Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub + BD > La Main de l'Homme & + > Recycler les Lampes

24 Août 2013, 10:25am

Publié par Elisabeth Poulain

Eclaircissement sur le titre. Il s’agit de montrer dans ce billet comment un organisme officiel de recyclage des ampoules usagées conçoit sa publicité en faveur de la dépose volontaire par ceux qui les ont achetées. L’organisme non cité dans  le titre s’appelle Recyclum. Pour sensibiliser les parents des enfants, il fait appel à des dessinateurs bien connus d’eux.  Comme dans le billard à deux bandes, la cible apparente n’est pas seulement la cible réelle. Il s’agit de séduire les parents en leur rappelant leur jeunesse pour habituer les enfants à cette démarche volontaire de recyclage des déchets.

Recyclum, Frères Dalton + Lucky Luke 

L’argumentaire. « Recycler ses lampes, tout le monde s’y met. Vous aussi, déposez-le au supermarché, magasin de bricolage ou déchèterie. Ce geste simple préserve les ressources naturelles et évite les risques de pollution. En effet, une fois collectées, les lampes sont intégralement traitées, puis recyclées. Il n’y a aucune raison de ne pas vous y  mettre. »    

L’idée de l’agence publicitaire Posterscope Agency. Elle est de faire appel à des héros célèbres de la grande époque franco-belge de la Bande Dessinée, dont on ne verra que la main, un morceau de bras et parfois un autre signe identificateur.  Il suffira alors de figurer la main qui jette l’ampoule  pour fixer le geste dans la rétine pour toujours, comme les dessins sont restés dans notre mémoire.

Recyclum, Schtroumf 

La main mais quelle main ? Il s’agit de montrer la simplicité du geste.  Pour cela, les Frères Dalton d’un côté acceptent de se placer du côté des gentils, tout en restant de leur côté. Ils font face à Lucky Luke dans ce visuel paru dans Le Monde récemment. De son côté, un schtroumpf au bonnet blanc qui dépasse va déposer de sa main à quatre doigts forcément bleues une lampe. Face à lui sur le côté gauche mais un peu après, un homme en costume noir va faire de même mais cette fois-ci avec sa main gauche. Il reste à vous citer le marsupilami si célèbre avec son long bras et sa main si agile, qui s’apprête à faire ce geste bon pour la planète que vous connaissez mieux désormais.

Recyclum-Marsupilami

 

Pour terminer par une note un peu marrante, une suggestion: ce serait vraiment bien si  Lucky Luke pour une fois associé aux Frères Dalton, devenus des gentils, avec tous les Schtroumpfs et  le Marsupilami, constituaient un groupe de choc pour emporter à notre place ces vieilles ampoules, à notre place dans les endroits adaptés. On peut rêver...

 

Il n'en reste pas que cette petite série est peu éclairante. Elle jette même une ombre. J'emploie volontairement ces termes. Jugez-en: voici des ampoules qu'on appelle des lampes. Ensuite et surtout ces dessins n'ont pas d'auteurs réels. Les créateurs de ces célèbres personnages de bande dessinée sont tous décédés. Les dessins sont fait à "la manière de...". Regardez bien, aucun n'est signé par leur auteur d'aujourd'hui. C'est bien la raison pour laquelle à mon tour je ne les citerai  pas. Relisez donc vos vieux albums, que vos enfants vous ont piqués depuis longtemps. Ce sont des trésors de finesse.        

 

Pour suivre le chemin

 . Voir notamment les sites  http://www.recylum.com/   ainsi que  http://www.malampe.org/videos-sur-le-recyclage-des-lampes-usagees  

. Le Monde du 26.02.2013 pour le visuel avec les Frères Dalton et Lucky Luke

. Le magazine de Leroy Merlin, Du côté de Chez Vous, mai-juin 2013 en page 4 de couverture pour la main du schtroumpf

. Le marsupilami dans l’article (2011 ?) d’Aurélie Barbaux, journaliste à l’Usine nouvelle, qui soulève des vraies questions,  à voir  dans  http://blog.usinenouvelle.com/innovation/non-classe/lampoule-basse-consommation-est-elle-vraiment-bonne-pour-lenvironnement/#more-1320

   . Sur la main, voir sur ce blog  Style de Pub > La Main de l'Homme > Ce qui se boit, se goûte, se pétrit

Commenter cet article