Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le Havre > Les Conteneurs à Etudiants > Les Lignes & Couleurs de la Ville >

17 Octobre 2013, 10:34am

Publié par Elisabeth Poulain

Le titre en commençant par les "boites", les boxs. Je vais vous parler des conteneurs empilés sur trois hauteurs par la ville pour servir de logements à des étudiants dans la zone portuaire du Havre, en mettant l’accent sur les formes, les lignes et les couleurs. Pour cause de limitation à 70 caractères du titre, j’ai dû modifier l’intitulé « les conteneurs pour étudiants » et le remplacé par « les conteneurs à étudiants », une façon peu élégante de parler, mais qui apporte peut-être aussi quelque chose en plus, avec son petit côté de « boîte à sardines. »  Ce qui n’est pas le cas, je le précise tout de suite.

 

Blog 2011.11.24 176

Le site dans l’ancien quartier portuaire.Il est particulièrement bien choisi dans un lieu qui a gardé sa nature portuaire, faite de rigidité et de lourdeur. C’est devenu maintenant une nouvelle zone résidentielle appréciée, avec vue directe sur les bassins et la mer, immeubles haute qualité environnementale et des quais transformés en parc urbain. Dans le fond, on voit toujours le port, avec ses entrepôts aux toits arrondis et surtout de l’autre côté du bassin Vétillard des murs impressionnants de couleurs différenciés des conteneurs maritimes selon la compagnie à laquelle ils appartiennent.

Blog 2011.11.24 179

La résidence  A’Docks pour étudiants. Elle est située idéalement au point de jonction  de la fin de cette nouvelle zone résidentielle (Quai de la Marne) et le début de la zone ancienne des entrepôts (Quai de la Gironde), avec au fond le bassin Vétillard. Implantés sur deux lignes parallèles et quatre niveaux, en comptant le sol, les conteneurs-logements de 40 pieds sont décalés les uns des autres pour éviter  l’effet bloc. Du coup ceux qui ne sont pas en première ligne bénéficient de balcons, avec vue sur le bassin. Ceux qui sont placés en arrière ont vue sur la ville et sur les anciens entrepôts qui s’appellent maintenant les Docks Vauban depuis la grande opération de rajeunissement menée par Bernard Reichen. D’où le nom de A’Docks donné à la résidence un peu éloignée des « Docks » de l’autre côté face à la ville, mais qui a le mérite de surfer sur l’humour. 

  Blog 2011.11.24 177

Un « jardin fluvial » a été implanté tout du long du bassin, pour unifier cet espace vide entre eau, voierie et bâtiments et  redonner vie à ce site portuaire qui était très actif. Sa dénomination première de l’Agence Obras lui convenait mieux qui parlait d’ « un parc portuaire ». Il joue beaucoup sur les lignes et utilise un mobilier urbain très raide pour meubler cet espace d’une façon contemporaine. Il faudrait le voir aux beaux jours. A mon goût, le jeu des lignes au sol aurait amplement suffi à animer le site. Un port est toujours un espace de plein et de vide, un vide qui se remplit et se vide à nouveau, avant de vivre un nouveau cycle portuaire ou urbain...   

    Blog 2011.11.24 182

Les vrais conteneurs ne sont guère loin. Il suffit de traverser la place pour se trouver devant le bassin Vétillart, face à un mur gigantesque de conteneurs qui portent les couleurs de leurs entreprises propriétaires, des vrais cette fois-ci. On aperçoit en arrière une des deux grandes cheminées de la Centrale EDF implantée plus près de la mer.    Blog 2011.11.24 183 

Et c’est alors qu’on se surprend à regretter un tantinet les couleurs si ternes de la résidence étudiante. Ce ne sont pas les petits panneaux de verre coloré en vert ou en bleu qui changent l’aspect global un peu triste de l’ensemble. Ils  ornent une partie de la baie avant des conteneurs étudiants avec vue sur les installations portuaires. Certains disent là-bas que les conteneurs ont l’aspect du Havre un jour de pluie du début de l’hiver. Il aurait suffi de jouer l’effet-temps sur la couleur grise, en variant les teintes.  

Blog 2011.11.24 166

L’univers des lignes. Un port est par nature un assemblage extrêmement complexe de lignes et de forces. Il manque dans les clichés que je vous présente des grues qui auraient donné la hauteur à voir. C’est bien pourquoi j’ai apprécié la présence des cheminées de la centrale EDF. La résidence étudiante a ceci d’intéressant qu’elle sur-joue le jeu du graphisme  industriel, avec des verticales, des horizontales et des obliques, des pleins et des vides, des baies et des parois métalliques…. Le mur de conteneurs est presque aussi attractif, en comparaison à cause de ses couleurs, dont certaines sont usées par le temps. Un jeu chromatique un peu plus large et chaud soulève des émotions précieuses, surtout quand le temps est au gris et qu’il fait frisquet.

  Blog 2011.11.24 178

Pour les constructeurs, le recours à des conteneurs n’a pas été facile tant les contraintes réglementaires sont fortes en France. Les neuves qui ont été utilisées au Havre ont été fabriquées en Chine, tout comme c’est de Chine que viennent la majorité des conteneurs en exercice qui attendent d’être réutilisés au cours d’un transport maritime. Quant à leur insertion dans les paysages au Havre, elle s’est faite tellement bien que les conteneurs manqueraient s’ils n’étaient plus là des deux côtés de l’eau. Il reste seulement à savoir ce que pensent les étudiants de leur « home, sweet home ».

Pour suivre le chemin

Le Havre, plan, Résidence U A'Docks, Agglo-Le Havre 

.Crous Le Havre, Résidence A'Docks, Rue des Chargeurs réunis, 76600 Le Havre http://www.crous-rouen.fr/component/jea/?id=45 

. A retrouver sur  http://fr.mappy.com/plan/76310-sainte-adresse#/2/M2/Lp/TSearch/S76310+sainte-adresse/N151.12061,6.11309,0.13701,49.48294/Z10/  sur une carte où ne figure pas encore la résidence près de la Place Carlier (arrêt de bus) 

. Voir le site officiel de la ville du Havre sur http://lehavre.fr/  et http://www.docksvauban.com/W/do/centre/alaune  

. Pour « le jardin fluvial et/ou le parc portuaire », de l’Agence Obras, voir la fiche et les photos sur http://www.caue76.org/IMG/pdf_Fiche_obras.pdf  et http://www.paysages.net/projets/fiches_projets/paysage/p_HVR.htm

Blog 2011.11.24 184

. Voir un site intéressant, très riche en photos, sur « Le Havre patrimonial » http://imagesduhavre.wordpress.com/2134-2/les-photos-les-plus-regardees-du-havre-patrimonial/   avec aussi  des clichés du port et une vue par satellite.

Blog 2011.11.24 163 

. Photos Elisabeth Poulain à voir dans l'album-photos "Mer-Eau" sur ce blog. Le plan est issu de la carte "Le Havre, Métropole Maritime, Laissez vous guider" de l'Office du Tourisme de l'Agglomération havraise. Le point au feutre rouge indique la résidence et le trait rouge de l'autre côté du bassin Vétillard le mur de conteneurs maritimes en usage  

Commenter cet article