Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Rouge de rouge, comme le tapis...rouge de Vinexpo

26 Juillet 2013, 17:58pm

Publié par Elisabeth Poulain

Pour débuter la saga du rouge, rien de tel que de faire appel aux vins les plus connus de la planète, je nomme les vins rouges de Bordeaux. Il existe aussi, chacun le sait des vins blanc tout aussi fins mais rien n’y fait, ce sont les rouges qui dominent, tout comme, en position inversée, les blancs en Champagne où il y a aussi des rouges.

Rouge du Tapis rouge-Estacade-Bordeaux-Vinexpo 

Pour le tapis rouge, point de discussion,le rouge chasse toutes les autres teintes. Le tapis est forcément rouge ou n’est pas. Point barre ! Pour affirmer ce pouvoir sans partage, les auteurs se réfèrent à l’Antiquité, comme s’il suffisait d’aller aussi loin pour démontrer la force d’un usage et aussi et surtout la mondialisation de son usage. Sous l’influence du développement durable, d’autres teintes sont utilisées pour ouvrir la palette, mais rien n’y fait. Aucune autre couleur ne peut dominer le rouge.

Et d’abord pourquoi faut-il un tapis  et quelle sorte de tapis? La réponse est évidente, parce que c’est la meilleure façon de cacher ce qu’il y a en dessous. Un sol ingrat, qui sert à beaucoup d’autres usages en temps normal, devient chaleureux par la magie d’un tapis qui est en fait de la moquette collée à usage unique. Il existe des fabricants spécialisés dans ce type de fabrication à usage unique, qui va durer quelques jours ou une semaine au mieux. Les plus gros clients sont les entreprises qui gèrent les expositions, les salons, les foires.  L’usage du tapis est intéressant aussi et surtout en extérieur, pour obtenir une surface parfaite.

Le tapis rouge indique que quelque chose va se passer, pendant un temps limité, pour accueillir par exemple une personnalité. C’est le cas au Festival de Cannes au point que les stars femmes doivent adapter la couleur de leur tenue à cette couleur dominante. L’univers du spectacle n’est pas le seul à chercher à attirer avec le tapis rouge. On en fait aussi usage pour accueillir en toute solennité les chefs d’Etat, de gouvernement et les autres personnalités politiques de haut niveau. Cela  a été le cas récemment pour le Président Hollande lors de son accueil en plein air dans les jardins du palais présidentiel de la République indienne.

    Rouge-Vinexpo-2013-122vinexdim 

Pour Vinexpo, le déroulé du tapis rouge est une jolie image, d’autant plus que le tapis est posé  sur une estacade qui traverse le lac devant les bâtiments de Vinexpo. Il y a une alliance visuelle tout à fait réussie, un jeu d’humour aussi avec ce tapis rouge posé sur l’eau couleur de ciel bleu pour aller découvrir le monde du vin qui attend les visiteurs.  

La célébrité que Vinexpo attend c’est vous, vous qui êtes cette célébrité que vous voyez en rêve la nuit. Cette très belle jeune femme, sentant les arômes du vin...rouge bien sûr. Oui vraiment le tapis rouge est fait pour vous!  

Pour suivre le chemin

. Aller à Vinexpo du 16 au 20 juin 2013, à voir sur http://www.vinexpo.com/fr/

. Photos  Vinexpo.

Commenter cet article