Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Mes six voeux pour 2013

6 Janvier 2013, 16:23pm

Publié par Elisabeth Poulain

Je sais. J’aurais pu choisir à votre intention mes 13 vœux pour 2013, ce qui vous en conviendrez aurait été d’un banal facile, trop facile. Moi, je  choisis la difficulté, avec 6 souhaits seulement parce que 2 + 0 + 1 + 3 = 6. Une démonstration imparable !

Eure, Sens interdit et colline 

En 1, grâce à ce panneau de sens interdit, barrez la route aux idées noires en pensant à lui à chaque fois. Celui-là est normand, avec paysage de colline qui figure en arrière, que connaissent bien les habitants du village de la vallée de la Seine. Faites appel à votre sagacité et à votre ténacité légendaire, il y a tout près un autre accès à la route qui est devant vos yeux. Vous pourrez alors accéder à la colline et regarder le vaste panorama d'en haut. Le village a le mérite en plus d’avoir conservé  ou retrouvé sa boulangerie. C’est bon une baguette fraîchement cuite qui croustille sous la dent. On ne peut s'empêcher d'évoquer avec tendresse Fernand Raynaud, ce grand connaisseur de la société française.

Marseille-Vieux-Port-Ombrière-OlivierL-Photographe-DSC0046 En 2, pensez à l’ombrière du Vieux Port à Marseille qui vous protège d’un soleil trop fort que l'architecte américain Norman Foster est en train de faire ériger en ce moment, avec pour partenaire Michel Desvignes, le paysagiste français le plus connu dans le monde. Tous deux (et d'autres) sont chargés de rénover le Vieux Port, en commençant par cette structure métallique qui offre de l’ombre bienfaisante à votre teint. Les travaux de piétonisation du Voeux Port avancent à grande vitesse. Il s'agit pour Marseille d'être prête le plus vite possible: le 13 janvier prochain marque en effet le début des festivités qui vont ouvrir l'année 2013, avec Marseille-Provence en capitale européenne de la culture. Yeah!

20121110 Nantes 135     

En 3, ayez toujours en tête la grue jaune du port de Nantes qui symbolise mieux qu’une autre le travail portuaire qui a fait la gloire et une partie de la fortune de la capitale de la Région des Pays de Loire. Il faut dire qu’on la chouchoute avec amour. Elle n’a jamais été aussi belle que depuis  qu’elle est devenue un symbole du patrimoine industriel. Elle a du punch, cette grue, grâce à son design d'une puissance lourde. 

Lyon-Confluence, Grue et Immeuble Jakob et Mc Farlane architectes 

En 4, comparez là avec celle du port de Lyon qui est l'autre grande star du nouveau quartier Confluence de Lyon, à côté de l’immeuble  voisin, un gros cube revêtu d’une grille orange, une couleur qui vous donne bonne mine. Sans elle toute noire et toutes en lignes droites verticales, horizontales et étroites et sans lui, cet imposant cube-coque en dentelle métallique orange à trous, cette portion du nouveau quartier de la Confluence entre la Saône et le Rhône serait moins chouette. Là, ça clacque. On ne l'oublie pas une fois qu'on l'a vu. Une vraie réussite, comme un phare qui éclaire toute la scène.  

Berges de Maine, Grether, Rencontre avec le GRT, Hôtel de Ville, 2011.04.20

En 5, commencez à rêver à ce que vont devenir les Berges de Maine  à Angers grâce à François Grether, Grand Prix de l’Urbanisme 2012, et Loïc Mareschal du Cabinet   Phytolab, Paysage et Environnement. Ce sont eux qui  ont remporté en 2012 le concours international de la rénovation des berges. Tous deux sont bourrés de bonnes idées qu’ils ont su transformer en un beau projet fort et cohérent, celui que les citoyens ont massivement choisi. Ils sont aussi excellents en vraie bonne concertation citoyenne. Cela a été un vrai plaisir que de travailler avec eux.

Eure-Dampmesnil-Allée-couverte-Déesse

En 6, regardez avec émotion cette tête de femme tracée en creux il y a 4000 à 4500 ans dans une des pierres de grande taille placées à l’entrée  de l’allée couverte de 10 mètres et plus de Dampmesnil dans l’Eure (à gauche sur la pierre verticale sur la photo). Plus, parce que gisent ici et là à côté des grandes pierres qui  faisaient visiblement partie de l’ensemble. Le site est impressionnant.

Eure-Dampmesnil-Allée-couverte 

Donc, si je résume, pour 2013, je vous souhaite  des pensées qui vous font du bien, de l’ombre qui vous protège, du punch de la grue, de l'inattendu avec la coque en dentelle orange, du renouveau des Berges de la Maine et de la beauté émouvante de ce visage de déesse protectrice creusé dans la pierre dure, qu’on devine encore plus de quatre millénaires après...  

Pour suivre le chemin

Ce billet parle beaucoup d'urbanisme, d'architecture, d'innovation, de couleur,   de préservation du patrimoine et de concertation citoyenne, ce qui n'est évidemment pas un hasard.

 

- Le Ier lien est l'eau, celle des fleuves,  de la Seine, de la Loire, de la Saône avant qu'elle rejoigne le Rhône, de la Maine qui est un affluent de la Loire et qui résulte elle-même de la réunion de la Mayenne et de la Sarthe grossie du Loir et celle de la mer qui remonte jusqu'à Nantes et de la Méditerrannée qui borde Marseille.

 

- Le second lien est celui de la concertation citoyenne dont l'importance est désormais une des composantes du paysage démocratique européen et donc forcément français. C'est grâce à la Région de Nantes que j'ai eu la chance de faire partie  des premiers Panels Citoyens organisés sous l'égide d'Ipsos sur le thème du développement économique de l'estuaire de la Loire en phase avec la préservation de l'environnement. J'ai pu ensuite intégrer, au titre de représentante des habitants, un Conseil de Quartier d'Angers où ça bouge beaucoup, participer activement à un des deux ateliers citoyens "Eau" des Berges de Maine conduits avec beaucoup de finesse et de diligence par le cabinet angevin "Emanence". Je fais partie maintenant du Conseil de Développement de l'Agglomération d'Angers, présidé par Louis-Marie Rivière,  dans la catégorie "Citoyens actifs"!

 

. Le troisième, invisible celui-là et pourtant très fort, est celui de l'Union Européenne, dont le siège est à Bruxelles. Il y règne un véritable art de vivre ensemble fondé sur l'ouverture, la tolérance et une belle atmosphère  multi-culturelle profondément européenne et +, avec ses 46% de Bruxellois d'origine étrangère et ses quelques 160 ou 180 nationalités différentes. C'est vraiment le moment de rappeler que l'année de la culture est un concept mis en place par l'Europe. On dit "merci"qui?.  

 

. Photos Elisabeth Poulain, à l'exception de celle de Marseille qui est l'oeuvre du photographe OLivier L. que je remercie.  Les deux photos de l'Ile de Nantes et de Lyon-Confluence ont été prises lors de déplacements récents très bien organisés à l'intention des membres des nouveaux ateliers de la concertation citoyenne d'Angers, dans le cadre de ce qui s'appelle maintenant l'opération "Angers Rives Nouvelles".

 

 

Commenter cet article