Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Photos > Mc Do, la Statue de la Liberté & le Flambeau > Rouen Barentin

12 Octobre 2013, 18:13pm

Publié par Elisabeth Poulain

 

Des photos presque sans paroles, mais avec quelques mots quand même, si non, ce serait trop dur de les envoyer dans le vaste monde sans un petit mot d’encouragement de ma part.

Le lieu. C’est à Barentin, au Nord-Ouest de Rouen, vraisemblablement le samedi, quand tout le monde fait ses courses hors la ville, au même moment dans des zones commerciales bondées de voitures, pour cause de développement durable.

  Mc Do, Statue Liberté, Arrivée,1, Rouen, Barentin             

Le temps. On était au mois de novembre par un temps superbe d’arrière-saison, comme on en a parfois, souvent ( ?) en Normandie. On se serait cru alors plutôt fin septembre après les grandes marées.

Le déclic. Il s’est fait à l’arrivée dans la zone. L’encombrement m’a permis de voir la Statue de la Liberté sur un rond-point un peu plus loin. J’ai sorti l’appareil et commencé à prendre un cliché de loin, puis deux…   

 Mc Do, Statue Liberté, Zavatta, 2, Rouen Barentin

Le cirque Zavatta. Il y avait un grand clown qui s’appelait Achille Zavatta ; il était membre d’une grande famille du cirque. Lui n’est plus. Le cirque a dû bien changer mais l’aventure continue, avec cette habitude héritée du XIXe siècle d’annoncer son arrivée par des panneaux multiples et variés, qui fleurissent sur la pelouse comme les tulipes de Hollande en Hollande.

 Mc Do, Statue Liberté, 3, Rouen Barentin      

L’approche. Je commence à voir l’enseigne du restaurant Mc Donald légèrement sur la droite en arrière de la statue. Y-aurait-il un lien entre les deux ?  

De l’humour Mc Do ? Du mécénat?     Une idée commence à germer dans mon esprit : et si c’était Mc Do qui nous annonçait l’Amérique vue du loin, comme si les émigrants du Mayflower avaient pu être accueilli ainsi ?  Une proposition bien propre  à séduire les collectivités diverses et variées, très ouvertes sur la culture et qui ont leur mot à dire dans la gestion de l’espace public d’une zone commerciale à haute fréquentation. La preuve, la statue est là.Mais c'est juste une idée, sans certitude.

  Mc Do, Statue Liberté, 4, Rouen Barentin

C’est le flambeau qui attire mon regard.La statue oui, mais plus certainement le flambeau avec à sa hauteur le panonceau Mc Do, qui n’est guère loin. La voiture avance. Oui, ils l’ont fait. Ca y est, c’est fait, la rencontre a lieu, la voiture continue doucement à rouleur.      

« STOP » ai-je crié à ma conductrice préférée. La Statue de la Liberté porte de son bras levé le panonceau Mc Do en lieu et place de la torche qui éclaire le monde.

Mc Do, Statue Liberté, 5, Rouen, Barentin 

Le rond-point arrive. La statue redevient une copie en polyesther de l’œuvre conjointe du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, de l’ingénieur français Gustave Eiffel et de l’architecte américain Richard Morris Hunt pour célébrer l’amitié franco-américaine. Elle atteint quand même ses 13,5 mètres de haut. Sa présence ici sur cette butte de terre en surélévation  n'est pas un hasard. Elle est due à la volonté du maire à qui cette statue a été donnée par Gérard Oury. Il l'avait fait faire pour son film, Le Cerveau (1973) avec Bourvil et Belmondo. Barentin possède 160 statues de sculpteurs,dont certains sont célèbres comme Auguste Rodin, Paul Belmondo (le père de Jean-Paul), Antoine Bourdelle...

Mais ça, je l'ai appris plus tard, tant j'ai été intriguée par la présence de cette "Liberté éclairant le monde"!     

 

Pour suivre le chemin

. Plus que quelques informations, sur la statue de la Liberté à l'entrée du port de New York, avec de belles photos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Libert%C3%A9 

. Voir aussi Barentin, avec son fabuleux viaduc sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Barentin_%28Seine-Maritime%29

. Dernières nouvelles: la Statue de la Liberté ré-ouvre demain dimanche 13 octobre 2013 ses portes à New York malgré le « shutdown » (blocage des finances US)  

. Photos Elisabeth Poulain à voir dans l'album "Mc Do" sur ce blog

Commenter cet article