Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Pour 2015 > Des voeux de bonne année en forme de bestiaire de pub

2 Janvier 2015, 18:37pm

Publié par Elisabeth Poulain

          

Le titre d’abord. Il est relativement clair, même si quelques mots supplémentaires peuvent toujours être utiles. Il s’agit de donner à chacun des douze mois de l’année un référent animal, nouveau dans son style et sans trop de connotations culturelles autres que celles  des visuels publicitaires. L’idée est de partir des images qu’on voit ou qu’on a pu voir et qui créent quoi qu’en disent certains une autre forme de culture commune. Sachant aussi que la communication au sens large, la transmission, utilisent aussi les mots, les locutions, pour parler d’une façon plus impactante. « Fort comme un bœuf », c’est quand même autre chose que de dire qu’un homme est fort ! Arrêtons là l’exemple tout de suite si non, je vais chercher un exemple sur la force des femmes.     

Les visuels publicitaires. Ils sont volontairement choisis de façon extrêmement hétérogène. Il s’agit de croiser les sources pour ne pas devenir prisonnière d’un type de publicité, d’une époque ou d’un ancrage territorial… C’est plus facile à dire qu’à faire et c’est ce qui est drôle. C’est le jeu,  pour démarrer 2015 avec du punch.

DSC07440

. Janvier pour bien commencer l’année, un objectif cherchez la girafe  et attention pas n’importe laquelle, une qui a le regard  malin, transperçant et qui voit loin, avec ses grandes pattes et son long cou. C’est quand même l’objectif premier. Celle que je vous ai trouvée n’a pas forcément toutes ses qualités ; elle me parait un tantinet tristounette mais il faut faire avec. Cette année est placée sous le signe de l’adaptation continue, en dégustant par exemple, une - bonne bière - K de Kronenbourg dans un lagon en Polynésie les pieds dans l’eau, près du sable chaud de la plage.

DSC07443

. En février, allez faire une retraite spirituelle  dans le désert. Il y règne une forte activité, à un point que vous ne pouvez imaginer. Vous allez y découvrir le suricate, un petit animal très curieux qui arrive à survivre dans des conditions très hostiles –jour torride, nuit glaciale -. La nuit, il rentre dans son terrier avec sa famille et le jour, pendant que certains chassent pour rapporter de la nourriture, il se dresse sur ses pattes arrière pour chauffer son ventre, surveiller et protéger les petits contre les prédateurs. Il voit tout de ses petits yeux curieux. Ce petit mammifère est l’animal choisi par Qualiac, Engagement pris, promesse tenue en ERP, avec  la question suivante « Curieux de voir un client satisfait de son ERP ? »     

  DSC07438 

. Pour mars, quand vous sentez la sève monter au jardin, chercher le tigre, mais attention uniquement le tigre blanc rayé de noir aux yeux toujours bleus, et surtout pas rouges, comme le montre le visuel Lavazza, le café favori des Italiens, pour assortir la couleur de ses yeux au décor de cirque rouge et blanc. Cette marque célèbre de café vous donne un mental capable de maîtriser un tigre par la seule force de votre regard.    

DSC07436

. Pour avril, choisissez  d’autres rayures pour apaiser le fauve qui est en vous. Traversez les rues de la ville dans les bandes blanches. Allez jusqu’à mettre à votre chien  sans race, très à la mode en cette année 2015, son gilet invisible à rayures visibles, comme le montre le visuel de Serge Blanco pour Paris Match.  

   DSC07432

. En mai, laissez la poule  faire ce qui lui plait et admirez son chant le matin de bonne heure, surtout celle-là avec sa double crête basse et sa forte gorge rouge de rouge qui tranche sur ses plumes noires veinées d’une légère touche de blanc. Sa tête ressort en flamboyance sur le dépliant de Lineart, le salon d’art de Gand (Gent en flamand) en Flandres belges.

DSC07434

. Juin est le mois des jardins. C’est aussi le moment de l’année où vous en êtes à votre pic d’énergie, quand vous pouvez vous lever tôt et vous coucher tard. Pas de souci quand on est une fourmi pour « travailler comme une bête ». C’est le choix de Lotus, Working Together, qui offre des solutions Intranet pour travailler en réseau, comme… les fourmis.

DSC07429

. En juillet, préférez le dalmatien, le chien noir et blanc à la grosse truffe noire surtout quand l’objectif le saisit tout près.  Sa tête juste en dessous des yeux – et sans les oreilles-  est plus large que le Kombi Citroën vue de profil.  Il a été choisi par Citroën ZX Kombi (Allemagne) pour vous emmener en vacances dans son gros break, appelé Kombi dans le texte pour représenter la sécurité tout en roulant avec plaisir, avec de la place à l’intérieur : « Fährt sicher. Macht Spass. Hat Platz ». Ce chien, pourtant décrit comme de taille moyenne, devait être à la mode en 1996 lorsque la marque française a choisi ce visuel pour son marché allemand. Une mode très précise puisque 1996 marque également l’année du l’adaptation au cinéma des « 101 dalmatiens » de Walt Disney.   Le visuel était placé en page 2 de la couverture.

DSC07435-copie-1

. En août, saluez le célèbre zèbre qui sillonne des couloirs dans des immeubles insolites lors de votre Voyage  à Nantes en Loire-Atlantique, au bord de la Loire. Ce sera une agréable façon de vous rafraîchir en faisant de nouvelles connaissances. Une autre façon de saluer ce moment pleinement dédié aux « Grandes Vacances » en France, le seul pays au monde à en avoir fait une institution officielle, inscrite dans le style de vie à la française, tout comme l’Arc de Triomphe à Paris en haut des Champs Elysées.  Et en plus en prime, vous aurez aussi la chance, que dis-je l’honneur de voir un drôle de bipède à plume avec une aigrette sur la tête, de longues plumes en bas de son long cou, une sorte de grand châle de plumes noires sur les épaules…Un animal mystérieux dont  je ne connais pas le nom ! 

DSC07437

. Pour septembre, cherchez la cigogne. Il vous faut absolument reprendre de la hauteur et retrouver votre endurance après des vacances au fil de l’eau ou à se bronzer sur le sable chaud. Prenez votre envol, de quoi aérer vos méninges, en compagnie de la cigogne telle qu’elle a été dessinée par le célèbre artiste alsacien Hansi pour les sels de potasse d’Alsace utilisés essentiellement à titre d’engrais.  Ce magnifique volatile est aussi le symbole de l’Alsace.  

DSC07444 

. En octobre pour écouter le brame du cerf, vous avez le choix, soit d’aller au fond des bois, en Vallée de la Loire par exemple, soit de rester en pleine ville en Ecosse au petit matin brumeux quand aucune voiture n’a encore envie de circuler. C’est le moment magique où vous avez une chance de le rencontrer, le cerf qui vient de Glenfiddish, la Vallée des Cerfs en gaélique. C’est la langue celte parlée en Ecosse, celle que décline la marque Glenfiddish, un Single Malt Scotch Whisky, qui invoque « The Independant Spririt » cher à l’Ecosse.

 DSC07441     

 . En novembre, variez les plaisirs, soyez  un éléphant dégustant un verre de vin assis en équilibre stable dans un hamac grâce à une de vos pattes arrière dans votre hamac. Avec votre trompe fine, vous arriverez sans problème à réussir ce tour de force pour un vin de Beaujolais. C’est ce que vous dit la pub très directe, détendez-vous avec Beaujolais, « Chill out with Beaujolais ».   

DSC07428

. Pour décembre, il faut vraiment trouver quelque chose de nouveau pour préparer en beauté la nouvelle année. Rien de tel que de faire un saut en arrière lorsque vous vous admirez devant le grand miroir de pied inclinable juste après avoir ajusté vos bretelles  de luxe de marque « L’Aiglon », que revendiquent  les hommes bien nés, après avoir boutonné leur chemise amidonnée au col cassé, rentré les pans dans leur  pantalon au pli impeccable, mis leur nœud papillon  et enfilé leurs chaussures à talon. A se regarder, ils trouvent à leur physionomie un air avenant, voir même plaisant, dont ils auront plaisir à se souvenir dans les moments de tension qui ne manqueront pas de venir l’année suivante. C’est à ces détails qu’on distingue l’homme moderne. Il faut seulement un aiglon ou un aigle, qui regarde de l’autre côté.

ET BONNE ANNEE 2015 

Pour suivre le chemin, avec des photos d'Elisabeth Poulain

. « L’Aiglon, bretelles de luxe… sous ce nom évocateur, cette grande marque française affirme aujourd’hui dans le monde entier le  prestige d’une fabrication indiscutablement sans rivale… Jos. Bayon, fabricant Angers, L’Illustration, 28 avril 1928

. Le cerf dans sa version urbaine écossaise, est à admirer en page 133 dans Géo, décembre 2002

. Le chien beige à rayures blanches qui traverse dans le passage piéton est issu de Paris-Match du 18 au 24 septembre 2014.

. La cigogne est celle des Potasse d’Alsace créée  par Hansi ; c’est, une plaque émaillée du catalogue « Salorges Enchères », Nantes (02 40 69 09 10), la Baule, avec des infos sur  http://djinspace.perso.sfr.fr/alsace/alsa_sym.html . Sur la cigogne elle-même, voir  http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigogne_blanche et surtout http://www.bestioles.ca/oiseaux/cigognes.html

= Découvrir l’homme, l’artiste Hansi sur  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hansi

 . Le dalmatien de Citroën ZX Kombi (Allemagne)  dans " Double Chevron, le magazine international de la marque", printemps 1996, n° 13. Voir aussi pour 1996, l’adaptation au cinéma http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalmatien  

. L’éléphant du Beaujolais sur une carte publicitaire de 2001, www.beaujolais.com

. La fourmi, celle qui vous fait travailler comme une bête, vient de l’Essentiel du Management, juillet 1998

. La girafe dans Geo, n° 198, août 1995,  pages 60 et 61

. La poule  de Lineart , Art Fair, Flanders Expo Gent, Belgium, wwwlineart.be, 4 au 8 décembre 2009,  sur www.lineart.be

. Le suricate, choisi par Qualiac, Solutions de gestion, est un visuel paru dans TGV Magazine, n° 164 de mai 2014 en page 47 ; pour le Désert de Kalahari en Namibie, voir   http://fr.wikipedia.org/wiki/Namibie     

. Le tigre blanc de cirque du Café Lavazza vient de Géo, avril 2005, p. 13

. Le zèbre de Nantes, en pages 10 et 11 de la brochure « Nantes2014 : Faites le Voyage », www.levoyageanantes.fr  

Commenter cet article