Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Paysages de Pub > Le Mont-Saint-Michel > France

29 Septembre 2011, 14:44pm

Publié par Elisabeth Poulain

 

C’est un des monuments les plus connus de France, reconnu à sa seule silhouette. Dans cette catégorie, ils ne sont que trois monuments à bénéficier de cettecatégorie, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le Mont Saint-Michel. Seul le Mont est classé depuis 1979 sur les sites inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Trois raisons motivent le classement :

-          l’harmonie entre l’île et l’abbaye,

-          l’architecture propre à l’île

-          et son caractère religieux médiéval hautement symbolique encore aujourd’hui.

 Blog 2011.09.29 086

L’affiche du Mont à la mouette

Une telle notoriété ne peut avoir échappé aux annonceurs toujours en recherche de logos et ou d’images à forte notoriété pour renforcer la leur. En désordre, voici quelques exemples très diversifiés. L’histoire commence - à tout seigneur, tout honneur – par le mont lui-même qui a fait l’objet d’une très belle affiche publicitaire ancienne pour la faire connaître. Il éclate en rouge sur un fond vert-blanc-bleu.

 Pub 1664, Mont Saint-Michel

La bière 1664

Je vous en ai déjà parlé dans un billet précédent de la façon dont la bière 1664 a « annexé » un certain nombre de grands monuments et ou de grands paysages pour vanter sa marque et l’ancrer dans la culture. Le Mont a figuré en rouge flashy dans ses tous premiers visuels bleu-nuit. Le visuel a connu un franc succès.   

Mont Saint-Michel, Moules de bouchot de la baie 

Les moules de bouchot de la baie

C’est clairement le plus audacieux paysage de pub, celui qui a le plus fort impact. Il se présent sur un grand sac tissé de plastique blanc destiné à contenir ces fameuses moules de bouchot pour la revente aux professionnels. Pour valoriser leur production, les mytiliculteurs (producteurs de moules) ont fait fort avec ce dessin un peu kitch et pourtant réussi. Une énorme moule ouverte montre le Mont Saint-Michel en fond entouré d’une mer orange que l’on voit surtout sur le devant. Comme une moule qui emplirait tout l’espace intérieur, avec la bénédiction en arrière . Ces moules sont protégées par une AOC, dont la dénomination entière est «  moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel ».

 

Les œufs de la Mère Poulard

Ils sont célèbres au point que l’omelette de la cuisinière, Annette Poulard, fit de celle-ci une vedette. Devenue la Mère Poulard, l’entreprise du même nom continue à vendre des œufs sous cette marque avec le Mont sur la boîte, à servir des repas gastronomiques dans un restaurant devenu célèbre toujours au Mont et possède une  biscuiterie à son nom. Le Mont prend cette fois-ci la couleur de fond; il est ainsi rouge, jaune comme ici, vert, violet, noir...

 

Mont Saint-Michel, Biscuits La mère Poulard 

 Les boites de biscuits de La Mère Poulard

Ils  portent cinq fois l’effigie du Mont et quatre fois son portrait jeune femme. Le packaging à l’ancienne met en valeur une date, 1888, l’année de naissance de la dame. Une  jolie façon de célébrer son 120è anniversaire de naissance face au 1300è anniversaire du Mont (708-2008) lors de son décès à elle. Le packaging à l’ancienne est très réussi. Sous le dessous, figure l’adresse web du Mont et seulement l’adresse de la  boîte postale de la Biscuiterie Mère Poulard qui communique très peu sur elle-même. Par contre chacun des biscuits est aussi grand à lui seul que le mont en entier.  

 Mont-Saint-Michel Vêtements- camion publicite

Les vêtements de travail du Mont Saint-Michel

La marque va bientôt atteindre son centenaire (1913) même si l’entreprise actuellement propriétaire n’est plus celle du départ.  La marque communiquait beaucoup dans l’Ouest en particulier par affichage. Il me souvient, enfant, avoir vu une affiche sur une façade à Durtal, juste avant de franchir le Loir, me semble-t-il. Actuellement, il reste peu de témoignage de ces présences murales. Par contre la pêche sur Internet m’a apporté cette photo d’un magnifique camion jaune. D’abord dédiés aux bleus de travail, les vêtements d’aujourd’hui sont plutôt chics et décontractés. Ce sont eux qui portent maintenant le plus loin une image chic et très française du Mont grâce à un dessin franchement vieillot.

 Moutons-pres-sales-Mont-Saint-Michel-Mont-Saint-Michel-20.jpg

 

Les agneaux de pré-salé de la Baie du Mont Saint-Michel

Leur chair tendre est très renommée en France. Leur image est associée à la silhouette du Mont. Toutes sont liées dans notre imaginaire. Elles le sont encore plus depuis 2010 car  les producteurs ont réussi à obtenir une AOC qui reconnaît la grande spécificité de la finesse de la viande de ces animaux qui se nourrissent de plantes vivant en milieu salé. Les moutons sont très souvent présents sur les photos. Le contraire n’est pas vrai : ils ne portent pas le mont sur leur dos. Ils mangent seulement les herbes de la baie.

 

 

Pour suivre le chemin

. Voir d’abord le Mont sur http://www.wikimanche.fr/Baie_du_Mont-Saint-Michel

. Pour 1664, voir sur ce blog

 

. Les moules de bouchot, http://www.moules-aoc.com/

. La Mère Poulard, http://www.merepoulard.com/

. Sur la viande des agneaux, lire  http://www.aftouch-cuisine.com/news/news-129-1.htm

 

. Sur les vêtements Mont Saint-Michel, voir http://www.bretagne-racines.ac-rennes.fr/p350033W/pages/00intro/sommaire.htm; d’où provient la photo du camion jaune.

Toujours sur les vêtements, voir le site de l’entreprise d’aujourd’hui http://www.lemontsaintmichel.fr/ et retrouver quelques infos sur celle d’hier (photo du logo de la marque)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mont_Saint_Michel_(marque_de_v%C3%AAtements)

  . Photos, mes remerciements aux différents contributeurs, Elisabeth Poulain pour les moules et les biscuits.  

 

 

Commenter cet article

Vincent 07/08/2012 11:57


Dans mon village, il reste deux peintures murales du Mt St Michel, les vêtements de travail, dont une sur ma maison, très abîmée et une autre en bon état.

Elisabeth Poulain 07/08/2012 15:23



Ce serait intéressant de savoir où et de prendre une photo!