Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les symboles en pub > La proue du Normandie > La fierté et la confiance

19 Août 2011, 17:29pm

Publié par Elisabeth Poulain

Faites confiance aux artistes qui travaillent pour la publicité et plus particulièrement aux affichistes et aux photographes. Ils ont un capacité toute particulière à saisir l’essentiel dans ce qui est un bel objet, fusse-t-il de belle taille. Ils savent montrer en dessin la fierté, la confiance  que peut incarner un navire. Pour cela, ils choisissent, sans se tromper, de montrer l’étrave du navire affrontant l’océan d’un air conquérant afin de dégager, la fierté, la puissance et la confiance. Ce fut le cas de Cassandre, le très grand graphiste, qui conçut deux très belles affiches du navire, l’une vue de son avant gauche et l’autre vue de face.  

 

Le paquebot

Navire Normandie, Affiche Cassandre

Il s'agit du paquebot « Normandie », qui malgré toute sa modernité et ses exploits, ne vécut malheureusement que 7 ans, de 1935 à 1942, après avoir été débaptisé par l’armée américaine pour prendre le nom de "La Fayette" et servir à transporter les troupes en Europe. Doté d’une identité très forte, il portait le nom de la province qui a  Le Havre pour capitale, le Ier port français pour les lignes avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Représentant la France sur l’Atlantique, il faisait la compétition à jeu égal avec son concurrent britannique le « Queen Mary ». 

 

Le challenge

La Compagnie Générale Tansatlantique, propriétaire, voulait faire du Normandie le fer de lance et le porte-drapeau de l’entreprise. Elle voulait aussi le faire savoir à sa cible, l’élite anglo-saxonne et européenne. Pour cela, elle recourut  à l’affiche et demanda à Cassandre de lui proposer plusieurs versions. La plus connue est celle que l’on voit de profil. L’autre, vue de face, est quasiment inquiétante. Certains les interprètent  comme une figuration de la puissance française face au réarmement allemand. 

  Navire-Normandie, Affiche Cassandre

Les affiches de Cassandre

Le succès   fut immédiat tant pour le paquebot que pour l’affichiste. Les créations de ce dernier continuent à attirer les collectionneurs. Quant au navire, sa durée de vie fit inversement proportionnelle à sa renommée et la longévité étonnante de celle-ci : 7 ans d’un côté et déjà 66 ans de l’autre pour l’affiche vue de côté. Celle que l’on voit de face est beaucoup plus rare. On la voit très rarement en vente.

 

Les suiveurs

Ces affiches sont étonnantes de force. Elles ont bouleversées notre regard. Pour comparer, regardez une photo du bateau d’un côté et l’affiche de l’autre. Mais il est une autre influence sur les artistes, photographes cette fois-ci qui travaillent actuellement pour des visuels publicitaires. Ils vont s’inspirer des œuvres des affichistes de cette grande époque d’avant-guerre pour faire s’exprimer avec des visuels-photos ces mêmes sentiments de  fierté, de puissance et de confiance.

  Navire, Pub IPO, 2008

Le bateau en cale sèche d’IPO du groupe CIC

On le voit de face. L’objectif est placé en dessous  du bas du navire qui est en cours de finition. Avec son gros nez rouge entouré de blanc, ses yeux noirs, sa casquette à rayures de marin, on dirait un monstre sorti des profondeurs. Il est étonnant de puissance et est franchement inquiétant. On se sent littéralement écrasé par cette photo choisie sur le fonds Getty Images par l’agence CJalinks qui a conçu la plaquette.  C’est une publicité de mai 2008 pour IPO du Groupe CIC,  fonds propres  à capital humain.  

      

L’immeuble haussmannien de la Banque Transatlantique du Groupe CIC

Cette fois-ci, CIC a demandé à Australe, son agence de communication, d’aller plus loin dans le visuel. C’est une photo du siège lui-même qui a servi de navire. Il a suffi de déformer légèrement l’image pour en faire la proue du navire. Il y a même une cheminée rouge. C’est un très beau travail. La banque transatlantique porte bien son nom. Elle inspire une confiance à la hauteur de sa puissance. Le visuel justifie  sa fierté, avec la classe, la symétrie et la finesse de la grande architecture prestigieuse du Baron Haussmann.

  Navire, Pub Groupe transtlantique, le Figaro 2010

C’est certainement un des meilleurs visuels que j’ai vu depuis longtemps. Un des seuls aussi capables de rivaliser avec les créations d’Adolphe Jean-Marie Mouton, né à Khartow en Ukraine en 1901 et décédé à Paris en 1968. Cassandre de son nom d’artiste, qui avait poussé le raffinement jusqu'à placer des gratte-ciels new-yorkais en guise de vagues, avec une Statue de la Liberté à gauche.

 

Pour suivre le chemin

. Retrouver toute l’histoire du navire sur http://www.frenchlines.com/ship_fr_355.php

. Voir l’interprétation d’enseignants de l’académie de Tours sur

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/textimage/decode/pedag3.htm

 

. Des informations sur Cassandre,à voir sur http://brainzailes.fr/?p=951

. Et bien sûr le site officiel http://www.cassandre.fr/cassandre-note-biographique.html

 

. IPO, 32 avenue Camus, 444004 Nates cedex 1, 02 40 35 27 37, www.ipo.fr

. Banque Transatlantique, www.banquetransatlantique.com dans, Le Figaro 29.05.2010

 

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article