Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Mon ami l'artiste a fermé ses portes à Tati de Belle-Beille > Angers

17 Octobre 2012, 14:34pm

Publié par Elisabeth Poulain

Décryptage du titre. « Mon ami l’artiste » est le nom d’une exposition d’artistes, peintres, sculpteurs, brodeuses… qui se tient chaque année dans les maisons de quartier de la ville d’Angers. Celle de Belle-Beille, qui regroupe  plusieurs services de la collectivité, porte le nom de Jacques Tati, le grand cinéaste d’origine russe qui est l’auteur de plusieurs films qui sont considérés en France mais pas seulement comme des icônes du cinéma français. Le Centre offre également une grande salle polyvalente qui permet la réalisation d’expositions.

Chacun peut y présenter ses réalisations, quel que soit son niveau technique dans le cadre de la place disponible bien sûr. Tous sont invités. Seuls comptent le plaisir qu’ils ont eu à réaliser qui une peinture, qui une sculpture, un pochage, un dessin passé au brou de noix, des broderies … et le plaisir de le partager avec d’autres.

Tati 2012, Ioan Bader, Nomades et Roulottes 

Certains sont des habitués comme Ioan Baader qui est un peintre figuratif qui aime travailler sur des thèmes à fort pouvoir visuel et à grand spectre. Il lui faut de l’espace et de la couleur, comme le montre ses paysages de Roumanie qu’il appelle « Nomades » alors que je vois moi des roulottes. L’année dernière, il avait peint des gros bateaux de pêche à l’embouchure du Danube. Les objets le fascinent aussi. En 2011, c’était des boîtes de sardines, cette année ce sont ses tongs à roulettes qui montrent qu’il a aussi le sens de l’humour (en fin d'article). 

    Tati 2012, Mathilde Sauvestre, Vache tonique

Mathilde Sauvestre est une jeune peintre, qui s’est attaquée à une Vache avec beaucoup d’énergie et de succès, tout comme les  Sept Jeunes qui ont participé à un atelier de sérigraphie avec Centrale 7 de Nyoseau. Leur série de Tête de Mort avec Casque de Moto tient vraiment la route (voir photo plus bas).

Tati 2012, Monique Fauchoux, Rayon sur Bruges 

Monique Fauchoux a présenté plusieurs de ses réalisations à l’exposition. Celle que je retiens sans conteste est « Rayon sur Bruges ». C’est à la fois un paysage de ville ancienne parfaitement maîtrisé, avec une dissonance volontaire entre la partie gauche travaillée en couleurs et la partie droite restée en noir et blanc. Les deux s’équilibrent l’une l’autre.

Tati 2012, Maïté Ilias, A la manière de ... Hundertwasser 

En poursuivant mon tour de la grande salle, j’ai découvert avec intérêt les broderies de Maïté Ilias qui enferme dans ses fils de couleur un monde qui, selon elle, s’inspire de l’Egypte,  de la Grèce, de la Chine ancienne… ou est très directement copié d’une œuvre du grand peintre autrichien Hundertwasser mais on ignore le nom de la peinture ou partie de la peinture.  

 Tati 2012, Thito, Dessin brou de noix, Petite fille  

Ma dernière jolie découverte est l’oeuvre d’un enfant qui a dessiné sur une feuille passée ensuite au brou de noix, une très charmante petite fille en maillot de bain rose. Son nom restera inconnu. Il ou elle n'a pas signé sa création. Il ou elle est doué-e. Bravo l’artiste…     

Pour suivre le chemin jusqu’à Tati-Angers

http://www.centrejacquestati.fr/presentation.php?page=accueil-presentation-du-projet

  Tati 2012, Les 7 de Belle-Beille+ Centrale 7 de Noyseau

. Retrouver les expositions 2012 au niveau d’Angers sur  http://monvoisinlartiste.over-blog.com/

. Quelques adresses d’artistes : http://joan.bader.free.fr/ http://www.centrale7.net/

Tati 2012, Ioan Bader, Rollers d'un nouveau style

. Lire le billet de 2011 sur  ce blog Grand Tati > Voyages avec mon voisin l'artiste > Belle-Beille > Angers 

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article