Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Paysages de la Pomme > Le Mur de Paloxs avant la récolte en Normandie

19 Janvier 2014, 15:23pm

Publié par Elisabeth Poulain

Une impression étrange. C’est ce qu’on ressent sur la route, en approchant d’un rond-point à l’entrée d’une petite ville en sortant du département de l’Eure. Devant soi se dresse un véritable mur de centaines de boites de bois empilés les uns sur les autres, sur plusieurs rangs et parfois en un bloc uniforme. De loin, on se demande de quoi il s’agit tant la force de cet ensemble structuré est grande.    

Mur de Paloxs-Pommes de Normandie-1-4

En s’approchant, on comprend qu’il s’agit de paloxs stockés là en six hauteurs et deux largeurs en attente de la récolte. Il y a tant de colonnes (environ 50) qu’il a fallu les monter dehors, le grand entrepôt derrière devant être déjà plein au ras bord. Des piles sur la droite commencent à être entamées par les prélèvements faits en réponse des récoltants de pommes. La Normandie est une grande région productrice de pommes, à manger au couteau ou utilisées pour la production de cidre.

  Mur de Paloxs-Pommes de Normandie-2-4 

Les paloxs. Ce sont des caisses aux dimensions standardisées, qui ont une palette  comme fond. Elles sont utilisées en particulier dans le stockage et le transport de fruits et légumes. Les paloxs sont en bois ou en plastique. En Normandie, ce sont surtout des paloxs-bois qui sont utilisées, alors que l’INRA d’Angers par exemple est passée au plastique. Il se forme ainsi des murs de paloxs de couleur verte adossés au vrai mur d’un des entrepôts de stockage.

Mur de Paloxs-Pommes de Normandie-3-4

Les avantages des paloxs. Elles limitent au maximum les manipulations de la pomme. Leur récolte se fait  directement de l’arbre à la caisse et c’est ensuite celle-ci qui sera acheminée tout au long des différentes étapes du long chemin qui va du producteur au consommateur.  

Mur de Paloxs-Pommes de Normandie-4-4

Pour suivre le chemin

. Il y a environ visible 600 paloxs uniquement dans  le mur, sans compter ceux qui étaient à droite, ni ceux qu’on ne voit pas et pour cause parce qu’ils sont à l’intérieur. Il m'est difficile de situer exactement où se trouve ce mur puisque les photos ont été prises en roulant. Une hypothèse est que le lieu se trouverait près de la sortie de l'autoroute Paris-Normandie en allant vers Fécamp. 

. SI vous voulez cueillir directement "vos" pommes, une adresse, celle de Rik et Corinne Van Houtte à Bourgthéroulde dans le département de l'Eure, à voir sur le site "Bienvenue à la ferme"(plus possible de vous faire un copier-collé avec mozilla!)

. Quelques chiffres sur la production de pommes http://www.normandie.chambagri.fr/agriscopie-cidre.asp Si vous

. Retrouver les autres articles de la Ronde des murs sur ce blog

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article