Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de pub Caravane > La Star et la Miami

12 Décembre 2011, 17:38pm

Publié par Elisabeth Poulain

Ce sont toutes deux des caravanes blanches du début des années 60. On n’en voit plus sur les routes. Toutes deux sont des caravanes françaises, avec des noms anglo-saxons pour faire « moderne ».  C’est ce que montre aussi ces publicités, cette volonté de les présenter comme quelque chose de vraiment nouveau, mais sans aller trop loin pour ne pas effaroucher les clients.

 

La caravane Star

Elle est  sobre et sans esbroufe. Pourtant, elle présente ceci de remarquable, ses nombreuses fenêtres, qui permettent de se sentir bien à l’intérieur comme à maison. Les rideaux étaient un des premiers signes d’un foyer bien tenu, qui empêchait aussi de voir à l’intérieur. A l’époque où la caravane a été construite, on ne connaissait pas encore les baies panoramiques qui occupent toute la largeur de la caravane. Autre particularité qui ne fut pas retenue dans les évolutions postérieures, la caravane est tournée vers l’avant, avec vue sur la voiture qui la tire. En conséquence la porte s’ouvre à l’arrière.  

Blog rose 2011.10.23 038

Ce sont ses petits rideaux bonne femme bien tirés qui occultent plus de la moitié de la vue qui distinguent cette Star des autres. Malgré cela, elle garde un aspect un peu sévère, renforcé par le visuel qui adopte une double forme géographique en forme de pince en noir et gris sur fond blanc que traverse un rayon jaune, en référence à Star, l’étoile, la marque du constructeur, mais pas franchement le chaud soleil. Il aurait fallu alors un jaune plus chaud.  

La caravane Miami 

Elle représente aux yeux de ses constructeurs le rêve américain avec un palmier de Floride et le grand soleil de là-bas, sur le côté gauche en dehors de la photographie prise l’hiver quand la nuit tombe. On y voit une caravane de petites dimensions  vue de l’arrière afin de mettre la grande baie vitrée à l’honneur. Pour la première fois, la porte est ouverte pour vous inviter à monter. Mais il n’y a pas de marche pour entrer.  

Blog rose 2011.10.23 026-copie-1

Une grande baie panoramique dégage tout l’arrière de la caravane. Du coup la porte est placée sur l’avant. Point commun avec la Star, des rideaux bonne femme ornent les fenêtres, mais sans volonté cette fois-ci de cacher l’intérieur. Miami est un bon exemple du décalage qui peut exister entre une vision moderniste de vacances à la française et la réalité américaine. On ne saurait imaginer une telle caravane sur le sol américain, où est née l’Airstream (1936), la plus mythique des marques, dont le design tout en rondeur est encore maintenant époustouflant. 

Le publicitaire  n’a pas oublié de placer à la gauche de la photo un soleil jaune-orange, qui lui a une allure d’étoile, au dessus de grandes feuilles bleu ciel d’un palmier stylisé, avec du sable bleu en dessous. Cette audace chromatique renforce curieusement le bleu turquoise de la photo hivernale de la caravane.  

 

Pour suivre le chemin

. Voir les billets précédents sur ce thème

Style de Pub > La Blue Bird Caravan

Styles de pub > Caravane anglaise > Isn't she a beauty?    

  Pub caravanes & Co > Un style de vacances > Ma Coquille 01/38

 

. Lire « L’esprit du camping », Cheminements éditeur, France Poulain et Elisabeth Poulain auteurs

. Sur le net, on trouve des références à la Star, une caravane renommée pour sa solidité fabriquée à Saint-Brieux. Celles qui sont en vente datent des années 70, 80. Quant à la Miami, je n’ai rien trouvé de particulier. 

Commenter cet article