Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub Caravanes > Thomson Caravan & Van Car de Van Dooren

19 Mai 2012, 11:24am

Publié par Elisabeth Poulain

Ces deux publicités de caravane des années 1960  ont réellement peu de chose en commun, à part la caravane bien sûr et la présence de ‘vraies’ personnes.

La « Thompson Caravan ». Comme son nom l’indique, elle est anglaise. Il y a beaucoup de recherche dans ce visuel pourtant si daté grâce à la mise en valeur de la production de l’entreprise productrice, la fierté de ce dernier qui affiche son nom au-dessus du local de vente, qu’on imagine à côté de l’usine dans une zone industrielle qui ne disait pas son nom…  Pas une feuille d’arbre ne traine au sol, ni une mauvaise herbe. Tout est « under control » (sous contrôle). Le fond gris moutarde ou jaune grisé, à votre choix, n’a qu’un objectif, celui de faire ressortir la blancheur parfaite de cette Thomson Caravan. C’est au point de vue de la couleur, une ni-ni, ni une noir et blanc, ni une couleur.

Pub caravane Thompson

Cette caravane anglaise bénéficie déjà d’une évolution notable. Elle dispose d’un toit aérodynamique pour diminuer la résistance de l’air. Bien qu’encore pourvue de fenêtres séparées à l’avant, elle a une porte latérale qui peut s’ouvrir à moitié, pour laisser passer l’air en été. La fenêtre du côté est de taille modeste. Comme ces caravanes du début de la grande époque, les fenêtres de l’endroit à vivre sont placées vers l’avant, vers la voiture qui la tracte.  Elle possède aussi un marchepied qui facilite la montée. Ses dimensions modestes en font une caravane facile à tracter et à placer dans un terrain de camping. Et les rideaux « bonne femme » montrent que la caravane est bien tenue, comme à la maison.

Cette publicité pourtant fait ma joie, tant il y a de décalage entre l’arrière-plan très figé et un peu triste et cette fière et souriante dame en tailleur noir, hauts talons et chapeau qui ressemble à ceux que portaient « Queen Mum », la mère de la reine Elisabeth II. Cette campeuse hyper-chic  ne porte pas de sac à mains, ce qu’elle devrait avoir  normalement pour sortir hors de chez elle, mais une canne de marche à la main gauche pour monter dans sa caravane. On l’imagine  partant crapahuter dans la campagne anglaise !  Il y a pourtant un vrai message de croyance en l’avenir : puisque la caravane devient accessible à tous, les femmes peuvent aussi ressembler à des « duchesses » de la noblesse et partir en vacances en caravane, sans déchoir. Dans une société aussi aristocratiquement structurée que l’est l’Angleterre, cela veut dire quelque chose, qui va dans un sens de plus d’ouverture démocratique.  

Pub caravane Van Car

La « Van Car » de  Van Dooren Caravaning. Voici un autre visuel bien différent, non seulement parce qu’il est belge mais parce qu’on dirait qu’il a une génération d’écart avec le précédent. Il utilise l’orange et le noir pour parler des vacances qui se passent cette fois-ci,  au bord de la mer. Toute la famille est là bien bronzée, orangée devrais-je dire, en maillot de bain. Papa joue au ballon, Fiston vient faire admirer son beau bateau à voile à Maman qui bronze sur une chaise longue près d’un parasol. L’intéressant est maintenant la représentation d’une famille, avec deux actifs, le père avec son ballon et le fils avec son bateau ;  la mère est, elle, occupée à une tâche très difficile, se faire dorer sur une chaise longue. Les trois sont joyeux et souriants.

Mais cette fois-ci, la caravane est située en partie droite du visuel au-dessus du nom de la marque, dans une cartouche de petite taille où l’on voit  la caravane blanche sur fond orange, au-dessus d’une autre cartouche où la marque se détache en blanc sur fond noir. Le design de la caravane est fondé sur la forme ronde. L’aéromodélisme est particulièrement poussé. Son toit est particulièrement travaillé en biais, avec un lanternon qui permet de donner de la lumière en partie haute, à l’endroit où les occupants peuvent se tenir debout en position droite. Visiblement un couple avec un enfant peut y vivre pendant les vacances à la mer. Le positionnement du visuel est différent. Il se fait en mettant en scène les occupants de la caravane, associée directement au cœur des vacances au plaisir du jeu ou du bronzage au soleil.

Van Dooren Caravaning ne s’oublie pas pour autant. Comme pour le précédent, ce modèle est directement fait pour les marchés belges, néerlandais et français. Aartselaar est une ville située près du port d’Anvers, en Belgique.

Caravane, L'Objet Caravane, dessin France Poulain

Pour suivre le chemin

. Thomson Caravan (1908-1982) possède un site de collectionneurs. Je n’ai pas retrouvé la caravane du visuel, antérieur à ceux qui sont présentés. A voir sur  http://www.thomson-caravans.co.uk/

. Van Car aussi a son site de collectionneurs sur lequel on découvre une version postérieure intitulée « Van Car 1 » qui présente un changement appréciable en particulier au niveau du dessin de la grande baie, par rapport au visuel présenté dans ce billet   http://www.bocc.be/FOTOSLEDEN/vancar/vancar.php

. Voir aussi les billets déjà parus dans cette série

Style de Pub > Caravanes > Wima et "A Lire avant vos Vacances"     

Style de Pub > Caravan-e > La Industrial Trailer et la Pierart Sestrière     

Style de Pub Caravane > BlueBird Penthouse vs Pemberton Panorama Range     

Style de Pub Caravanes > L'Aster et la Lucas     

Style de pub Caravane > La Star et la Miami     

Style de Pub > La Blue Bird Caravan     

Styles de pub > Caravane anglaise > Isn't she a beauty?     

Pub caravanes & Co > Un style de vacances > Ma Coquille 01/38     

. Photos EP et dessin de France Poulain pour le recueil des visuels publicitaires qu'elle a constitué à partie de sa collection de livres et d'objets de camping.   Le livret s'intitule "L'objet caravane, Mémoire graphique des années 1960" 

 

 

Commenter cet article