Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Photo > Jeu de soleil & d'ombre sur une citerne rouillée

1 Août 2014, 15:12pm

Publié par Elisabeth Poulain

La photo. Elle a été prise lors d’un voyage en voiture qui conduisait à Cherbourg. Je n’ai aucune souvenance de l’endroit précis ; je peux seulement dire que c'était dans une campagne où il restait près de la route des bâtiments industriels désaffectés.  

La citerne. Ses hautes dimensions rendaient son vieillissement visiblement plus fort, plus dur à supporter. La rouille avait déjà commencé son travail de sape.

La question s’est posée de savoir quel type de liquide avait pu séjourner dans ce grand réservoir. Une question bien sûr sans réponse en l’absence de toute indication, de toute présence humaine.

Citerne dans la Manche

Restait à voir alors le jeu du soleil sur la courbure du cylindre, un jeu renforcé par l’appareillage de poutrelles qui  soutenaient l’ensemble.

Le dessin formé par ces  lignes verticales, horizontales et de biais a formé des courbes parfois interrompues, comme dans le bas à gauche, doublées en dessous par le croisement du dessus.

Et ce double jeu dessus-dessous, dessus avec les poutres et câbles de ferraille, dessous en ombres projetées, se superpose à la peau de la citerne édifiée à coups d’anneaux de métal soudés les uns aux autres. On voit clairement quatre de ces soudures horizontales.

On peut aussi repérer les soudures verticales de trois des soudures faites pour chaque anneau, sur le côté droit, une bande sur deux.  

En bas, le bel ordonnancement a été troublé. Une bande rouillée en forme de V devait indiquer la trace d’une large soudure. Une adjonction devait vraisemblablement figurer à cet endroit où la poutrelle transversale a été rompue.  

Et seul reste ce cliché d’un ouvrage industriel, au bord d'une route de campagne, qui depuis lors a du disparaître sous les coups de butoir d’un bulldozer.

Pour suivre le chemin

Photo Elisabeth Poulain à retrouver dans l'album "Paysages mobiles, route, voie" sur ce blog  

Commenter cet article