Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Traces > le Poisson et le Nuage > Le Pont de Pruniers > 49

13 Avril 2011, 17:20pm

Publié par Elisabeth Poulain

Pruniers, pont sur la Maine (49)L’histoire

Vous êtes sur un pont auquel les Angevins sont attachés surtout parce qu’il a permis à deux jeunes, Louis Bordier et Pierre Labbé, de prévenir les Forces alliées que ce pont  n’avait pas été détruit par les soldats allemands qui l’avaient oublié. Leur initiative permit aux troupes américaines du Général Patton qui venaient d’arriver à Saint-Jean de Linières  le 8 août 1944 de traverser la Maine et de combattre victorieusement les occupants. Une stèle commémore l’évènement en rive gauche de la Maine, à l’abord du pont. 

 

Le pont de Prunier

Pont de Prunier, Stèle d'hommage à l'armée américaineIl cessa de fonctionner en 1947. La ligne ferroviaire ouverte en 1909 qui permettait d’aller d’Angers  en Maine et Loire à Candé en Loire-Inférieure, comme on disait alors, fut fermée en 1947.  On parlait alors plus volontiers du Pont du petit Anjou, que du Pont de Prunier. Il a gardé de sa date de création et de son passé fonctionnel son ossature métallique chère au début du XXè siècle et son étroitesse. La Tour Eiffel date de 1889.

L’endroit

C’est devenu un lieu de promenade très fréquenté qui permet à ceux qui longent la rivière à pied ou à vélo sur le GR3 de la franchir pour continuer sur l’autre rive le long des prairies humides inondées chaque hiver  soit en descendant vers Bouchemaine, soit en remontant vers Angers. Un circuit plus long permet de découvrir les Coteaux de la Maine en restant rive droite.

 

Le Poisson et le Nuage Poisson et Nuage, Paysage de bitume, Pont de Pruniers sur la Maine (49)

Il faut emprunter le pont. L’endroit est situé au début en venant de Bouchemaine, allant vers Saint-Gemmes. Il vous faut bien regarder le bitume fort ancien. Si la chance vous sourit et surtout si le revêtement n’a pas été refait, vous verrez au sol un poisson tracé en creux qui flotte accompagné par un nuage.  

 

C'est la ballade d'un petit poisson qui a sauté sur un mont et qui y est resté pour continuer à dialoguer avec son copain, le nuage.

Pour suivre le chemin

. Faire la promenade du GR3E des Coteaux de la Maine en partant du Pont de Prunier, à voir sur http://www.wiki-anjou.fr/index.php5/Coteaux_de_la_Maine_%C3%A0_la_Loire

. Photos EP prises en hiver



 

Commenter cet article