En quelques mots...

Elisabeth Poulain
Elisabeth Poulain est docteur en droit et a longtemps exercé dans l'enseignement supérieur et la recherche sur les questions de commerce, de marketing et d'enjeux internationaux. Auteur de nombreux ouvrages, elle choisit de porter un regard analytique sur le système qui nous environne, en montrant les liens de connexion qui le sous-tendent.

Présentation

Archives

Recommander

Lundi 28 mars 2011 1 28 /03 /Mars /2011 10:01

Une bouteille vide

Anjou rouge, Olivier Cousin

Elle s’impatiente. Elle m’interpelle : « alors tu vas parler de moi quand ? A la Saint Glin-Glin ? » Elle n’attend plus  que je fasse un billet sur elle, pour retourner à l’état de verre bon à recycler et à reformer un cycle qui la conduira à nouveau à être une bouteille de vin, avec du bon vin dedans, pas de la bibine et pas non plus une bouteille vide. Une vraie vie de bouteille, quoi !

Le vigneron et son vin

Attention, elle a le verbe haut cette bouteille, comme son patron d’ailleurs, Olivier Cousin est un vigneron qui parle comme il pense, haut et fort. Le bonhomme s’est fait représenter au dos de la bouteille, tout nu accroché à une ancre de marine, avec plein de grappes de raisin en guise de maillot de bain et une coupe de vin à la main. Le vin est un de ses Anjou rouge vinifiés sans sulfite ajouté. Ce vin, classé dans la catégorie des vins de table français, est issu de raisin  produit en agriculture biologique, certifié Demeter. Mais ça, il faut voir l’étiquette pour le savoir.    

La bouteille et le vin

C’est une bourguignonne classique, qui convient bien à ce 100% grolleau issu de vieilles vignes, vinifié en rouge et pas en rosé comme dans la quasi-généralité des cas. Selon le dégustateur de « Vins de chez nous »,c’est un « pur Grolleau vinifié par un puriste ! Du fruit, des épices et de la légèreté. A boire et à re-boire. De la bombe, on vous dit ! »   

Entre Cousin et cousin   Anjou rouge, Olivier Cousin, Etiquette

Il y a le vin d’Olivier le vigneron d’un côté et le cousin, l’insecte aux longues ailes et ses six pattes graciles, représenté en un chouette dessin sur l’étiquette, celle qui se trouve devant la contre-étiquette. C’est ce fameux cousin qui attire l’attention sur lui, avec sa tête couleur bleu moyen, et la mention ‘Le Cousin Rouge’ écrit dans le même bleu. Le marrant est que cela ne choque personne et pas une de ces personnes ne l’avait remarqué, avant d’avoir goûté le vin. Ce bleu est utilisé également pour souligner les premières lettres de « Vieilles Vignes Grolleau ».  

 

Deux différences d’avec le vrai insecte  

. Celui d’Olivier a des yeux gros comme des billes de loto, avec  la bouteille dans une main et le tire-bouchon dans l’autre.

. Il a en effet troqué ses deux pattes de devant contre des bras munis de main qui lui permettent d’ouvrir cette fameuse bouteille de « Cousin Rouge ». 

Ce que dit l’habillage de la bouteille

Le respect de la bio-diversité quand on travaille en bio-dynamie, comme Olivier Cousin, n’empêche pas de faire un clin d’œil à l’amateur de vin en s’adressant à un bon dessinateur. Sa volonté de dire quelque chose de façon ludique et qualitative. Il n’hésite pas non plus à reprendre en bas de l’étiquette un jeu de mots qui ressort périodiquement chez les vignerons en France « Mieux vaut le vin d’ici que l’eau de là ». Ce qui signifie pour les personnes  ne connaissant pas le français : mieux vaut boire un vin aujourd’hui dans cette vie, qu’au ciel, après sa mort, un postulat d’évidence que tous comprennent.   

Les signes par lesquels la bouteille communique

Anjou rouge, Olivier Cousin, Contre-EtiquetteL’habillage ressemble au vigneron qui en plus figure sur la contre-étiquette. Il appartient indubitablement au Signe de L’Homme, qui ouvre ma recherche sur l’habillage de la bouteille de vin, parue sur mon blog sous le titre « The World through the Bottle of Wine » en chapitre 1. Ex-aequo, je placerai l’étiquette sous le Signe du Je-u (chapitre 8) qui vise à la fois la volonté de parler de soi et la volonté de jouer et le Signe de la Terre (chapitre 2). C’est un des rares exemples de maîtrise d’un habillage en cohérence, à trois lignes de force.  

En un mot!

Un bon habillage ne suffit pas à rendre le vin bon ou intéressant quand il n’est ni l’un ni l’autre. Par contre, il est essentiel que le contenant ne nuise pas au contenu. Quand en plus, il y a tout, le géniteur du vin, ses convictions et en plus la réussite graphique, il faut saluer cet exploit. Il  y a tout ; vous avez les fleurs, l’herbe, le cousin, la coccinelle, les grains de raisin, l’ancre de marine qui permet à Olivier Cousin de montrer son attachement à la mer et son cheval à corps de sirène, en hommage à ses chevaux de trait, ses compagnons dans la vigne. 

Pour suivre le chemin qui mène au vin d'Olivier Cousin Habillage bouteille de vin, Schéma général

.

 Olivier Cousin, 7, rue du Colonel Panaget, 49540 Martigné-Briand.

 

. Pour commander ses vins, voir si « Vins de chez nous » en a encore en vente en ligne 

 http://www.vinscheznous.com/vin-bio-naturel/42-le-cousin.html

 

. Retrouver l'étude sur l'habillage de la bouteille de vin, parue sous le titre "The World through the Bottle of Wine" sur ce blog. Voir les Pages.  

 

. Photos EP

Par Elisabeth Poulain - Publié dans : Vin & Spiritueux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Pages

Recherche

Images Aléatoires

  • Antoine Corbineau-Pub-projet-Alfa Roméo
  • Microsoft, Cloud Power, Le Monde 2011
  • Byrrh-Georges-Léonnec-Illustration-1938
  • Veuve Clicquot, Ice Box ouvert
  • Angers, Ile Saint-Aubin, La Mayenne
  • Belle-Beille, Fete a Tati, Raymonde
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés