Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Photo > Le pêcheur accroupi sur une planche en bois

10 Décembre 2010, 11:40am

Publié par Elisabeth Poulain

 

C’est une photo de Gaëtan Chevrier du Collectif Bellavieza qui m’a tapée dans l’œil au point d’y rester imprimée, au point aussi où j’ai joint son auteur pour lui demander son autorisation de la faire paraître ici.

Hanoï, Delta Mekong, Pêcheur sur une planche

Le pêcheur

Il est saisi de dos, assis accroupi sur un rectangle de bois de petite taille au milieu  d’une grande étendue d’eau, un jour de beau temps, un peu brumeux, sans vent. De cette personne, on n’aperçoit que le chapeau bien large. Asiatique au premier abord, avec une canne à pêche à l’horizontal devant lui, un sac posé par derrière et quelque chose de rose devant. 

L’eau

C’est une version revisitée de l’homme et la mer de Charles Baudelaire qui vient à l’esprit, sans la dimension ténébreuse ni la profondeur des abîmes. On ne voit que l’extérieur des choses, une silhouette, une surface, une gamme de bleus légers éteints. La seule vraie tâche de couleur  vient du chapeau de paille qui éclaire la photo comme la flamme d’une bougie. 

La ville lointaine

C’est la troisième composante de la scène. Au bord de l’eau, en arrière-plan  figure un lien horizontal bleu grisé un peu plus foncé avec le ciel bleu très clait. La découpe d’une tour  indique une grande ville.  

Et le mystère

Depuis que je regarde cette photo, je me pose la question de savoir comment cette « simple planche en bois » pour reprendre les mots du photographe peut-elle tenir sur l’eau en portant un homme accroupi ? C’est la plus petite empreinte dans l’eau que l’on puisse imaginer, comme si ce pêcheur était lui-même une île.  

Pour suivre le chemin

. Voir d’autres photos de cette série intitulée « Entre les bruits » que Gaëtan Chevrier a réalisée lors d’un voyage au Vietnam, à Hanoï, dans le Delta du Mékong,  sur www.bellavieza.com,

. Le collectif de photographes Bellavieza est constitué, outre Gaëtan Chevrier, par Jérôme Blin et Benoît Arridiaux.    

. Cette photo a été choisie par Pannonica comme couverture pour leur numéro de septembre à décembre 2010      www.pannonica.com/

. Relire la troisième strophe de « l’homme et la mer » de Charles Baudelaire :

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets;
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets

. Voir aussi sur ce blog En Australie, une petite maison de pêcheur sur le lac

.

Commenter cet article