Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Lever de soleil sur la Maine au pont Confluences > Angers

15 Février 2011, 10:35am

Publié par Elisabeth Poulain

Une bonne photo ---) C’est quelque chose d’infiniment précieux. Il faut tellement de conditions réunies au même moment qu’il vous sera quasiment impossible de la reproduire, même si vous connaissez les ingrédients de la recette.

 Blog 2011.02.13 020

 

Vous ---) Il faut que vous soyez prêt-e avec l’appareil photo déjà sortie de votre poche d’imperméable. Il faut surtout que vous soyez descendu-e de votre vélo, qui pour l’instant encore, ne vous fait pas la grâce de se tenir droit tout seul, sans votre intervention. Il faut donc s’arrêter, poser le vélo et prendre l’appareil. Rien que ça, c’est du boulot.

 

Etre là au lever du soleil ---) Déjà il faut du soleil et ensuite il faut être là au bon moment pour être à l’heure au colloque sur la « nouvelle gouvernance pour la gestion du patrimoine » organisée à la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion d’Angers.

 

Se poster face au soleil en rive droite de la Maine ---) Ca vaut mieux pour avoir le reflet des groupes d’arbres dans l’eau.

 

Avoir une eau parfaitement plane ---) pour avoir de beaux reflets. Pour cela, deux conditions sont nécessaires, ne pas avoir de vent ni de courant. Les deux étaient réunies ce matin là. 

 

Placer le pont à sa gauche ---) C’est une façon de dire que c’est vous qui vous postez à droite du pont en regardant de l’autre côté vers l’Est, vers le quartier Saint-Serge, en attendant que le soleil dépasse juste le haut du multiplex cubique dont vous voyez la masse. La fac de droit est juste à côté, non visible sur la photo. De cette façon, vous avez presque tout, le pont, l’eau, les arbres, le bâtiment et tous les reflets.

 

Saisir la pureté de la lumière du matin---) C’est un élément essentiel d’un lever de soleil réussi. Il n’est que de regarder ce ciel si pur que son immensité vous emplit d’une joie  profonde, juste avant de traverser le pont Confluence en pédalant gaiement rejoindre la fac.

 

Pour guetter le soleil à Saint-Serge

. Vous rendre en rive droite de la Maine, juste en face du CHU, pour découvrir ce nouveau pont mixte, tram-vélo-pied, et rejoindre le quartier Saint-Serge où se situe le pôle universitaire, signé par l’Atelier d’Arcature, architectes, une réalisation de qualité qui remet l’université au cœur de la ville et lui rend ses jeunes.

. Voir dans ce nouveau pont, dont le nom a été choisi par les Angevins, un nouvel élément phare du patrimoine d'Angers. Il n'y a pas que l'ancien pont de Verdun pour y figurer! Confluences est une réalisation également d'Arkature et Ouvrages d'Art, avec Thomas Lavigne et Christophe Cheron architectes. Il mesure 293 mètres de long avec une travée principale de 161m.  A voir sur

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=pont+Confluence+Angers&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=

 

. Voir aussi la plaquette des Villes d’Art et d’Histoire consacrée à Angers « Laissez-vous conter le quartier Saint-Serge », ville-art-et-histoire@ville.angers.fr

. Trouver des infos plus sur www.angersloiretourisme.com

. Photo EP

Commenter cet article