Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Photos > La Vallée de la Seine > de Rouen à Caudebec > Boucles & Berges

12 Août 2013, 17:03pm

Publié par Elisabeth Poulain

Des photos un peu particulières. Elles le sont car elles ont été prises en roulant, assise à la place à côté de la conductrice en allant de Rouen à Caudebec en Caux.

 

Elles ont le mérite de l’instantanéité,sans possibilité ni volonté d’en faire de trop. Ce sont ce que j’appelle des photos aléatoires.

Paysages-Vallée-de-la-Seine-Rouen-Caudebec-en-Caux-2-Le Côteau

 

Le trajet entre les boucles et les berges de la Seine. Il permet de voir vraiment une grande variété de paysages, sur une quarantaine de kilomètres, dans des sites qui ont d'abord été façonnés par la Seine et travaillés ensuite par l'homme.

Paysages-Vallée-de-la-Seine-Rouen-Caudebec-en-Caux-3-Le-Côteau

Il emprunte la départementale D182,qui domine Rouen avec au premier plan la zone portuaire, avant de traverser la forêt très présente dans les boucles de la Seine et au-dessus.

Mon choix. Il est de voir la nature telle qu’elle s’exprime dans le travail de l’homme. C’est dire que mes photos racontent une longue histoire qui a commencé il y a bien longtemps, avec d'abord des champs gagnés sur la forêt.

Sur la droite, de belles pièces de terre alternent entre herbages et blé sur le coteau quand il n’est pas trop pentu, le reste est resté en bois.

Paysages de Seine-entre-Rouen-Caudebec-en-Caux-1-Champ-de-Blé-avec-meules

La moisson a été faite, le grain récolté et le foin compressé en rouleau. Il sèche au soleil en attendant d’être rentré à la fin de l’été.     

Paysages-Vallée-de-la-Seine-Rouen-Caudebec-en-Caux -4-Champ-Maïs

 Sur la gauche, du côté du fleuve qu’on ne voit pas, c’est un champ de maïs qui éclate de vigueur. La terre ici est plus humide que de l’autre côté. On n’y voit pas d’arrosage ni en journée, ni le soir, tant le climat normand fait bien les choses.  

Paysages-Vallée-de-la-Seine-Rouen-Caudebec-en-Caux-5-La-Seine

Paysages-Vallée-de-la-Seine-Rouen-Caudebec-en-Caux-8-la-Seine-le-Côteau

La route redescend vers la Seine. Cette fois-ci, on le voit enfin, ce grand fleuve, large et puissant. Ce doit être la marée haute, tant le niveau est élevé.Paysages-Vallée-de-la-Seine-Rouen-Caudebec-en-Caux-10-Maison

La différence entre les deux rives apparaît clairement, au côté droit, là où se trouve la route, des maisons apparaissent de chaque côté, bloquées très vite par des hautes falaises blanches.

Paysages-Vallée-de-la-Seine-Rouen-Caudebec-en-Caux-9-La-Falaise-Craie

En rive gauche, on ne voit que du vert,avec en particulier des saules et des hauts peupliers qui sculptent le paysage en hauteur.

Paysages-Vallée-de-la-Seine-Rouen-Caudebec-en-Caux-6-La-Seine

La traversée de Caudebec en Caux nous amène sur le plateau. C’est là que se termine cette petite série, avec un champ où le blé n’a pas encore été moissonné. D’autres paysages nous attendent où l’influence de la Seine se moins sentir, mais là avec aussi de très belles découvertes. En attendant, regardez bien les ciels et constatez le pouvoir d'attraction de l'eau.   

Paysages-Vallée-de-la-Seine-Rouen-Caudebec-en-Caux-Sur-le-Plateau

Pour suivre le chemin

. Emprunter la D982 de Rouen à Caudebec sur Caux et là tourner à droite monter le coteau raide par la D131.

. Sur ce thème de la photo aléatoire prise pendant un transport, voir sur ce blog  Photos > Paysages routiers de la Vallée de l'Eure > Le Givre     Photos > Paysages ferroviaires > Belgique > Flandres > Sud-Ouest

    

Commenter cet article