Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Pub Pepsi Cola > Une affaire de bouteille et de nana

18 Janvier 2010, 16:23pm

Publié par Elisabeth Poulain

Oh la relation entre la bouteille et la femme est vieille comme le monde. J’adore ce type d’introduction qui renforce ces locutions qu’on utilise à tour de bras. Cette pub des années 80 est pour moi une vraie source d’amusement. Elle a pour objectif de faire connaître le nouveau Pepsi d’alors avec le slogan « Soyez différent…Pensez Nouveau Pepsi » placé en bas de l’affiche.

 

Pepsi Cola, Cindy Crawford, pub 1985Quant au visuel lui-même en haute de l’affiche, la légende est d’une finesse extrême :

« Nouveau Pepsi : le goût a changé, pas la serveuse ». Voyons maintenant et la bouteille et la nana.

 

La bouteille

Il y a si peu à en dire que je me demande pourquoi je commence par elle. La seule remarque que je peux faire est de montrer une certaine volonté de mouvement dans le corps de la bouteille sous l’étiquette qui dynamise un peu le bas de la bouteille. Le haut de la bouteille est dénué de grâce. Plate, elle permet d’y coller une étiquette adaptée à sa forme.

 

L’étiquette

Elle utilise comme couleurs de base, le bleu, le blanc et le rouge, avec comme logo un planisphère rond rouge en haut, blanc au centre et bleu en bas, avec un effet de vague prononcé pour accentuer le mouvement.

 

La légende du visuel

Elle fait allusion au changement de goût, ce qui permet de dater cette publicité en 1985-1986. A ce moment là en effet, le rival de Pepsi-Cola, Coca Cola qui avait modifié le goût de son célèbre produit phare, dut revenir sur cette décision. L’entreprise fit renaître ce CC sous une nouvelle dénomination, le Coca Cola classique.

 

L’adaptation culturelle

Volontairement Pepsi joue sur le changement. Pour marquer sa confiance dans ses décisions, PC  communique avec un brin de provocation sur ‘la serveuse’. On sent de l’américain traduit sans souci d’adaptation au contexte culturel français. Une barmaid n’est pas une serveuse, au point qu’un barman n’a pas de traduction en français. C’est un barman, celui qui tient le bar au double sens qu’il se tient effectivement derrière le bar et qu’il anime le bar. Ce n’est pas un serveur. De même on ne parle pas de barmaid. Tout simplement ce terme n’a pas d’équivalent.

 

Cindy Crawford

Traitez Cindy Crawford, une star qui a été un des symboles de la femme américaine dans le monde, de « serveuse » ne nous fait pas rire. Cindy Crawford site CCAu contraire de la bouteille, elle est absolument superbe. Il aurait fallu accorder les couleurs de son fourreau soit à celles de la marque, soit et, cela aurait été mon choix, à la couleur fauve de la boisson. Des chaussures bleues et rouges avec le logo PC sur le pied gauche auraient alors suffi.

 

Cindy, le verre et Pepsi

L’objet de ce visuel est quand même de nous montrer qu’une très belle femme comme Cindy en robe du soir, boit du Pepsi. Là encore, on n’y croit pas. La star en effet tient un verre plein loin d’elle pour que l’objectif le mette bien en valeur. Ce faisant, elle met de la distance entre elle et le verre d’autant plus que ce dernier est plein et que visiblement elle n’en a pas bu une goutte. La preuve, la bouteille à côté d’elle n’est pas décapsulée.

 

Cindy et la bouteille

On comprend que l’idée est de mettre côte à côte la bouteille à gauche et la femme à droite pour figurer une paire. Mais ça ne fonctionne pas du tout, à commencer par le galbe de Cindy qui pulvérise la ligne de la bouteille. On voit bien que l’arrondi de ses hanches se situe à l’endroit où la bouteille de Pepsi se resserre pour se terminer par une bague qui ceint le col de la bouteille encapsulée. C’est la raison pour laquelle elle est plus grande que la bouteille. 

 

Il ne faut pas jouer avec l’anthropomorphisme de la bouteille.

 

Pour suivre le chemin

Pepsi Cola, gamme. Découvrez le nouveau goût Pepsi 2010 sur http://www.pepsi.com

. Apprenez-en plus sur la star sur http://www.cindycrawford.com/

Elle devait avoir 20 ans au moment de la photo!
et sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cindy_Crawford

 

. Ce billet marque le début de deux séries à parution irrégulière, l’une sur les femmes telles que les voient des publicitaires, des artistes…L’autre sur la bouteille, qui sera le plus souvent une bouteille de vin mais pas toujours pour montrer les échanges et la mixité entre le vin, d’autres boissons ou le parfum par exemple.   

 

. Sur l’anthropomorphisme du vin, voir

http://www.lemangeur-ocha.com/fileadmin/images/cr/M_C_Clement_Dictionnaire_de_la_Langue_du_vin.pdf
. Photo EP pour la Ière

Commenter cet article