Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Photos > Lever du jour sur la zone industrielle > E-402 > Rouen

29 Décembre 2014, 18:19pm

Publié par Elisabeth Poulain

         

C’est un beau matin d’hiver à l’air froid et sec, au moins autant qu’il est possible en vallée de la Seine. L’aube se devine à la moindre épaisseur du noir de la nuit. Les formes aériennes se laissent percevoir. Le ciel commence à prendre des couleurs près de l’horizon. Les lumières rouges des voitures se voient toujours bien au contraire du feu vert qui fait un peu palot surtout en cet entre-deux, ni encore nuit profonde, ni tout à fait vraiment jour.

Rouen-Lever-du-Jour-Sortie-ZI-E-402-DSC06241

Ce sont les mats que l’on distingue le mieux, sur la double voie, la E-402, qui connait un fort trafic, qui traverse cette zone industrielle très active. Ceux des lignes à haute tension, des poteaux électriques et de ceux des voies ferroviaires concentrées dans une grande emprise à l’approche de la ville. Des arbres plantés le long de la route grandissent sans souci particulier dans cet espace placé sous le signe de la mobilité, celle des trains que je viens de mentionner, celles des voitures et des camions qui circulent ici en nombre et celle  à venir des nombreux entrepôts de camions localisés ici, ou d’entreprises avec leur propre flotte. C’est là surtout que se perçoit le réveil de l’activité diurne d’une grande métropole comme l’est Rouen.

Rouen-Lever-du-jour-Sortie-ZI-E-402-DSC06244

Parfois des séquences de vides se forment entre deux « trains de voiture », comme accolés l’un à l’autre et que ne séparent que l’arrivée intempestive d’un feu passant au rouge.  C’est alors qu’on se surprend à regarder le ciel qui commence à prendre des couleurs surprenantes, qui hésitent entre le bleu ciel presque pur mais pas vraiment éclairé pour autant, le gris qui vient se mêler à lui en hauteur, des teintes oranges de toute beauté, avec de longues flammèches de blanc qui irisent le gris ou forment de longues trainées qui signent le passage d’avions.

Rouen-Lever-du-jour-Sortie-ZI-E-402-DSC06245

A rouler en observant bien les limitations de vitesse à 90 et 70 kms-heure à l’approche des feux, on commence à apercevoir sur sa droite les premières maisons vues de dos, sur leur façade aveugle liées entre elles.

Rouen-Lever-du-jour-Sortie-ZI-E-402-DC06251

Puis sur sa gauche, les grandes cheminées qui signalent la grande usine  de papeterie et cartonnerie que dominent ses grandes cheminées.

Rouen-Lever-du-jour-Sortie-ZI-E-402-DSC06246  

Arrivée à cet endroit, la voie connait un tournant prononcé qui surprend ceux qui ne connaissent pas, un endroit surprenant également, avec d’anciennes maisons ouvrières, certaines réhabilitées, d’autres qui attendent une grande opération de rénovation urbaine, avec sur la droite, un étang aux allures d’une grande mare et de l’autre côté des jardins potagers entretenus par des jardiniers amateurs.

  Rouen-Lever-du-jour-Sortie-ZI-E-402-DS6250 

Cette « 2 fois 2 voies »  se termine en quasi-apothéose par une grande place connue par tous, chauffeurs professionnels et automobilistes se rendant au travail dans un sens ou dans un autre, en sortant de Rouen  pour aller vers Paris ou vers le Havre. C’est le rond-point aux vaches, qui est orné en son centre sur un terre-plein – vous l’avez deviné - par de belles vaches en plastique.

L’aventure des vaches se poursuit ensuite sur le mur de la centrale EDF placée au coin à droite quand on veut rejoindre l’autoroute A 13 qui traverse la forêt au- dessus de Rouen. Une nouvelle aventure paysagère commence dès lors qu’on emprunte l’autoroute A13 qui relie Paris au Havre…          

 Pour suivre le chemin  

. Voir Rouen sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouen

. A partir du 1er janvier 2015, la ville change de nom et d’importance, elle regroupera 71 communes (avant 45) et prend le nom de « Métropole RouenNormandie », à suivre sur  http://www.la-crea.fr/espace-presse-de-la-crea.html

. Voir Sotteville-lès-Rouen  http://fr.wikipedia.org/wiki/Sotteville-l%C3%A8s-Rouen

Rouen-St-Etienne de Rouvray-Cartezonesactivites, site de la vi

. Voir Saint-Etienne de Rouvay, sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-%C3%89tienne-du-Rouvray . Vous pourrez y trouver aussi et surtout la carte très claire donnant le détail des différentes zones d’activités de ce vaste espace situé entre le bord de la Seine, la forêt qui domine Rouen, les voies d’accès et la conurbation  au sens large, composée de Rouen, Sotteville les Rouen, Saint-Etienne de Rouvray…C'est la carte que la ville m'a aimablement autorisée à reproduire ici, avec mes remerciements. La 4 Voies est celle que vous voyez à droite du plan en suivant le n° 1 et le 2.    

. Le rond-point des vaches, retrouvez le avec une bonne photo prise sur fond de falaise blanche creusée par la Seine, il y a fort, fort longtemps,  sur http://rouen.blogs.com/photo/2006/03/collection_de_r.html    ---) Le cliché est donc pris dans le sens inverse par lequel se déroule mon billet. Avec moi, on sort de Rouen,  avec cette photo prise de jour cette fois-ci, on arrive sur la 2 fois 2 voies, allant vers la forêt et l’autoroute A 13 reliant Paris au Havre. 

Rouen-Lever-du-Jour-Sortie ZI-E-402-Après-Rond-Point-Vaches-DSC06253 

. Voir l’autoroute A 13 sur  http://fr.mappy.com/itineraire/75000-paris/76600-le-havre#/1/M2/  

. Photos Elisabeth Poulain; la carte est celle de la ville de Saint-Etienne de Rouvray, avec mes remerciements pour l'autorisation de reproduction

Commenter cet article