Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > Caravan-e > La Industrial Trailer et la Pierart Sestrière

13 Mars 2012, 18:09pm

Publié par Elisabeth Poulain

L’une est anglaise et l’autre est française. Vous devinez lesquelles à leur nom. L’anglaise bicolore est citée en premier parce qu’elle est visiblement plus ancienne. Elle est aussi plus grande que sa consoeur  blanche française. Les publicités offrent néanmoins en commun la volonté de séduire. Toutes les deux datent des années 1960.  

La Industrial Trailer Caravan

Pub caravane Industrial Trailer

Cette publicité offre un exemple intéressant de décalage entre  une caravane de grande dimension qui semble vraiment très ancienne, plus même peut être que l’Isnt’it a beauty, avec un aspect extérieur très massif. On l’imagine faite pour les grands espaces du marché nord-américain, moins pour l’Europe ou la Grande-Bretagne. Elle est aussi moderne avec sa double porte sur le côté gauche. Elle a une singularité particulière car elle porte une espèce de crête du coq sur son plafond.  Notons aussi qu’elle revêt  une couleur foncée en partie basse de toute la caisse, ce qui fait ressortir la taille importante de la double porte placée au centre de la paroi de droite visible sur le visuel.  

La mise en valeur de cette caravane par son constructeur Alperson Products, installé dans le Suffolk en Grande-Bretagne, est donnée d’abord par son nom en référence au domaine industriel pour montrer le sérieux d’une qualité professionnelle. On voit peu de chose tant les fenêtres restent petites même si elles sont nombreuses, alors que la porte-fenêtre apparaît sur-dimensionnée en comparaison et pas du tout en concordance avec le reste.  

Le ruban qui occupe la quasi-totalité du visuel était pour l’époque  par contre très « moderne », un mot qu’on n’utilise plus. L’effet de volute à double couleur selon que l’on regarde le recto ou le verso est très réussi. C’est un moyen très utilisé en publicité pour donner du mouvement à un visuel un peu figé : le gris figure la très grande caravane représentée en petit à l’arrêt et la couleur chair orangée du ruban représente le mouvement et la souplesse, sans que soit montrée la voiture qui tracte l’ensemble. Ce ruban, quil occupe la plus grande place de l’espace publicitaire, offre aussi l’avantage de souligner le nom de l’entreprise fabricant  cette caravane à tirer (Trailer Caravan), comme s’il en était d’autre type. 

 

Le contraste entre les deux représentations – le ruban associé à l’entreprise avec la caravane au bout - est d’autant plus étonnant que le style de la caravane date d’une époque où on ne savait  pas encore faire petit. L’objectif du visuel est donc de diminuer la taille de la caravane, alors qu’en publicité, c’est presque toujours l’inverse qui est fait : montrer du petit pour dire combien c’est grand.  

Il y a donc trois éléments importants dans ce visuel : l’absence de notion de gamme, la référence industrielle gage de sérieux et de qualité qui va de pair avec un élément graphique très contemporain que constitue le thème du ruban souple.

La Caravane Pierart  Sestrière

Pub caravane Pierrard Sestrières

Le nom de cette caravane et sa son positionnement dans une gamme indiquent sa nationalité. Il s’agit cette fois-ci d’un modèle français, qui est beaucoup plus petit. Le design de la forme garde encore une ressemblance avec certains modèles que nous avons déjà vus. Les fenêtres sont plus grandes, alignées en partie haute avec une recherche de la symétrie par rapport au milieu de la largeur et de la longueur. La roue que l’on voit sur la photo est ainsi située juste à l’aplomb de la petite fenêtre du milieu. Une innovation apparaît dans la paroi d’avant : une partie saillante en forme de coffret permet de renforcer l’attache de l’axe, sans alourdir l’ensemble de l’avant.   

Au niveau du visuel, l’intéressant se situe dans les deux formes arrondies en pointe de flèche de couleur parme moyen sur laquelle repose la caravane et s’inscrit le nom de la marque. Ces formes stylisées ont aussi pour intérêt d’indiquer le mouvement vers la droite, dans le sens de l’écriture.  

Par contre la caravane se présente dans le sens opposé : son sens de marche file vers la gauche. C’est un procédé utilisé pour retenir l’attention de celui qui regarde. Le regard restant fixé au point de rencontre des deux axes. Au-dessus vers la gauche, le nom de la marque « Caravanes Pierart.  Entre les deux pointes de flèche violette, figure le nom du modèle de la caravane, Sestrière,  du nom d’une station de vacances dans les Alpes françaises. Cette appellation se réfère à l’univers des loisirs que suggère la fenêtre ocre-jaune claire dans laquelle s’inscrit cette caravane moyenne.  Caravane, L'Objet Caravane, dessin France PoulainL’aspect un peu sévère de la caravane se trouve allégé.

  

Pour suivre le chemin

. Voir les autres billets déjà parus dans cette série, tirée d'une sélection de publicités de caravanes, de France Poulain, parue sous le titre de 'L'ojet-Caravane, Mémoire graphique des années 1960'- aux Editions de la Direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise:

Style de pub Caravane > La Star et la Miami      

Style de Pub > La Blue Bird Caravan      

Styles de pub > Caravane anglaise > Isn't she a beauty?      

Style de Pub Caravane > BlueBird Penthouse vs Pemberton Panorama Range  

Commenter cet article