Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > Caravanes > Constructam Caravans > CC

18 Novembre 2013, 11:57am

Publié par Elisabeth Poulain

Ce sont deux visuels de la même marque belge qui a gardé son nom sans chercher à le franciser pour le marché français en lui ajoutant un "e". Ils ont pour particularité de montrer tous les deux la caravane la nuit.

Pub caravane Constructam

 Constructam CC l’été quand le soleil se couche. Ce visuel marque une rupture avec  ce que nous avons vu jusqu’ici : la caravane est présentée le soir quand la nuit tombe. Elle est noire et sa silhouette se détache sur un fond beige qui garde encore un peu de la chaleur du soleil de la journée. Les silhouettes des parents proches l’un de l’autre attendant les deux enfants, la fillette et le petit garçon, qui reviennent de la promenade vespérale. Ils portent le même noir que celui de la caravane. Au loin le soleil se couche et éclaire l’intérieur de la caravane qui confère ainsi une atmosphère chaleureuse et protectrice à la scène. A gauche les arbres s’endorment dans le soir. Quelques fleurs attendent le retour du jour le long du chemin. C’est un dessin paisible d’une belle  soirée d’été.

Le choix graphique et chromatique de ce visuel est remarquable d’intensité et de sens. Il n’est nul besoin d’en dire plus ou de chercher à faire mignon. La silhouette extérieure de la caravane et ses fenêtres éclairées de l’extérieur suffisent à donner confiance en la marque CC. C’est l’assurance d’un design parfaitement maîtrisé. Une preuve en est aussi le logo du constructeur qui est le premier à faire de ses initiales une caravane aérodynamique, avec un sur-toit un peu courbé pour faciliter la pénétration dans l’air. Le design ressort également de la conception des parois latérales avec le dessin en biais des fenêtres qui permet d’élargir vers le haut l’espace intermédiaire qui soutient  l’arrondi du toit.  Un dernier point à noter porte sur le design de la marque qui se la joue modeste, dans le ciel entre les arbres et le soleil qui se couche.

Pub caravane Constructam

Constructam  avec un  sur-trait en guise d’effet vitesse. La question qui se pose serait de savoir lequel des deux visuels est sorti en premier, celui que nous venons de décrire ou bien celui-ci qui n’est pas son double chromatique. Cette fois-ci, c’est la blancheur de la caravane qui frappe en premier. Elle brille dans la lumière qui dynamise ses lignes parfaitement maîtrisées. Souvenez-vous de celles d’Isn’t she a beauty et percevez les différences. Il n’est plus nécessaire de faire apparaître des personnages. Cette Constructam se suffit à elle-même.

Voyez par exemple la composition tripartite de la structure qui fonde l’originalité de cette caravane. Il y a le bas de la caisse, avec l’avant portant le coffret au-dessus de la barre d’attelage, avec ses courbes arrondies. Au-dessus, on devine la bande porteuse des ouvertures, dont nous ne voyons ici que la fenêtre. Elles sont toutes dessinées avec des arrondis et positionnées les unes par rapport aux autres, avec au milieu un panneau ouvrant. Les fenêtres des coins  sont courbées, une innovation remarquable qui signe un design de luxe. La troisième partie est constituée par le toit aérodynamique courbé avec des lignes latérales en rainures pour accentuer le design et diminuer la résistance à l’air. On perçoit également un store extérieur enroulé pour se protéger du soleil à l’arrêt.

C’est le noir qui a été choisi pour créer un effet de halo et faire ressortir la caravane en blanc. Seul le logo en haut à droite utilise cette dernière couleur, au contraire de la version précédente où il figurait en noir. Constructam est posé en lettres jaunes au bas du visuel. Ces trois éléments du visuel focalisent le regard sur la caravane, enserrée entre le logo en haut et la signature en bas en formant un V posé de façon horizontale. L’entreprise a voulu faire ressortir Constructam par rapport à caravan. Pour obtenir cet effet, elle a usé trois techniques visuelles. Elle a d’abord utilisé un jaune clair bien assorti à la couleur bronze du fond ; elle a ensuite écrit le lettrage en italiques pour donner un effet de vitesse. Elle a accentué cet effet en surlignant en étirant le haut des lettres, du C  vers la droite et des deux T de part et d’autre. On obtient ainsi un effet de ligne au-dessus de Con, puis stru et enfin ctam.    

Pub caravane Constructam

L’élément troublant de cette composition vient aussi de la position de la caravane. Elle est posée de biais, ce qui est classique pour voir à la fois l’avant et un des côtés. C’est l’avant qui a été choisi parce que c’est le sens de la marche et qu’on peut admirer les trois fenêtres de l’avant, le coin ‘pièce à vivre’ dans une caravane. La ligne de fuite part donc du haut du toit de la caravane (au milieu du visuel) vers l’avant gauche en biais. Les deux repères identitaires du constructeur sont placés en haut et en bas à droite de façon à tenir la caravane entre les deux pinces de cette tenaille. Il aurait été plus logique de placer la barre d’attelage entre les deux pour que la ligne de fuite croise celle constituée par CC et Constructam. Mais peut-être était-ce volontaire pour obliger le regard à rester fixé au point de rencontre entre les deux lignes. Au vu de la complexité des techniques mises en œuvre, il est possible de supposer que ce second visuel est postérieur au premier.

Pour suivre le chemin

. Retrouvez les autres billets de cette série « Styles de Pub Caravanes » sur ce blog, avec en particulier   Styles de Pub Caravanes > La New Sylva & La Shannon       

. Photos Elisabeth Poulain à retrouver dans l’album « Petites Maisons » sur ce blog.  

Commenter cet article