Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Peinture > Moi, MLC-R, Le Chien rouge si triste

17 Avril 2014, 15:58pm

Publié par Elisabeth Poulain

Le chien rouge. C’est comme cela qu’on m’appelle depuis que je suis tout petit. Tout jeune déjà, j’étais rouge et mal fichu. On me disait que j’étais moche et moi je ne comprenais pas pourquoi. Pour ma mère-chien, qui n’a jamais voulu qu’on dise d’elle qu’elle était une chienne, c’est-à-dire une moins que rien ou pire encore, pour elle, j’étais mignon même si je n’étais pas beau. Allez comprendre. Moi j’essaie depuis toujours et je ne comprends pas ce qu’être beau veut dire. Par contre, le contraire, je connais.

Moi, le Chien rouge

Je suis grand. Ca, c’est sûr, avec de hautes pattes, un corps sans aucune courbe, tout en lignes droites et angles du même nom. J’ai trois pattes, peut-être quatre si tout va bien, mais je n’en suis pas sûr. Je n’arrive pas à me voir dans l’image que me reflète le miroir. La queue, itou. Ca veut dire que je n’en sais rien. Mon cou est si raide, que je ne peux voir en arrière. J’ai en plus de toutes petites oreilles qui font que j’entends mal. Par contre elles sifflent tout le temps sous les quolibets. Et ça, ça fait mal.

Je suis rouge de rouge, comme je vous l’ai dit, Impossible pour moi de me cacher dans la foule. Je suis repéré illico et pas seulement par ceux qui me connaissent et m’aiment bien, ceux qui ne voient plus mon rouge en somme. Les autres, tous les autres, ne voient que ma différence avec eux. Alors ils m’appellent « Moi, le chien rouge », comme si j’étais fier. Les idiots. Je ne m’en vante pas, j’essaie seulement de vivre avec cette couleur rouge, que je n’ai jamais revendiquée, celle qui fait peur tant elle inquiète.

Moi, le Chien rouge

Moi, faire peur aux autres! Les fous, s'ils savaient, c'est à moi qu'ils font peur avec leur méchanceté et leur bêtise.

Pour suivre le chemin

. Ce chien rouge est peint sur une toile qui mesure 86 x 68cm ni signée ni datée.

. Ce billet s’inscrit dans une série sur le rouge à poursuivre. Voir  par exemple l'homme en rouge et la maison rouge à Ixelles-Bruxelles http://www.elisabethpoulain.com/article-du-mur-de-pierres-a-l-homme-en-rouge-j-e-charon-un-dessin-de-picard-121419608.html    

. Photo Elisabeth Poulain

 

Commenter cet article