Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Street Art > Ouf heureusement que Mimi the Clown est passé par là

12 Juillet 2010, 11:22am

Publié par Elisabeth Poulain

Oui, parce qu’il a été le seul, à prendre ce coin de ruelle, Passage de la Censerie, qui mène à la Place de la Laiterie, devant l’Abbaye du Ronceray à Angers, pour en faire l’élément principal de sa composition. L’artiste y a apposé sa double création son signe, sa signature rouge, à la typographie remarquable, à un endroit, que seuls des yeux comme les siens peuvent voir. Des yeux un peu tristes, qui vont bien avec son pif rouge, le seul élément de couleur, avec sa signature en rouge. Si non, c’est toujours du noir-pochoir (encore plus noir, du coup) sur du papier blanc.    

 

Blog 2010.07.10 019

Le mur de la ruelle                       

Il y a là, un très vieux mur, une porte qui n’a plus de Blog 2010.07.10 026porte que le nom, avec une couleur verte fondue dans le gris vieux d’un mur qui n’a pas vu ni maçon ni peintre depuis des décades. La magie de l’endroit tient en son caractère non-visible et pourtant totalement accessible. Seuls ceux qui se rendent à l’exposition qui se tient à l’Abbaye de la Ronceray peuvent le voir, en sortant de l’exposition et à condition bien sûr de continuer à garder les yeux ouverts pour continuer à voir.  

Mimi et son chien

Blog 2010.07.10 023Il y a là Mimi qui vous regarde en attendant que vous le voyez, enfin. Son corps est caché par la porte fermée. Il est patient, Mimi, et son chien qui le connaît bien, en attendant s’occupe à vider ses intestins. Ce n’est pas parce qu’on est un chien d’artiste, vraiment moche et pas beau, qu’on n’a pas des besoins pressants, comme un autre.  

La réaction

Quand en sortant vous avez vu Mimi, grâce aux conseils des deux personnes qui vous ont accueilli à l’entrée, vous vous demandez si vous avez bien regardé les panneaux dans le cloître. Vous faites alors marcheBlog 2010.07.10 006 arrière, repartez vers le cloître exceptionnellement ouvert par décision de l’Ecole des Arts et Métiers, en traversant le fond de l’Abbaye et vous recherchez  les autres Mimi. Il y en a trois en tout.  

Mimi l’homme si triste

C’est son regard avant tout qui vous interpelle, un regard comme lavé par la profondeur d’une souffrance qu’il cache derrière le nez rouge. Il faut dire que j’ai toujours été très sensible à la tristesse infinie des clowns qui m’ont toujours plus donné envie de pleurer que de rire. Devant vous se tient un homme d’une profonde humanité que l’idée d’être exposé dans un cloître généralement fermé au public amuse. Il en profite pour jouer la provocation, ce qu’il n’a pas fait dans la rue.  

Son tryptique pour Angers 

Mimi The Clown MMX 1Mimi The Clown MMX 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mimi The Clown MMX 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a  "Mimi aux Stigmates", puis "Liberté, Egalité, Fraternité" et ma préférée "La Madonne à l’enfant". Une autre couleur apparaît alors, le jaune du halo doré en symbole de sainteté. Visez aussi la longueur du panard droit de MIMI en mère qui donne le biberon.  

 

Pour suivre le chemin

. Mimi The Clown est le nom d’artiste de  Miguel Donvez qui se définit comme un artiste de rue, peintre pochoiriste 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2009/08/31/article_mimi-the-clown-alias-miguel-donvez-un-mi.shtml

.  Exposition Arttaq Angers

. L'Abbaye du Ronceray et l'Eglise de la Trinité, La Doutre, Angers, voir la plaquette des Munuments historiques.

. Photos EP, à retrouver avec d'autres sur Art and Co sur ce blog.  

 

 

  

Commenter cet article