec les ports, ces endroits un peu oubliés et négligés, qui ont tenu une si grande place dans la montée en puissance de l’Europe. C’est vrai à Rotterdam, à Amsterdam, c’est vrai aussi à Nantes, qui hier, il y a plusieurs siècles connaissait une forte activité dans les relations entre la France et les Antilles.  

   

Les ectoplasmes et flux

Ces deux fils rouges se trouvent aussi en lien quasiment naturel avec les fluides, la sève et toutes leurs expressions aussi diverse s que des animaux, des conduits, des organes, des ovules, des bulles sans nom. Chaque chose qui peut contenir sans s’appartenir. Citons ces animaux invertébrés comme les méduses qui ont à la fois une forme et sont sans forme une fois sorties de l’eau ; pour les conduits, tous les tuyaux sont bons ; en matière d’organe, le nez, le scrotum, le phallus, le vagin sont tous investis ou visés par ses œuvres, de préférence, habitées. Cette bulle verte simplement  posée dans les bois, comme un OVNI, "Workskull" est certainement propice à la réflexion, pour retrouver ses réactiver ses neurones végétaux, loin de l’agitation urbaine.  

    Petites maisons-L'Absence-AVL-Nantes

La méduse jaune 

Cette méduse bleue a d’abord été jaune. C’est au moins ainsi que je l’ai découverte dans le catalogue d’Estuaire 2009 en pages 024-025. Son titre « L’Absence » interpelle. Son sens est à trouver en chacun. Ce qui est sûr, c‘est qu’une fois posée, on ne peut pas dire ancrée quand on n’a pas de forme et qu’on est un ectoplasme, cette méduse du nom d’Absence a tout de suite trouvé sa place, sur le pavé portuaire, dans une île, celle de Nantes, en terre étudiante, entre l’Ecole d’architecture et la Loire qui coule devant. Des grandes baies vitrées de la première, qui s’ouvrent directement sur le quai, il n’y a que quelques mètres à faire, pas dur quand on est étudiant en archi, pour arriver au bar qui est dans l’ectoplasme. Une jolie façon de rejoindre l’ovule née de la fécondation.

 

Le retour à la matrice

Et c’est ça aussi qui est intéressant. Comment des futurs archi, qui vont travailler sur cette troisième peau que constitue la maison, le logement, vont, sans même se poser la question, retrouver une bulle bleue de résine synthétique pour se désaltérer et se ré-humidifier  de l’intérieur en revenant dans la matrice originelle, cette fois-ci de couleur bleue assortie à la couleur du ciel ligérien si ce n’est à la couleur de la Loire par beau temps.

 

L’unité de vie "Nettoyage-Vidage"

Petites maisons, AVL, salle de bain, Llyod HotelDu bleu au jeune ocre en passant par la couleur caca d’oie, il faut virer l’oie et retenir la couleur jaune caca clair. Un mot que l’on est autorisé en France à prononcer seulement quand on est petit et qu’on ne connaît pas encore les codes du vivre en commun. Bizarre vous dites-vous, j’en suis certaine. Oh non pas quand il s’agit de Joep Van Lieshout. Lui qui est attiré par l’eau ne peut se désintéresser de la conception d’une Petites maisons, AVL, salle de bain, Llyod Hotelsalle de bain, avec des toilettes intégrées, en résine de polyester couleur caca jaune. C’est ce concept d’unité de vie que j’ai pu tester au Llyod Hôtel à Amsterdam. L’unité est placée au centre de la grande chambre au 4è étage et vous dormez à coté.  

Tout dans tout et réciproquement

Heureusement la literie est excellente. Pour l’unité de vie, rien ne vaut une belle et bonne baignoire en faïence, avec des water-closets munis d’une vraie porte et de vrais murs, bien séparés de la chambre. Il ne manquerait plus pour que ce soit une vraie unité de vie, avec régression intra-utérine assurée, que Joep et son équipe de l'atelier arrivent à caser deux lits jumeaux entre baignoire, lavabos et WC dans une double méduse jaune assortie et un bruit lancinant de vagues avec des trompes de brume de temps en temps! Pour rappeler le coeur maternel et la vie portuaire.  

 

En attendant, vous pouvez toujours aller à l'Absence, c'est maintenant un café très sympa.                          

Pour suivre le chemin

. Voir de belles photos des productions d’AVL sur www.ateliervanlieshout.com

Aller à L'Absence Café, en visitant avant son site sur

http://www.absence-nantes.fr/programmation/

 

. Par contre, il n’y a pas de photos des chambres dotées des salles de bain-toilettes d’AVL. Chacune des 117 chambres, que contient ce grand entrepôt maintenant devenu hôtel et aussi Centre Culturel, est différente des autres. Une expérience vraiment à tenter en allant sur http://www.ebookers.fr/hotel/Pays_Bas/Amsterdam/Lloyd_Hotel_and_Cultural_Embassy_Amsterdam/#/

. Lire sur ce blog un précédent écrit avec des photos de l’Hôtel Llyod

A Amsterdam, voguez avec le Llyod Hotel

. Des infos plus sur « Estuaire-Petites Maisons-AVL-Workskull 9-1 Nantes-Saint-Nazaire 2009 » sur http://www.estuaire.info/009/

. Photos, n° 1, JVL, n° 2 de L’Absence ---) AVL, n° 3 ---) L'Absence Café , n° 4---) Estuaire 2009, n° 5 et 6 Amsterdam EP, n°7 Workshull que j'appelle le champignon vert, avec mes remerciements à l'Estuaire et AVL.   

. Voir les trois autres billets dédiés au thème des petites maisons sur mon blog: 

Les très petites maisons (toilettes) sèches 

Les petites maisons > Hundertwasser > La Picaudière 

Les petites maisons > La station service seule dans la nuit  

Commenter cet article