Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Pernod Ricard, créateur de convivialité, et Marcos Lopez, photographe

19 Décembre 2010, 16:01pm

Publié par Elisabeth Poulain

Pernod Ricard

Tout le monde connaît ou croit connaître le groupe. Combien de personnes savent-elles par Blog 2010.12.19 013exemple que derrière le nom de ce groupe et les deux marques éponymes des boissons anisées très connues en France,  il y a aussi Absolut Vodka, Ballantine’s, le cognac Martell, Mumm, Chivas Regal, Jacob’s Creek la plus célèbre marque australienne de vins… ?.  

Le rapport annuel d’activités 2009-2010

Chaque année à cette période, le groupe fait paraître son rapport d’activité. C’est  le terme de  la convivialité, associée à « Agility, the road to leadership » qui ont été choisis. Patrick Ricard, le président du Conseil d’Administration,  déclare même « nous sommes tous des créateurs de convivialité », parlant au nom des 18 000 collaborateurs du groupe. 

 

A chaque fois aussi, PR fait de cette parution un Blog 2010.12.19 014événement médiatique. Il faut dire aussi que cette entreprise mondiale est une formidable communicante, dans tous les domaines de la communication. Mais il n’y a pas seulement cela, la direction entend marquer sa différence par le partage de valeurs humaines et à son éthique. La responsabilité sociale de l’entreprise met en avant « la promotion active de la consommation responsable, une éthique environnementale exigeante et le développement d’initiatives culturelles ou de projets de solidarité entrepreneuriale ».  

Le mécénat culturel et la solidarité sociale

Tous deux figurent ensemble au coeur de la politique  du groupe. Ils ont pour objectifs d’ « encourager la création cBlog 2010.12.19 020ontemporaine, de favoriser l’émergence de jeunes talents, rendre l’art accessible au plus grand nombre et encourager les actions solidaires… ». A titre d’exemples, citons les dotations pour le Centre Pompidou Virtuel, le Musée du Quai Branly…et « la tribune offerte à un artiste photographe de renommée internationale pour illustrer la nouvelle signature  du Groupe ‘Créateurs de convivialité’, notamment dans le Rapport annuel 2009-2010... L’artiste Pernod Ricard de l’année est Marcos Lopez ».    

        

Dans le cadre de sa politique d’engagement responsable et éthique, Pernod Ricard Korea par exemple vient d’inaugurer, avec les autres entreprises de boissons contenant de l’alcool, une fondation pour lutter contre l’alcool au volant, grâce à la création de la plate forme « Smart Driving ». En France, la société conduit en association avec l’Education nationale une Blog 2010.12.19 015action de prévention du risque alcoolique auprès  de jeunes de la classe de 5è. 

Marcos Lopez

Cet artiste argentin, né en 1958, qui vit à Buenos Ayres, est le créateur d’un certain style expressionniste de photos qui éclatent sous la pression de la couleur et de la composition. Pour renforcer sa vision du monde et lui donner un certain caractère étrange, il met en scène des personnes dans leur univers  personnel. Pour Pernod Ricard, il a conçu 18 « portraits colorés » pour souligner l’identité multiculturelle du Groupe dont c’était la demande. Il a eu toute liberté pour choisir les personnages de sa galerie de portraits. Une seule indBlog 2010.12.19 016ication lui a été donnée avant de faire son tour du monde des unités du groupe Pernod Ricard : montrer des « créateurs de convivalité » Pernod Ricard. Pour satisfaire son goût pour la couleur, Marcos Lopez avait emporté des accessoires, comme au théâtre pour faire l’ambiance. Son guide-line à lui était de sortir ces professionnels de leur cadre et de l’ambiance du travail.      

 

Les portraits

Ils sont tous souriants. Mais pas seulement eux d’ailleurs. Patrice Ricard se marre franchement, Pierre Pringuet aussi, jusqu’aux oreilles. Certains, il est vrai, ne font que sourire et celui qui mesure le plus son sourire est le photographie lui-même, dans son auto-portrait. Ca me fait rire.

 

Par ordre d’apparition dans le rapport et par choix Blog 2010.12.19 017personnel, voici ma sélection :

  

. Björn Von Matèrn, Dr Brand Education-The Absolut Company, Suède, avec ce commentaire de Marcos : Björn est un pur Absolut tropical ; toutes les photos de lui sont réussies, son sourire est parfait. C’est lui qui ouvre la série.

. Ger Buckley, Tonnelier, Iris Distillers, Irlande: Ger était si fier de faire ces gestes et de montrer ses outils qu’on sent une émotion dans le commentaire. Il a offert au photographe un maillot de foot pour son fils.

. Jessie Lu, Chargée de Communication, Pernod Ricard China, Chine : la photo a été prise en Australie ; par chance c’est à l’hôtel que Marcos « trouvé » le décor et même l’arrosoir. 

 

.Pernod Ricard, Rapport annuel, 2009-10, Marcos Lopez Bernard Hickin, Maître de Chai, Orlando Wines, Australie : « c’est la rock star des années 50 », la voiture et la guitare appartiennent à Bernard.

 

. Olga Dobrotina, Chef comptable, Pernod Ricard Rouss, Russie : c’est une version selon Marcos de Paris-Plage, les parasols sont à Marcos.

 

. Mélina Py, Directrice de l’usine Pernod à Marseille, France : Mélina est la seule à parler d’elle dans le commentaire. Elle a été élevée en Argentine au milieu des grandes cuves d’acier d’usines du lait. Elle rayonne, selon Marcos, de « simplicité, de sérénité et de délicatesse ».

 

. Paul Mann, Directeur, Finances Marketing, Pernod Ricard USA, Etats-Unis. C’est celui avec lequel Marcos à le plus fusionner, Paul l’Anglais avec ses références punk et lui Marcos son humour anglais. Et c’est Marcos qui l’a emmené manger un bon repas dans un pub irlandais  du Lower East Side à New York.  

Mes trois photos préférées Pernod Ricard, Rapport annuel, 2009-10, Marcos Lopez

Ce sont Bernard avec ses airs canaille à la Harrison Ford, sa voiture, son look, la maison derrière dans un camaïeu fantastique de rouge-rose-violet, Mélina pour son naturel, sa fraîcheur et son équilibre sur son lieu de travail, dans un décor que le photographe n’a pas façonné et Paul avec son blouson de cuir, son sourire glorieux, son T’Shirt à la reine avec sa couronne et son hamburger.

 

Une bonne année pour Pernod Ricard, un bon cru vraiment.  

Pour suivre le chemin

. Retrouver tous les rapports annuels depuis 1975 de Pernod Ricard sur

http://www.pernod-ricard.com/fr/pages/321/pernod/Finance/AnnualReports.html

Voir le site de Marcos Lopez

http://www.marcoslopez.com/marcosnews.htm

. Lire son interview sur

http://revistanuestramirada.org/en/galleries/marcos-lopez-pop-latino

. Photos EP, d’après le rapport, avec mes remerciements

Commenter cet article

Vence 26/01/2011 23:27



Vous pouvez trouver un article sur l'exposition Tierra en transe de Marcos Lopez à la galerie Mor Charpentier, Paris sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/01/26/Marcos-Lopez-Tierra-en-transe