Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

M comme Man > Le Pied de l'Homme & La Chaussure > Le Monde d'Hermès

16 Mars 2013, 16:30pm

Publié par Elisabeth Poulain

Faire du pied le centre de l’univers, les Grecs dans leur grande sagesse le savaient eux qui avaient créé un dieu  pour célébrer le voyage. Mettre le pied en valeur est une autre histoire. Chercher des photos de beaux pieds d’homme et vous verrez combien la tâche est délicate. Mais quand on s’appelle Hermès et qu’on est une des grandes maisons du monde du luxe, on sait toujours à aller au plus près de ce qui est important, à donner plus de sens à la ligne et à la matière en harmonie avec le corps  et le mouvement. Et quand on parle de soi, on vise le monde. Le Monde d’Hermès est l’appellation de la revue de la maison.

Hermès, Le Monde d'Hermés, 2007-II, Le pied

La rencontre de l’homme avec le pied se fait sous la médiation du cuir de sa chaussure. La mise en scène est délicate car il faut d’abord trouver un pied de qualité qui suggère la capacité de portance du corps entier et la beauté du geste quand le pied se déroule en pleine course. L’art du photographe fait le reste mais seulement après  avoir souligné le pied enduit d’huile de talc blanc pour faire ressortir la courbe qui part du talon s’arrondit le long de la face du pied et se termine à l’ongle. Cette photo, qui est l’œuvre d’Isabel Munoz, une photographe espagnole, qui adore notamment faire des clichés de danseurs de tango, orne la couverture du numéro dédié à la danse du Monde d’Hermès.

Hermès, le Monde d'Hermès, L'Homme 

L’homme du pied et sa chaussure se trouvent en pages 84 et 85 bien loin l’un de l’autre. Leurs relations sont compliquées . Lui cache sa bouche. On ne voit que ses yeux, son menton pour le haut, son pull et sa chemise en bleu marine. Pour lui faire face, une seule chaussure l’attend comme une star posée sur une colonne inclinée, les lacets ouverts qui n’attendent que leur maître. Je gage qu’il a fallu beaucoup d’essais pour trouver le ton juste pour que les lacets parlent. Ils figurent à eux seuls la touche de légèreté exigée par le décor très structuré. 

Hermès, Le Monde d'Hermés, 2007-II, La Chaussure  

La ligne parfaite à mettre en lumièreest celle de la chaussure gauche vue de l’extérieur captée dans une lumière douce si fine qu’on pourrait presque compter le nombre de trous figurant sur les découpes de ce derby noir qui a pour moi des reflets bleutés. La chaussure est posée sur une surface inclinée vers la bouche de l’homme que l’on ne voit pas. Elle lui parle, elle l’attend et lui nous regarde. Un sacré jeu de miroir auquel n’est pas étranger le cuir lisse et brillant, comme un jeu entre l’homme qui se regarde dans cette brillance en lui demandant «miroir, mon cher miroir, dis- moi que je suis le plus beau » au travers du jeu de construction des différents panneaux qui conduisent le regard vers la chaussure puis vers l’homme qui ne regarde pas la chaussure. C’est nous qui la voyons pour lui…

Hermès, Le Monde d'Hermés, 2007-II, L'Homme, la Chaussure 

Pour suivre le chemin

. Le Monde d’Hermès, volume II, automne-hiver 2007

. Le Monde d’Hermès, voir pour un exemple récent le n° 60 sur  http://brieuc75.typepad.fr/soundtracktomylife/2012/03/le-monde-dherm%C3%A8s-printemps-%C3%A9t%C3%A9-2012-n60.html

. Voir le site d’Isabelle Munoz http://www.isabelmunoz.es/

. Voir d’autres billets « M comme Man » et Style de pub 

M comme Man > L'Homme sportif, son torse et son blouson > Lafuma  

M comme Man > L'Aborigène d'Ingaladdi Waterhole Cave > - 10 000 av. JC     

M comme Man > Le Cardinal de Richelieu > Philippe de Champaigne     

Style de Pub > L'Homme > Le Duffle-Coat > Moorhouse & Brook

Style de Pub > L'Homme > Les Chaussures UNIC par Cassandre  

 

. Photos Elisabeth Poulain à retrouver dans l'album-photos "Genre-Variations" 

Commenter cet article