Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub Caravane > BlueBird Penthouse vs Pemberton Panorama Range

10 Janvier 2012, 15:42pm

Publié par Elisabeth Poulain

Traduction du titre

Il s’agit dans ce billet de comparer deux publicités de caravane, en jouant sur leurs points communs, leurs différences aussi bien en tant que objet-caravane que de la façon dont les fabricants ont voulu communiquer en ces années 60. Vs est la contraction de versus, le raccourci anglais quand on veut opposer des  situations. Ca tombe bien, les deux entreprises, qui sont anglaises, sont concurrentes. Elles font beaucoup de publicité sur le marché anglais d’abord et sur le marché français, sans modification d’ailleurs.

. La première a pour objectif de mettre en lumière une Bluebird – une marque  dynamique qui a une gamme large - qui a été baptisée « Penthouse » par son constructeur pour bien montrer son positionnement « luxe », un penthouse étant l’appartement de terrasse, de grandes dimensions, avec une vue imprenable, dans un gratte-ciel aux Etats-Unis.

. La seconde valorise la Pemberton Panorama Range avec un positionnement identique – le grand espace, la vue imprenable sur le panorama - et un élément nouveau avec « range » qui indique que cette caravane s’insère dans une gamme étoffée, profonde en terme de marketing, celle qui a plusieurs modèles différents dans une même catégorie.

The New Bluebird, Penthouse 

Blog rose 2011.10.23 025

 

Cette Penthouse comporte aussi des innovations, ainsi par exemple son avant à effet de volume saillant qui donne du mouvement et son jeu chromatique bleu ciel et blanc qui confère un effet de gaîté et de légèreté à l’ensemble un peu lourd des caravanes de ce type. Le fond vert prairie de la photo donne de la vérité à l’ensemble, même si la teinte est peu engageante.

D’autres modèles de Bluebird existent, que nous verrons ultérieurement. C’est une version la plus luxueuse de cette marque. Les preuves sont plurielles. Outre le nom de cette série qui se veut américaine, le modèle est ‘mode’ et s’inscrit dans l’univers des voyages et des vacances. On aperçoit en arrière-fond la mer au pied des monBlog rose 2011.10.23 025tagnes. La caravane fait face à la mer, les béquilles sont en place. La porte pourtant est fermée ; rien n’est posé au sol comme si les vacanciers venaient d’arriver. Le décor pourtant a été choisi avec soin. Il y a quelque chose d’étrange pourtant. Cette impression vient probablement de la volonté des concepteurs du visuel de montrer une façon nouvelle de communiquer.

L’espace est découpée en trois rectangles : en haut dans une cartouche, se situent la marque et le nom du modèle, en bas à gauche la caravane posée dans la prairie au bord de la mer dans une ‘vraie’ photo. En partie droite se trouve un rectangle en hauteur qui illustre le nom du modèle. On y voit en bas les fameux gratte-ciels et au- dessus  une superbe jeune femme  en maillot de bain avec des manches en forme d’aile fleurie. Elle murmure ce slogan « Take wing with Bluebird » à traduire par « Prenez votre envol avec Bluebird ».  En réalité c’est le second slogan. Sous la marque en haut à gauche figure une locution « Right on Top » qui cumule deux idées : vous êtes bien là, avec une dimension de réussite, et vous êtes en plus en haut, ce qui renforce la réalité de la réussite au-dessus des autres. 

Voilà un visuel intéressant et riche de sens qui s’inscrit dans ce qui va constituer le mythe de la caravane : être libre comme l’oiseau pour aller au plus près du plus beau, en bénéficiant du luxe et de la vue réservée en exclusivité à quelques heureux. Ce sont ceux qui vivent dans ces penthouses exclusifs comme cette très belle jeune femme censée représentée l’oiseau qui vous y invite.

The Pemberton Panorama Range

Blog rose 2011.10.23 053 

Pour la première fois, voici une caravane qui ne prononce pas son nom. C’est un des produits de la gamme (range) de Pemberton avec une dimension panoramique. Cette  caravane  paraît effectivement très grande. Elle occupe près des ¾ de la largeur du visuel. Cette présentation montre la volonté du constructeur d’en faire un élément phare de sa production.

Plusieurs éléments sont à noter : le design accentue l’arrondi des formes que nous avons rencontrées au fil de la ronde pour adoucir la perception des coins de la caravane rectangulaire que nous avons déjà vue avec la « Isnt’she a beauty ». L’arrondi profile l’avant et l’arrière de cette Range, sans que la paroi suive d’ailleurs. Elle reste droite en retrait des formes saillantes rondes. Ce qui pourrait être perçu comme une anomalie a été utilisé par les concepteurs pour installer une bow-window à trois faces et un fenestron supérieur qui s’ouvre. Le même procédé a été choisi  pour la bow-window du côté visible du dessin.

Blog rose 2011.10.23 053Pour accentuer la ressemblance avec une maison, une autre innovation porte sur  l’emploi d’un revêtement en forme  de lattes de bois disposées verticalement pour les parois latérales.

On est loin de l’aspect de tôle ondulée de la ’ « Isn’t a beauty ?» que nous avons découverte en premier. Il y a surtout une véritable révolution : pour la première fois la caravane est habitée. Mieux encore, ses occupants sont dehors occupés à jouer avec leurs enfants. Par contre la caravane reste toujours fermée.

Cette Panorama Range est bleue sans bandes d’autres couleurs pour accentuer sa forme et sa force. Seul le toit est blanc. Tous les autres éléments de cette composition dessinée ont pour objectif de servir d’écrin à cette prestigieuse caravane, pardon, Range. L’emploi très mesuré de la couleur orange montre une grande finesse de la part du concepteur de ce visuel : Panorama figure en grand et en orange ; au-dessus, le short et les chaussettes de la petite fille le sont aussi, ainsi que le pantalon du Papa et les cheveux du petit garçon. La maman agenouillée dans l’herbe porte un chemisier bleu, du même bleu que la caravane. Par ces deux indications de couleurs pour le père et la mère, les rôles sont identifiés : papa conduit les activités de la famille et de la caravane et maman s’occupe de tout ce qui ressort de l’intérieur. Il y a déjà un brin d'humour, c'est la petite fille qui lance la boule. L’arbre en noir et blanc ainsi que l’herbe servent d’écrin naturel dans ce visuel. Au final, le visuel est très réussi.

Pour suivre le chemin: voir les photos dans l'album "Petites maisons" + les autres billets parus sur le sujet dans ce blog

Style de Pub Caravanes > L'Aster et la Lucas       

Style de pub Caravane > La Star et la Miami      Style de Pub > La Blue Bird Caravan     

Commenter cet article