Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

N de Nana > La Blonde aux Yeux froids > Vins des Humanistes > 2002

16 Septembre 2013, 11:31am

Publié par Elisabeth Poulain

Le titre. Voici un billet qui va vous parler d’une nana dont on devine le fort caractère rien qu’à voir son regard et surtout ses lèvres. Mais ça, je n’ai pu l’indiquer dans le titre faute de place.

Blonde, Chinon-Le Champ Martin-Vins des Humanistes-JF-Crespin 

D’abord un élément essentiel, les dimensions de son portrait,  4,8 cm de hauteur et 4,7cm de largeur, sans que je puisse jurer que ce ne soit pas un franc carré. C’est possible ; allez donc mesurez avec exactitude le cœur de couleur d’une étiquette blanche qui 7,7 cm sur 7cm ! A l’œil, l’étiquette parait franchement plus haute que large, du fait de la rotondité du verre de la bouteille qui gomme une partie de la largeur. Cet effet d’optique s’applique aussi au portrait. C’est une bonne chose à savoir quand on conçoit une étiquette.

La Nana. Elle n'est vraiment pas contente,    elle est du genre râleuse, boudeuse, teigneuse… C’est tout juste si elle ne nous envoie pas le mauvais œil, avec sa bouche pincée de déplaisir. Des explications,     on ne lui plaît pas, c’est elle qui a des problèmes, ou c’est le peintre qui projette…Bien sûr, ça l’a peut-être amusé, le peintre, pas la nana, de nous faire un clin d’œil, pour faire du double degré ou plus encore.

Le peintre et le vigneron sont une et même personne, c’est Jean-Pierre Crespin qui signe donc deux fois son vin, une fois en tant que vigneron de ce Chinon 2002 et une fois en tant que peintre qui se cache sous la signature bien reconnaissable de JP Crespin. Le drôle est que l’artiste a placé tous les cheveux longs de cette blonde du côté gauche quand on la regarde pour bien mettre en lumière sa signature blanche sur fond noir à lui du côté droit. Du coup, la pauvrette en a  la tête penchée, du côté des cheveux. Le plus étonnant pourtant ce ne sont ni les yeux vides et froids, ni les cheveux blonds qui font pencher la tête, c’est sa bouche rouge pincée, en signe de franche réprobation. 

Blonde, Chinon-Le Champ Martin-Vins des Humanistes-JF-Crespin 

Quant au vigneron Jean-Pierre Crespin, son nom est écrit cette fois-ci en toutes lettres  sur la contre-étiquette minimaliste collée de l’autre côté. L’indication intéressante est l’adresse. C’est le Château de l’Aulée à Azay le Rideau qui avait à l’époque 37ha de vigne sur Azay et 10ha à Chinon, avec aux commandes cet homme au fort tempérament et qui voulait faire du vin autrement en utilisant plus la finesse humaine, d'où le nom de  Vin des Humanistes.

Revenons à la nana, ce qui m’amuse dans ce portrait, c’est qu’on nous montre une femme qui n’est pas contente, elle le dit et je trouve ça plutôt marrant. On n’est pas toujours satisfait de sa vie. Ce devait être le cas du vigneron, alors le peintre a fait endosser son mécontentement à une jeune femme. Une réaction de cour de récré, du genre, « c’est pas moi, c’est elle ». Parce que quand même, pour vendre du vin, « faire la gueule » ce n’est pas terrible !  Mais tout cela n’est qu’une hypothèse…bien sûr.      

Pour suivre le chemin

. Retrouver deux autres étiquettes du même vigneron-artiste sur http://www.oeno.tm.fr/Palmares2003/wod/vRub/6490x6740x6742.html 

. Le château  a été revendu peu de temps après, avec ses 37 hectares de vigne à Azay- le-Rideau  à une jeune femme œnologue d’origine champenoise et à son mari tourangeau. La nouvelle direction de ce domaine viticole, qui existe depuis 1856, a pris les rênes en 2004, il y a bientôt 10 ans. A retrouver sur     http://www.laulee.com/   

. Photo Elisabeth Poulain prise sur la bouteille vide ! Je vais enfin pouvoir la jeter depuis le temps qu’elle a été bue!

. Retrouvez d'autres billets N de Nana sur ce blog: N comme Nana > Les 5 plus Belles Blondes du Monde du Vin   N de Nana > La Femme couchée dans l'herbe > Une image de détente et +                 N comme Nana > La Femme-Papillon > Hermès, Le Temps, Le Sport     

 

Commenter cet article

Claire 26/09/2013 21:33


C'est vrai qu'elle fait vvraiment la tête!

Elisabeth Poulain 27/09/2013 08:58



Et oui, c'est bien pour cela que j'avais gardé la bouteille: c'est rare, une Nana qui fait la tête et qui le montre...