En quelques mots...

Elisabeth Poulain
Elisabeth Poulain est docteur en droit et a longtemps exercé dans l'enseignement supérieur et la recherche sur les questions de commerce, de marketing et d'enjeux internationaux. Auteur de nombreux ouvrages, elle choisit de porter un regard analytique sur le système qui nous environne, en montrant les liens de connexion qui le sous-tendent.

Les Habits du Vin

Mardi 21 février 2012 2 21 /02 /Fév /2012 16:42

Ils encombrent le peu d’espace disponible dans mes placards. Ils m’agacent et pourtant j’en ai gardé certains dans l’attente d’en faire un jour quelque chose. Que disent-ils ?

Ma sélection spontanée est en fait déjà révélatrice.

.1. Les sacs plastiques ont été jetés à deux exceptions près qui concernent, comme de juste, le vin. Je vais donc commencer par eux, qui sont les plus anciens.

Sac publicitaire, InterLoire. Les Vins du Val de Loire est certainement le visuel le plus connu. C’est un sac InterLoire. Il date d’avant 2000,  avec ses verres qui dansent la farandole de Loire dans différentes représentations,  rosé, blanc, rouge et bulles. Les verres se détachent sur un socle composé d’une vue en noir et blanc de la Loire, traversée par un pont, avec deux châteaux dans le fond à gauche, et de la vigne à droite.  

 . Sur un sac qui peut se refermer,  Sac publicitaire, ChinonChinon au fil de l’eau ne montre de son identité viti-vinicole qu’une feuille de vigne rouge, ce qui fait que je ne sais pas si c’est un sac donné par l’office de Tourisme ou par le syndicat des vignerons de Chinon.

. 2. Viennent ensuite des sacs en papier fort et de grande taille. Ils m’ont été donnés au salon des Vins de Loire.

Sac publicitaire, Vinova, bouchon.Vinova, The different closure, avait édité ce sac papier de couleur jaune pâle pour mettre en valeur sa signature graphique très réussie où le «  i » est une bouteille Bordelaise pour rester dans une ligne droite.  

. La Sablette, ce Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, porte des couleurs qu’on devait voir à l’autre bout du salon. L’orange est d’autant plus « flashy » qu’il s’oppose à une bouteille verte claire d’une forme trèSac publicitaire, La sablette, Muscadet Sèvre et Maines curieuse, tenue par un homard aux pinces rouges orangées. C’est un vin de Marcel Martin, un nom inventé de négociant par une grosse société de négoce à Mouzillon en Loire Atlantique, qui continue à être vendu dans les restaurants. La hauteur de la bouteille a été légèrement réduite pour le sac.

    . 3. Le premier sac en non-tissé est de Delhaize, l’important groupe belge de distribution,  qui l’a conçu au début des années 2000. C’est un petit sac en non-tissé à son nom pour porter six bouteilles de vin sans souci. Sa couleur est « lie de vin » pour des vins très tanniques. On est autorisé à y placer aussi les autres couleurs ! Il a eu beaucoup de succès en particuliSac publicitaire, Delhaize, Porte-Bouteilleser au salon des vins de Chinon quand celui-ci se tenait encore dans la salle des sports près du camping. C’est le seul sac de cette série à avoir été payant ; son coût était franchement minime.  Ses atouts portent sur sa légèreté, son côté pliable et sa résistance à la fois. Il est destiné à des urbains faisant leurs courses dans leur magasin Delhaize de proximité.     

.4. Les sacs en papier kraft de couleur terre poursuivent la série. On les trouve maintenant pour de nombreux produits. Voici sans garantie de dates, quelques exemples. Pour y placer des plaquettes publicitaires d’Anjou-Tourisme avec son A si reconnaissable, Habitat avec son chouette logo d’une petite maison que vous aimez à cœur, Solway Pharma qui vous garantit que « ce sac (est) papier kraft recyclé, recyclable, biodégradable eSac publicitaire papier, Secours catholiquest imprimé avec une encre à base d’eau» (une note en bas donne l’explication: il contient « moins de 2% de solvants ». C’est le seul sac qui vous parle directement : « réutilisez-moi ». On ne quitte pas le vin sans transition puisque il y a aussi  ce sac repliable à anse sans aucune impression d’encre et cette belle enveloppe-sac haut à fenêtre cellophane pour  une bouteille de vin que l’on peut voir. Tous deux sont des sacs du Musée de Vignoble nantais du Pallet.  

. 5. Voici trois exemples toujours en papier, mais cette fois-ci avec plein de solvants. Ils sont plus ou moins blancs, du rouge ou du noir :

Sac publicitaire papier, Max & Co. un petit sac blanc très chic avec des étoiles grises pour le Secours Catholique, Réseau mondial Caritas, peut être édité lors d’achat de Noël au profit de l’association,

. la franche réussite de Max & Co avec son lien rouge en logo si reconnaissable et ses anses rouges qui poursuivent le dessin du lien,

. et un grand sac papier Dark Dudes gris-noir-blanc, façon ‘mûr délavé par les ans en street art’, d’origine inconnue, avec une petite poupée qui a des tâches Sac publicitaire tissu, Lille, Capitale européenne de la Culture 2004noires qui coulent en guise d’yeux, une bouche coeur rouge,  des petits tétons dans un gros nœud sur le ventre et des chaussettes rayées rouge et blanches.

.6. Un seul sac est noir de noir en non-tissé, avec la Tour Eiffel qui éclate en blanc, sans autre indication que « France ». C’est le logo d’UbiFrance (dont le nom n’est pas cité) pour représenter la France à l’étranger en particulier sur les salons internationaux.

Ce sac est un cadeau 2012 d’Anita Lelebvre, une charmante dame que je connais depuis la seconde édition du Sac publicitaire papier, Conran Shop ParisSalon des Vins de Loire. Elle n’a jamais manqué un seul salon, toujours pour UbiFrance. 

.7. La couleur explose  

    . en monochrome rose éclatant pour un sac en tissu solide Lille2204Lille, Capitale européenne de la Culture,

. en tissu souple violet tendre pour  Les Tropéziennes par M. Belarbi,

. sur un grand sac-cabas solide en papier renforcé, dans une explosion de couleurs pour Conran Shop, inscrit sur la tranche pour rester dans la justesse de l’univers chromatique. C’est uneSac publicitaire papier-journal indien franche réussite graphique.

. 8. Un seul sac est fait à partir de papier journal avec des photos couleurs. Impossible de vous traduire ce qui est marqué dans les articles, les publicités ou en légende. Il vient de la République indienne et date d’il y a quelques années. Il est constitué de plusieurs épaisseurs de papier avec du carton pour le solidifier au niveau des œillets par lesquels passent les deux anses. C’est mon préféré, je parie que vous l’aviez deviné !    

. 9. Pour finir, il faut trouver une chute. Elle se fera en tissu écru sur le double thème de la culture et de Sac publicitaire tissu, Edinburg Book Festival, 1997l’espace, en commençant

. par le plus ancien sac, pour les Editions Chandeigne,     Ateliers & Librairie, avec un dessin du travail de l’imprimerie,

. un sac de l’Edinburgh Book Festival du 9-25 août 1997, Charlotte Square Gardens, avec un drôle de ricaneur un tantinet sardonique, qui danse tout en faisant virevolter les livres,

    . et un sac qui rappelle que « le territoire est le patrimoine de la Nation ». C’est la première phrase de l’article 110 du Code de l’Urbanisme françaisSac publicitaire tissu, le territoire est le bien commun de la Nation.

Si je résume tout ça, j'ai amplement de quoi savourer la vie, un verre d'une main, dans l'autre des pinces de homard déjà décortiquées, une maison pour me réchauffer, avec un coeur gros comme ça, des idées de ballade en Anjou en tête, des BA (bonnes actions) à faire, des livres à lire, la Tour Eiffel qui décidément me poursuit, avec de la culture toujours, l'Europe en protection, l'Inde en tête et le territoire en guise de patrimoine... Et j'en oublie. Pas mal quand même!

Mes préférés, que je vais garder jusqu’au prochain délestage, sont le sac papier indien, Conran Shop et le bonhomme-livre du festival d’Edinburgh, sans oublier le territoire.      

. Photos EP, à retrouver dans l'album-photos "Pub-Design" pour les sacs qui n'ont pu trouver leur place dans le billet.

Par Elisabeth Poulain - Publié dans : Style de vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Images Aléatoires

  • Château de Gaillon, Charpente, Vue sur Enrayure basse au Sol
  • Coqs-combat-mosaique-romaine-Santangelo MAN Napoli Marie-La
  • Paysage de Loire, Prairie en eau en hiver3, Coutures
  • angers-grenier-saint-jean-20140201 019
  • Air France, Pub 2010, Le Ciel, La femme, ses Jambes de femme
  • 066.jpg
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés