En quelques mots...

Elisabeth Poulain
Elisabeth Poulain est docteur en droit et a longtemps exercé dans l'enseignement supérieur et la recherche sur les questions de commerce, de marketing et d'enjeux internationaux. Auteur de nombreux ouvrages, elle choisit de porter un regard analytique sur le système qui nous environne, en montrant les liens de connexion qui le sous-tendent.

Les Habits du Vin

Lundi 16 avril 2012 1 16 /04 /Avr /2012 12:36

Ces deux publicités ont essentiellement en commun de révéler un fort attachement pour la petite caravane, si proche de la nature qu’elle se fond dans le paysage, blanche dans un vert doux, tonique ou apaisant. Cette double fascination se révèle dans deux visuel, l’un sans nom de marque intégré dans le dessin d’origine néerlandaise ou belge et l’autre de la marque d’origine anglaise Wima Caravans.

Pub caravane

 « A lire avant vos prochaines vacances, Lees dit eer U met Vavantie gaast. » C’est la mention qui est placée en dessous du soleil à gauche. Le mot magique de vacances est prononcé et même traduit en néerlandais. La caravane est associée directement aux vacances. Elle est seule posée dans un véritable paysage composé de trois vagues vertes claires, d’une verte plus claire au milieu et de deux vertes plus foncées en haut et en bas ainsi que d’un ruban bleu qui symbolise l’eau. Sur fond vert foncé, la petite caravane très simple à deux fenêtres latérales seulement est toute pimpante avec ses petits rideaux oranges resserrés par un ruban au milieu, de la même couleur que le soleil bien rond qui illumine la partie gauche d’un ciel blanc.

L’effet « vague » adoucit toutes les bandes horizontales qui filent vers la droite. Le texte de la recommandation commerciale est rappelé en bas cette fois-ci en néerlandais. L’effet visuel de ce qui pourrait être un dessin d’enfant qui sait aller à l’essentiel est très réussi, sans recherche d’argument technique ou de preuve de confort, ni volonté d’impressionner. Le résultat est très convaincant : cette caravane est faite pour ceux qui recherchent des vacances sereines en se fondant au cœur de la nature.

Pub caravane Wima

« Wima Caravans, Des vacances avantageuses en plein air ». L’absence de l’e’ à la fin de caravane montre l’origine anglo-saxonne de cette marque qui communique aussi sur les vacances. En point commun avec le visuel précédent, la couleur verte et la simplicité de la petite caravane vraisemblablement plus récente de quelques années. Elle a en effet une baie large à l’avant. Cette fois-ci le terrain revêtu d’herbe est plat et quatre arbres structurent le paysage. La caravane, garée entre l’arbre n° 1 et le n° 2, est très peu visible en blanc sur fond blanc, à l’exception du bandeau noir sur lequel ressortent les fenêtres. Cette innovation montre une évolution : l’important n’est pas la caravane. 

En effet pour la première fois,  deux personnages s’apprêtent à se désaltérer : Madame est assise à la table sur un tabouret et Monsieur lui verse à boire. Tous deux minces et longilignes sont en short court et bras nus. Ils sont situés entre l’arbre n° 2 déjà cité et le n°3 ; le n° 4 sert à équilibrer l’ensemble très structuré. Les formes rondes sont surtout données par le grand C de Caravans et le haut des arbres. La caravane se voit à peine. Les troncs d’arbre noirs se voient beaucoup par contre. Ils structurent la composition en vertical pour mettre en valeur la bande horizontale noire et grise de la caravane à la hauteur des fenêtres.  

L’important ici pour ce jeune couple est de pouvoir profiter de vacances peu onéreuses en plein air, avec une caravane de marque WIMA. Cela fait trois avantages pour la marque qui s’adresse à des amateurs de vacances nature et chics. On remarquera la pose de le jeune femme que sert son compagnon attentionné. C’est aussi ça le camping. Il convient de ne pas oublier que le camping a été inventé par les aristocrates anglais à la fin du XIXe siècle pour se rapprocher de la nature, tout en conservant un certain style de vie.

En points communs, les deux visuels mettent en scène la nature, d'une façon très graphique et contemporaine avec la publicité écrite en flamand, d'une façon très stylisée et un peu snob avec l'anglaise. Toutes deux aussi ont fait le pari de privilégier cette nature douce et accueillante, une idée très novatrice en 1965, pour parler de la caravane qui sait s'y glisser sans vouloir la dominer.  

Pour suivre le chemin. Voir la série des billets déjà parus sur ce blog

Style de Pub > Caravan-e > La Industrial Trailer et la Pierart Sestrière       

Style de Pub Caravane > BlueBird Penthouse vs Pemberton Panorama Range        

 

Style de Pub > La Blue Bird Caravan     

Style de Pub Caravanes > L'Aster et la Lucas     

. Photos EP, à voir dans l'album "Petites Maisons"

Par Elisabeth Poulain - Publié dans : Style de vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Images Aléatoires

  • BXL-Ixelles, le Camion rouge
  • Blog 2010.02.01 304
  • Gaza8-Mur-Espace-Deux-Murs-Bus-SJDB2013-P1060546
  • Heineken, carré à mettre sous le bock
  • Lyon 2010.06.12 013
  • Château de Saumur
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés