Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Photos > Rencontre d'1 jeune femme & d'1 jeune homme dans 1 parc

18 Décembre 2013, 16:26pm

Publié par Elisabeth Poulain

. 1. C’est une histoire sans paroles échangées, dont on ne voit que le début et pas la fin. Quelque part dans l’Ouest de la France.

Rencontre à Avrillé 01, une histoire de banc

. 2. L’histoire d’une rencontre entre une femme et un jeune homme. Se connaissent-ils ? C’est possible.

Rencontre à Avrillé-02, une histoire de banc

. 3. Dans un endroit visiblement en devenir. Le chemin est fait, l’herbe de la pelouse pousse déjà, les massifs sont prêts à accueillir des arbres et des arbustes. Les promeneurs sont déjà arrivés, certains seuls, d’autres en couple ou en famille

Rencontre à Avrillé-03, une histoire de banc

. 4. Le mobilier urbain a été planté en second, juste après la pose d’un revêtement de couleur claire sur le tracé en courbe légère du chemin. Le site est très soigné.

Rencontre à Avrillé-04, une histoire de banc

. 5. Tous deux se promènent. Chacun choisit un banc qui devient son banc, à Avrillé sur le Plateau-Mayenne, dans ce qu’on appelle l’Espace Boselli.

Rencontre à Avrillé-06, une histoire de banc

. 6. Tous les deux se positionnent à un bout de son banc. Ceux-ci sont placés face à  l’ouest, vers les nouveaux immeubles en construction. On ne voit ni la forêt de chêne au fond du Plateau, à sa droite quand on est assis, ni la rue qui coupe la ville d’Avrillé en deux sur sa gauche, ni le plein soleil du midi derrière son dos.   

L’Espace Boselli. C’est un drôle de nom pour un parc qui n’en est pas un. Il y a forcément une raison. Le parc est en cours de réalisation tout à côté de l’Espace Boselli. Ce sont des prés  qui hébergent temporairement des moutons solognots et des baudets du Poitou. A terme, il est prévu de construire sur ces espaces, qui seront alors libérés par nos amis les animaux, qui retrouveront les uns la Sologne et les autres le Poitou. C’est du moins l’histoire qu’on raconte aux enfants.

Rencontre à Avrillé-07, une histoire de banc

. 7. Quant à Boselli, il s’agit d’Elisabeth Boselli, la première femme française pilote d’avions de chasse enrôlée dans l’armée de l’Air. Mais cela nos deux héros l’ignorent, le panneau est un peu plus loin.

Rencontre à Avrillé-08, une histoire de banc

. 8. Un panneau explicatif montre en effet la pilote avec un visage d’enfant en dessin d’enfant. Pendant ce temps, elle et lui changent de position.  Nos deux héros pendant ce temps ont pleinement pris possession chacun de son  banc, chacun s’exprimant par une gestuelle différente, jusqu’à se mettre presque à voler.   

Rencontre à à Avrillé-10, une histoire de banc

 . 09. Assis, chacun de son côté, ils décident, toujours sans paroles, de frapper un grand coup et « hop, je me lève, et hop, je rejoins le point médian entre les deux bancs ».

Rencontre à Avrillé-09, une histoire de banc

 

. 10. Ce point est une grande corbeille à collecter plus tard les papiers, toujours dans la même gamme de mobilier urbain. Ils se rejoignent là. Ce qu’ils se disent à ce moment, seuls eux le savent… Reoncontre à Avrillé-11, une histoire de banc Et l’histoire se continue plus classiquement en promenade, à admirer les moutons et les baudets. Heureusement qu’ils sont là. On comprend seulement plus tard pourquoi il n’y a pas d’arbres plantés sur ce grand espace vide, qui sera construit plus tard.           

Pour suivre le chemin

. Avrillé est la ville voisine d’Angers. Membres de l’agglomération d’Angers, toutes deux sont aussi associées dans la réalisation conjointe de deux grandes opérations voisines d’urbanisme, l’une sur Avrillé, celle qui nous intéresse aujourd’hui et l’autre sur Angers. A retrouver sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Avrill%C3%A9_(Maine-et-Loire)

. Aller à Avrillé et auparavant voir  http://www.plateaudelamayenne.fr/un-nouvel-espace-daccueil-pour-le-plateau-de-la-mayenne-angers/

. Retrouver Elisabeth Boselli, première femme pilote de chasse de l’armée de l’Air en France, détentrice de 8 records mondiaux sur http://pics-aeronef.discutfree.com/t2820-elisabeth-boselli   

. Photos Elisabeth Poulain, à voir dans l'album "Genre"

Commenter cet article