Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Photos > Variations d'orange à Amsterdam > La pluie & la couleur

9 Janvier 2015, 18:26pm

Publié par Elisabeth Poulain

 C’est l’hiver, à Lelystad dans cette ville nouvelle au nord-est d’Amsterdam aux Pays-Bas, dans une zone conquise sur les marais. Tout dans ce paysage de maisons avec chacune son jardin  parle de l’eau, celle qui ruisselle goutte à goutte au bout de notre nez, celle qui trouble la vue derrière nos lunettes et celle qui veut absolument tomber sur l’appareil photo, en n’oubliant surtout pas la principale, celle qui coule dans les canaux, bordés sur leur rive de roseaux roux en hiver.

DSC07484

Le brouillard à densité variable selon les endroits donne du mystère à cet ensemble de lotissements sans forte identité, qui devra attendre encore que les nombreux arbres plantés le long des canaux de drainage prennent toute leur place et commencent à dominer ce plat pays.

Sud Amsterdam-panneau-danger-water-DSC07483

Un panneau de forme carrée à fond jaune signale l’approche de l’eau. Un grand Z attire l’attention, que complète la traduction en anglais, WATER, pour signaler le danger. Le canal se poursuit après un coude.

Sud Amsterdam-canaux-brouiliard-DSC07485

La ville se rapproche. C'est le moment de retrouver son chemin. 

Sud Amsterdam-petite maison-DSC07490

Des poteaux se font concurrence, le plus petit porte trois panneaux de couleur orange et le plus  grand joue la diversité, avec un vert en haut, un bleu pour les numéros de maison et un jaune orangé pour montrer la direction d’une place. 

Sud Amsterdam-petite-maison-DSC07486

A pied, nous passons près d’une petite maison. Les habitants ont pris soin d’entourer la porte bleue d’un encadrement jaune, tout comme pour la fenêtre.

Amsterdam-entrée-maison de chantier-DSC07491

Plus loin, de retour à Amsterdam, près du port, une vraie maison de chantier double à étage se signale en orange-jaune clair, avec à ses côtés deux camionnettes d'un jaune plus clair.

Amstredam-Vieilleville-le port-la péniche-la corde-DSC07493

La pluie a cessé. Nous sommes alors revenues dans la vieille ville touristique. C’est une corde orange neuve posée près d’une vieille corde usée et brunie par l’usage qui nous fait de l’œil, sur une péniche qui sert d'habitation dans un des canaux du centre.  

Amsterdam-Vieille-ville-le rouleau-DSC07495

Arrive ensuite une grosse bobine de fil à plateau de bois  peinte en orange vif, tirant sur le rouge, qui ensoleille toute la journée, tant sa puissance de chauffe est forte. C’est le point radiant de l’après-midi. Et c'est elle qui a guidé ce billet.

 Amsterdam, ville-ville, le sol-DSC07480   

Retour en tram, l’orange poursuit sa ronde. Cette fois-ci, la couleur se manifeste en petites touches un peu partout sur les façades des immeubles. C'est aussi le sol en briques rouges qui nous interpelle.

Amsterdam-Vieille ville-façades-sur-canaux- DSC07481

Tout autant que les façades anciennes du centre ancien d'Amsterdam dont certaines sont entièrement orangées.

DSC07492.JPG

Et c’est le moment d’apercevoir deux chats roux derrière une fenêtre basse. Eux aussi ont besoin de voir du monde…

En n’oubliant pas qu’ici aux Pays-Bas, la famille régnante descend de la Maison Orange-Nassau. L’Orange citée étant celle de la Principauté d’Orange située dans le Vaucluze en France…

Aller aux Pays-Bas, hors saison. Vous découvrirez le vrai pays, avec toujours suffisamment de touristes, juste ce qu’il faut pour rendre la ville agréable, comme partout, à Paris aussi. Profitez-en aussi pour sortir de la ville, pour vous changer le regard et voir des vraies maisons avec des vraies personnes, de celles qui partent le matin travailler et reviennent chez elles le soir, après avoir fait les courses...

Quant à "mon orange", j'avoue qu'il tire parfois sur le rouge et flirte tout autant si non plus avec le jaune en passant par le roux, comme un jeu que l'on fait l'hiver en marchant sous la pluie... 

Pour suivre le chemin

. A découvrir en première approche sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Amsterdam

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d'Orange-Nassau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A9_d%27Orange

. Photos Elisabeth Poulain   

Commenter cet article