Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

M comme Man > Ses Tongs en Bois > Cool Shoe Corporation

11 Décembre 2013, 12:19pm

Publié par Elisabeth Poulain

        Tongs Homme Cool Shoe CorporationLe titre du billet de cette série. J’avoue,il y a longtemps que je n’ai pas fait de billet sur l’Homme, le vrai, celui que j’appelle « Man » pour le différencier et faire la paire avec « Nana ». Cette fois-ci, il ne s’agit plus de le doter d’un pur duffle-coat britannique chic de chic, ni de le lui faire enfiler de superbes presque-gants-à-pied, des chaussures  Unic. Cette  fois-ci, ce sont des tongs absolument  démentes qu’il va avoir pour Noël. Chut, ne le lui dites pas, c’est un secret.  

Les tongs. Elles sont très spéciales, développement durable oblige, ou comme on dit en anglais, elles font partie de la « eco-aware collection.» Pour être encore plus précis, le visuel explique que « Cool Shoe diminue son impact sur l’environnement » afin de ne pas nuire à la cause du développement durable. L’entreprise a alors décidé de frapper fort. Point de plastique, ni de caoutchouc, comme pour les autres tongs,  mais une matière vivante et renouvelable, le bois.

Les Cool Shoe Tongs en bois. Elles sont en pur bois vieilli naturellement. On distingue très clairement leur forme parfaitement adaptée l’une à l’autre de façon à ne rien perdre de la précieuse semelle de bois. Ce bois-ci est très spécial, puisqu’il est déjà aplati, près à l’emploi. Il porte juste là où il faut des deux ensembles à ruban à passer entre pouce et orteil.

 La beauté des rubans du dessus de pied. Ils sont positivement admirables et ne se ressemblent pas du tout. Le pied gauche, place vers le haut, porte un lien beige d’entre-doigt et deux rubans jaune pâle et ocre tissé en relief, très bien adapté à la pratique sportive. Le pied droit, qu’on voit bien à droite mais pointant vers le bas, joue le contraste en noir et blanc pour la ville, avec des bords épais et pelucheux, alors que ceux du pied gauche sont nets.  

Oui, c’est ainsi que se passe la vie des pieds bien chaussés avec des Cool Shoe Corporation, deux pieds, deux paires et quatre solutions de portage et tout ça sans polluer, rien qu’avec du bois, un peu de ruban et des liens tissés. Qui dit mieux ?

Sandales-Coffre-Herishefhotep-Abusir-9è-10è-Dynastie-Ägy

Certainement pas les sandales égyptiennes du néolithique. On a retrouvé en Egypte ces chaussures légères qui datent de – 5500 ans avant Jésus-Christ. Elles  présentent une réelle ressemblance avec des tongs. Ce sont des sandales vraisemblablement faites avec les moyens du bord pour ceux qui voulaient et pouvaient se protéger la plante des pieds. Eux ont utilisé du papyrus compressé et séché et des lanières fines de cuir à passer entre le pouce et le premier orteil. Cette magnifique invention  fut copiée presque partout de par le monde, à Rome, puis dans l’Empire romain, en Perse, en Inde, en Chine, au Japon... Au cours de ces migrations dans l'espace et dans le temps, la semelle a pris du poids ; elle est devenue  socle en utilisant le bois. C’est maintenant le Brésil qui est devenue le leader mondial de la tong grâce à son caoutchouc.

Vous comprenez bien maintenant pourquoi cette paire de tongs pour homme est tout à fait exceptionnelle. Il a fallu renoncer volontairement au caoutchouc qui sent si fort, pour faire pousser des arbres au tronc plat qui portent maintenant dans leur gênes cette faculté très particulière qui est de prévoir les découpes nécessaires à l’usage avec déjà les lanières et l’entre-doigt !

Pour suivre le chemin

. Cette paire est à voir dans le trimestriel Shoes-Up, Urban Footwear Culture, n°18 en page 23

. La marque à retrouver sur http://www.cool-shoe.com/

. Revoir la page de Wikipedia sur les tongs pour découvrir le début de la vraie histoire des tongs   http://fr.wikipedia.org/wiki/Tong

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article